Cursus de base de formation

Un ensemble de compétences et savoir-être commun à toutes les doulas

Doulas de France a élaboré un cursus de base de formation, en cours d’étude par plusieurs institutions (politique, ministère…) en vue de la reconnaissance de la formation et de la profession de doula dans le cadre du service à la personne.
Cela correspond à la demande des parents, des sages-femmes, des institutions et des doulas elles-mêmes pour pouvoir exercer dans un cadre non médical, non paramédical, non thérapeutique et avoir un statut.

Ce cursus général a été déterminé en tenant compte des expériences européennes et des spécificités du système français. Nous encourageons tout organisme de formation qui souhaite travailler à la reconnaissance du métier de doula (ou accompagnante à la naissance ou accompagnante périnatale…) à intégrer ces éléments à son programme de formation et à nous contacter en ce sens si besoin. Nous avons déjà pu travailler sur ce projet avec différents organismes formateurs à ce jour notamment avec ALNA-ELAN, CeFAP, Mère et Monde, ParamanaDoula, Centre Pleine Lune, La Leche League dans le but de garantir aux parents le sérieux et la qualité des services proposés par la doula, mais également d’homogénéiser les connaissances des doulas françaises et de donner un cadre à cette activité.

En effet, il existe actuellement de nombreuses formations : ceci montre bien l’intérêt croissant pour ce métier, et permet aux femmes désireuses de devenir doula, de choisir la formation qui leur semble la plus attractive et pertinente par rapport à leur cheminement personnel. Cependant, nous avons constaté au fil des années, à quel point il était important que les doulas disposent d’un bagage homogène afin de travailler en toute sérénité dans le cadre légal français et d’établir une relation de confiance avec les parents ainsi qu’avec les professionnels de santé.

Le cursus de base établit un programme de formation "minimum" qui se veut commun à toutes les doulas exerçant en France ou en Europe. Il prévoit 144 heures de formation, un nombre d'heures similaire aux autres formations entrant dans le cadre du service à la personne.

Le cursus de base de formation peut être perçu comme :

  • un guide, une carte, un plan de route permettant à la doula en devenir de choisir la ou les formations qui lui permettront de valider tous les éléments indispensables à sa pratique professionnelle,
  • un bagage que nous souhaitons commun à toutes les doulas en France, afin d’obtenir une meilleure reconnaissance du métier,
  • une garantie de sérieux et de qualité de services pour les parents, les professionnels et les institutions,
  • un des points à valider nécessairement pour être doula de l’annuaire Doulas de France

Dans cette optique, Doulas de France encourage les organismes formateurs à établir une base d’enseignement commune et conforme au cursus énoncé ci-dessous. Les éléments cités devraient être abordés de manière systématique, et de façon suffisamment approfondie (un nombre d’heures minimum et non compressible a été déterminé afin d’inscrire les modalités et les durées des formations au métier de doula dans le cadre réglementaire des formations aux métiers de l’aide à la personne).

Si vous être responsable d’un organisme de formation, que vous proposez tout ou partie du cursus, n’hésitez pas à contacter l’association afin d’être également référencé sur cette page.

Le programme du cursus de base - 144 heures

Positionnement, Éthique et Philosophie de la doula

Relation d’aide

Installation et modalités dans l’exercice

Accompagnement non médical des parents dans les situations suivantes :

Les neuf mois de la grossesse, la naissance, notions de base en anatomie, le déroulement de l’accouchement

Le projet de naissance

Besoins innés du bébé et de la mère pendant les 6 premières semaines et le processus de l’attachement

Allaitement

Le deuil périnatal – Les difficultés maternelles

Le couple, la sexualité, la place du père

Ce cursus est déposé et protégé par Copyright France.
Il est disponible via l’association pour les organismes qui souhaitent l’adopter.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l’accord de Doulas de France.

Doulas de France ne propose pas de formation !
Il est nécessaire de s'adresser aux différentes structures pour tout renseignement sur les formations, leur contenu, leurs spécificités...