Formation

L'association Doulas de France ne dispense pas de formation.

L'association Doulas de France pense qu'il n'existe pas de "modèle" d'accompagnement, car chaque rencontre est unique et doit permettre aux parents de trouver leur propre voie, de s'épanouir en fonction de leurs choix et décisions.
Être dans le non-faire, dans une présence bienveillante, est bien plus efficace et plus responsabilisant pour les parents que d'offrir des solutions toutes faites.

La charte de l'association Doulas de France, qui fixe les limites éthiques et juridiques du métier de doula, peut vous permettre de choisir la formation qui vous convient le mieux, tout en respectant le cadre proposé par Doulas de France.

Être doula c'est avant tout écouter les femmes, les parents. Ce sont eux, qui, quand vous les rencontrez, expriment des besoins, des envies, vous racontent leur histoire et leurs expériences.
C'est à cette occasion qu'un besoin de formation peut se faire sentir. Les besoins des parents et les vôtres sont vos guides pour choisir une formation.
Mais cette formation, bien que nécessaire, n'est pas une fin en soit : une implication dans un réseau, dans un groupe de femmes ou de périnatalité déjà existant, une connaissance des acteurs de votre région seront autant d'atouts dans votre démarche de "devenir doula".

Ainsi, au fur et à mesure de vos expériences, de nouveaux besoins vont émerger, à travers les retours des parents et des professionnels, mais aussi les émotions que vous allez vivre. Votre pratique sera ainsi souvent remise en question et les formations pourront répondre de manière spécifique et efficace à un besoin particulier.

Sur cette page vous trouverez des liens vers différents organismes ou structures qui proposent des formations autour de l'accompagnement à la naissance.
Si vous souhaitez suivre une formation, merci d'entrer directement en contact avec ces structures (l'association Doulas de France ne saura pas vous renseigner).
Sans proposer de formation, afin de faire reconnaitre le métier de doula, l'association Doulas de France a proposé un cursus de base de formation, sur lequel peuvent prendre modèle les organismes et structures de formation. Cursus que nous souhaitons commun à toutes les doulas, et qui nous semble le moyen d'offrir aux parents accompagnés une garantie de sérieux et de qualité des services proposés.
A ce jour il existe différents moyens de se former mais seul l'Institut de Formation Doulas de France propose ce cursus en entier, d'autres organismes en proposent une partie.
Si vous être responsable d'un organisme de formation, que vous proposez tout ou partie du cursus, n'hésitez pas à contacter l'association afin d'être également référencé sur cette page.

Cursus de base de formation

Doulas de France a rédigé un cursus de base de formation, en cours d’étude par plusieurs institutions (politique, ministère…) en vue de la reconnaissance de la formation et de la profession de doula dans le cadre du service à la personne.
C’est la demande des sages-femmes, des institutions, pour que les doulas puissent exercer dans le cadre de l’accompagnement à la personne (et non dans un cadre médical ou para-médical) et avoir un statut.
La reconnaissance de la formation n'est pas acquise par ce cursus de base, et si nous mettons tout en œuvre pour l'obtenir, à ce jour elle ne l'est pas de façon officielle. Nous nous engageons néanmoins à tout mettre en œuvre pour qu'une reconnaissance, sinon officielle mais de fait, nous soit accordée. Des contacts avec les ministères concernés ont été établis dans ce sens par l'association Doulas de France.
Depuis septembre 2013, par décision lors de l'Assemblée Générale de mai 2013, toutes les doulas s'inscrivant dans l'annuaire doivent avoir validé le cursus de base.

Il est possible de valider ce cursus de base en suivant tout ou partie de formations proposées par différents organismes, écoles, associations avec lesquelles l'association est en contact. Pour apparaitre dans l'annuaire Doulas de France, l'équipe équivalences valide le fait qu'une personne a bien suivi une(des) formation(s) recouvrant l'ensemble du cursus de base.

Voir le cursus en détail

Voir l'équivalence des formations

Formations existantes

Voici des organismes qui proposent des formations d'accompagnement à la naissance, qui sont chacune spécifiques. Le contenu des formations n'engage que la responsabilité des formateurs, et aucunement la responsabilité de Doulas de France. Si vous envisagez de suivre une de ces formations, nous vous conseillons de vous informer de leur contenu avant de vous y engager. C'est à la doula de définir le cheminement qui répondra aux demandes des parents et qui lui permettra d'exprimer sa personnalité, et de construire sa pratique.

Institut de Formation Doulas de France

L'association Institut de Formation Doulas de France propose une formation basée sur le cursus de base de formation.

Elle a été créée pour répondre à une demande croissante de la part de femmes souhaitant devenir doula dans le cadre de la philosophie de l'association Doulas de France, et également pour garantir aux diverses institutions et aux pouvoirs publics une formation professionnelle qui inscrit l'accompagnement non médical à la naissance dans le cadre légal français et dans le respect du suivi médical choisi par les parents. Elle a été initiée par Doulas de France afin que le cursus de base puisse être proposé dans sa totalité afin de remplir les conditions posées par les organismes de l’État pour une reconnaissance possible. Principalement le fait que l'accès à cette formation ne dépend pas d'une sélection inacceptable dans la législation française (comme avoir eu des enfants, avoir allaité etc.) ou autres notions discriminatoires.
L'association Institut de Formation Doulas de France est donc une association "amie", mais complètement indépendante et distincte de l'association Doulas de France. Elle a ses propres statuts, sa propre organisation, sa propre trésorerie.
Si vous souhaitez des renseignements sur la formation proposée, merci d'entrer directement en contact avec l'Institut de Formation Doulas de France.

Cette formation s'adresse :

  • aux particuliers désirant inscrire leur activité d'accompagnement dans une démarche professionnelle, reconnue et s'inscrivant dans un cadre légal,
  • aux professionnels de la petite enfance, de la périnatalité ou de l'encadrement social ou associatif désirant parfaire leur formation par des ateliers spécifiques (travailleurs sociaux, aides puéricultrices, assistantes maternelles...),
  • aux collectivités municipales, régionales, accueillant un public concerné par notre action (femmes, couples, parents...).

Autres formations

Formations à l'étranger

Sur notre page Doulas du monde vous trouverez des organismes étrangers proposant des formations de doulas.

Marrainage

Vous avez déjà avancé dans votre projet de formation, vous commencez les accompagnements
Un marrainage pour accompagner les doulas qui ont déjà accompagné des naissances et suivi des formations.

Voir le marrainage en détail