Accouchez autrement avec une doula

Top Santé, 15 novembre 2010

20101115-TopSanteAccouchezAutrement Une présence qui rassure, des conseils avisés, un soutien psychologique : la doula vous accompagne tout au long de votre grossesse et fait de votre accouchement un moment exceptionnel.

La doula : une présence rassurante

Le terme « doula », du grec ancien « esclave », désigne une femme qui grâce à son expérience personnelle et à sa formation, en aide une autre pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale. Aux côtés de la sage-femme, elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme sur le point de donner la vie à son bébé. Sa mission n’est pas de remplacer la sage-femme, mais d’entretenir une relation plus étroite avec les futurs parents afin de les soutenir dans leur quotidien.

Elle apporte une présence rassurante tout au long du projet de naissance, pendant l’accouchement avec l’accord du personnel de l’hôpital, et au-delà de la naissance. C’est une personne compétente, de confiance, auprès de la maman, mais aussi du papa. Haptonomie, yoga, chant prénatal, sophrologie, accouchement dans l’eau … La doula s’adapte à votre projet de naissance et vous accompagne tout au long de la période périnatale.

La doula : une disponibilité totale

La doula se rend disponible à toute heure du jour et de la nuit pour répondre aux questions et apaiser les angoisses des parents. Douée d’un grand sens de l’écoute, la doula met son expérience de mère au service des futurs parents.

Pendant l’accouchement, elle restera dans la salle de naissance sans se faire remarquer et se tiendra à la disposition des parents pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Elle connaît les gestes et postures qui soulagent au moment des contractions, maîtrise les méthodes de respiration, tend une main qui rassure au moment opportun. La doula est simplement là, en toute discrétion, juste au cas où. Sa présence assure le relais des pères gagnés par l’angoisse le jour-J.

La doula : un soutien pour les premiers pas avec bébé

L’arrivée de bébé suscite des changements en profondeur au sein du couple, mais aussi dans toute l’organisation de la maisonnée. La doula tiendra alors le rôle de médiateur en apportant un soutien psychologique nécessaire les premiers temps en cas de baby-blues, d’angoisses du papa ou pour répondre à des questions pratiques. Comment allaiter, comment aider sa compagne pendant l’allaitement, comment changer une couche, quel est le cycle de sommeil d’un nouveau-né… C’est un peu la maman qui s’impliquerait juste ce qu’il faut pour que les parents se sentent à l’aise dans leur nouveau rôle et avec leur petit bout. Pas plus, pas moins.

Auteur : Sandrine Desroses