Cursus de base de formation

Doulas de France propose un cursus de base de formation, en cours d'étude par plusieurs institutions (politique, ministère...) en vue de la reconnaissance de la formation et de la profession de doula dans le cadre du service à la personne et de l'aidant familial du CARE.
C'est la demande des parents, des sages-femmes, des institutions et des doulas elles-mêmes pour qu'elles puissent exercer dans un cadre non  médical, non para-médical, non thérapeutique et avoir un statut.

Conformément à son positionnement, l'association Doulas de France œuvre afin de :

  • permettre aux femmes, aux parents qui le souhaitent d'être accompagnés dans le respect de notre charte,
  • faire reconnaitre la profession de doula comme complémentaire au suivi médical
  • accompagner les doulas qui débutent,
  • représenter nos membres,
  • soutenir la profession de sage-femme.

Ce cursus général est basé sur les expériences européennes et le système français.
Il est proposé à tout organisme de formation qui souhaite travailler à la reconnaissance de la formation de doula (ou accompagnante à la naissance ou accompagnante périnatale...).
Différents organismes formateurs se sont d'ores et déjà joints à l'équipe de travail participant à ce projet, dans le but d'offrir aux parents une garantie de sérieux et de qualité des services proposés par la doula, mais également d'uniformiser les connaissances des doulas françaises et de donner un cadre à cette activité.

En effet, les formations sont nombreuses et variées, mais toutes n'offrent pas forcément un enseignement nécessaire à la pratique du métier de doula. Il apparaît qu'un certain nombre de notions nécessaires doivent être obligatoirement abordées afin de garantir une formation la plus complète possible. Cette garantie est essentielle notamment lorsque la doula se présente auprès des parents et de l'équipe médicale : elle atteste non seulement de la qualité de ses services, mais aussi de sa volonté à œuvrer dans un cadre professionnel.

Le cursus de base de formation établit un programme de formation "minimum" qui pourrait être commun à toutes les doulas exerçant en France ou en Europe.
Il prévoit 144 heures de formation, un nombre d'heures similaire aux autres formations entrant dans le cadre du service à la personne.

Toutes les personnes et organismes souhaitant participer à notre travail sur ce sujet sont les bienvenues, dans l'ouverture, le partage et l'échange.

Le cursus de base de formation propose donc aujourd'hui :

  • un guide, une carte, pour s'orienter dans les besoins de formation d'une doula en France aujourd'hui, dans ses choix et sa responsabilité,
  • une proposition de réponse aux besoins de transmission qui surgissent pour les doulas au fur et à mesure de leur pratique,
  • un bagage commun pour les doulas dans leur représentation en France, permettant aux parents, aux professionnels et aux institutions d'avoir une garantie qu'ils réclament,
  • la validation de la seule association en France aujourd'hui souhaitant fédérer les différentes initiatives, forte de ses membres et de la diversité de celles et ceux qui la rejoignent.

Pour cela, Doulas de France souhaite que les organismes formateurs établissent une base d'enseignement commune et conforme au cursus énoncé ci-dessous, en abordant de manière systématique les notions proposées, dans leur contenu et en un nombre d'heures déterminé et non compressible.
Ces notions essentielles à la pratique de la doula sont pour Doulas de France à ce jour les suivantes :

Positionnement, Éthique et Philosophie de la doula - 16h
Relation d'aide - 32h
Installation et modalités dans l'exercice - 8h

Accompagnement non médical des parents dans les situations suivantes

Les neuf mois de la grossesse, la naissance, notions de base en anatomie, le déroulement de l'accouchement - 16h
Le projet de naissance - 8h
Besoins innés du bébé et de la mère pendant les 6 premières semaines et le processus de l'attachement - 16h
Allaitement - 16h
Le deuil périnatal - Les difficultés maternelles - 16h
Le couple, la sexualité, la place du père - 16h

soit au total 144 heures

Un nombre d'heure similaire à celui des formations dispensées dans le cadre du service à la personne.

Ce cursus est déposé et protégé par Copyright France.
Il est disponible via l'association pour les écoles qui souhaiteraient l'adapter.

Reproduction totale ou partielle interdite sans l'accord de Doulas de France.

Structures proposant une formation basée sur le cursus de base Doulas de France

Les différents organismes, écoles, associations qui proposent tout ou partie du cursus et le souhaitent, seront répertoriées ici au fur et à mesure.

  • Le module Positionnement et éthique est proposé deux fois par an par DDF (voir ici)
  • L'ensemble du cursus est proposé en formation complète ou par module par l'Institut de Formation Doulas de France (distinct de l'association Doulas de France)

Processus de validation du cursus de base de formation

Il est possible de faire valider les formations déjà acquises en les rapprochant de ce cursus.
L'association Doulas de France a choisi de ne pas définir cette validation de son côté, de façon arbitraire mais d'y travailler en collaboration avec les différentes formations existantes (à ce jour notamment avec ALNA-ELAN, CeFAP, ParamanaDoula, LLL, Relation d'aide dans d'autres domaines...) pour mettre en place ce processus. Ainsi, cette validation peut être faite auprès d'autres organismes de formation ayant ratifié entièrement ou partiellement le cursus de base de formation.

Équivalence des formations