Actions

Nous nous engageons à rester dans la transparence sur nos activités. Les projets en cours sont discutés sur la liste des membres actifs de Doulas de France et publiés sur ce site.
L'association publie ses comptes et son bilan annuel.
Nous nous engageons sur la solidarité entre doulas et accompagnantes.
Nous travaillons de façon bénévole.
Toute participation est la bienvenue !
L'association Doulas de France travaille à soutenir le travail des doulas, informer les futurs parents, les parents, et les professionnels de la naissance et de la petite enfance, ainsi que les pouvoirs publics autour de ce métier.
Doulas de France regroupe les initiatives autour de l'accompagnement non-médical à la naissance, les projets de formation en France et en Europe.

  • Elle veut donner des garanties aux parents, aller vers une reconnaissance du métier de doula dans le cadre du service à la personne afin qu'il devienne un vrai choix de (re)conversion professionnelle et qu'il s'exerce dans le cadre de la législation française.
  • Elle soutient les associations qui oeuvrent à l'humanisation de la naissance et au respect du choix des parents pour l'accueil de leur enfant.
  • Elle revendique l'augmentation du nombre de sages-femmes, la création de maisons de naissances, de pôles physiologiques et toute les actions autour du choix du lieu de naissance.
  • Elle travaille à la création d'un réseau autour des parents, afin de les mettre en lien avec les interlocuteurs pouvant répondre à leur besoin, professionnels de santé, travailleurs sociaux, associations d'usagers, de soutien...

Dans ce cadre les 3 grands pôles de Doulas de France portent différents projets.

Pôle "Marrainage et Éthique" et pôle "Formation"

Création d'un cadre : charte, formation, marrainage, légalité

L'association Doulas de France travaille autour d'une charte, base de son éthique. Cette charte est adaptée à la législation française.
Elle a proposé un cursus de base pour définir les besoins en formation des doulas.
Et fait des propositions pour la formation des doulas en France.

Elle a posé comme condition pour être dans l'annuaire d'avoir suivi le module "Positionnement et Éthique".
Elle propose un marrainage aux apprenties doulas, qui mène, en plus de la formation, à la certification.

Pôle "Actions, coordination"

Information

Le site internet a été créé en octobre 2004 afin de communiquer sur notre travail et de regrouper les initiatives individuelles. Il propose également une Lettre d'information et
informe de l'actualité autour des doulas.
Les Journées des Doulas : réunions d'information et d'échange annuelles autour de l'accompagnement à la naissance, ouvertes à tous publics.
Publications, cahiers doulas de France (traduction, études...)

Projets

Projet BOLD "Bold" est un mouvement global dont le but est de rendre la prise en charge (médicale) de la grossesse, "mother-friendly" c'est-à-dire "amie des mamans". Pour ce faire, plusieurs événements sont organisés à l'initiative de Bold un peu partout dans le monde. Les plus importants sont le spectacle "Birth", pièce écrite en 2004 par Karen Brody et les "Red Tents", groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires de naissance.
Une femme une sage-femme
Maternité et Solidarité : projet en veille pour l'instant, nous cherchons une personne qui souhaiterait en prendre l'organisation.

Réseau

Forum "Devenir Doula"
Développement régional
Récolte de données statistiques pour étudier l'évolution et les effets du travail des doulas en France.
Doula d'Europe

Reconnaissance

Doulas de France travaille dans la transparence depuis sa création, et a informé les différentes instances de son action et de sa volonté. L'arrivée des doulas en France pose de nombreuses questions, et nous souhaitons depuis le départ rencontrer les instances et ne pas avancer sans informer :
Espace professionnels
Communiqués, relation avec les ministères