Camille et Ange, parents de Ntambo

Valérie nous a tout de suite plu et convaincu par son professionnalisme, sa disponibilité (elle rend visite à domicile), son humanité.
On s'est tout de suite senti en confiance, elle se complétait avec la sage-femme au niveau des informations et nous pouvions lui poser toute sorte de question, et nous en avions beaucoup (surtout sur l'allaitement). J'ai aussi pu lui faire part de mes peurs et doutes dont je ne pouvais parler avec personne.
Mon accouchement a démarré plus tôt que prévu ainsi ma sage-femme étant en vacances, c'est sa remplaçante que nous ne connaissions pas qui est venue.
Du coup le lien s'est renforcé avec Valérie puisque je ne connaissais pas la sage-femme. L'avoir à mes côtés fut comme une amie. Elle a fait part de mes volontés pour l'accouchement à la sage-femme, tout s'est très bien déroulé comme nous le souhaitions, moi qui me disais que ça ne serait pas pareil avec cette sage-femme que je ne connaissais pas !
C'est une femme qui "sait" qui connaît par cœoeur, et respecte les rituels de cette cérémonie sacrée qu'est l'accouchement. Elle m'a soufflé des choses juste toujours au bon moment, comme m'aider à me détendre, une parole douce, un geste à me montrer, mais aussi des trucs tout bêtes dont on ne pouvait s'occuper, arranger la pièce pour recevoir le bébé, les serviettes chaudes, remplir la baignoire, faire un jus d'orange...
Leur rôle (celui de la doula et celui de la sage-femme) est bien distinct, elles ne se font pas d'ombre et marchent ensemble : une vraie équipe. Leur présence a vraiment été celle de deux anges. Après leur départ on les regrettait presque ! Toute la pièce était rangée, on ne soupçonnait pas quel chantier avait précède !
Les jours suivants, en plus des visites de la sage-femme, Valérie est venue nous rendre visite une heure par jour environ, pour m'aider à allaitement, un soutien moral aussi, sa présence s'est avérée indispensable, sa transmission de l'expérience m'a donnée confiance et permis d'allaiter mon enfant jusqu'à aujourd'hui, ses dix mois ! Et je continue !
Voilà, nous ne regrettons pas ce double accompagnement, doula/sage-femme, on ne peut plus pro, qui nous semble complet et à recommander, en particulier quand c'est le premier enfant !