Marrainage Doulas de France

Accompagnement de la Doula

Pour soutenir et guider la doula dans ses premiers accompagnement, l'association Doulas de France propose un programme de marrainage qui va aussi l'encourager à toujours remettre en question sa pratique pour pouvoir l'améliorer. Cela garantit aux parents et aux professionnels de la périnatalité une pratique qui respecte le cadre de la charte et la philosophie d'accompagnement de DDF. C'est un soutien pour la doula dans le même esprit que celui offert aux parents.
Elle est accompagnée par une marraine (elle-même doula expérimentée et certifiée DDF) et une "binôme" (doula elle aussi dans le processus du marrainage) pendant une période d'un an environ, période pendant laquelle lui est demandé d'être en cours d'un ou plusieurs accompagnements de parents et d'effectuer un travail personnel par écrit tout en étant en communication régulière avec sa marraine.

Une fois le marrainage effectué elle deviendra "Doula Certifiée Doulas de France".

Transmission de femme à femme

Le but de ce marrainage est d'accompagner la doula dans le même esprit que l'accompagnement d'un couple ou d'une femme pendant tout l'épisode de la naissance.
La marraine soutient la doula, la guide si nécessaire, dans sa pratique et dans le travail qui lui est demandé. Elle lui permet de débriefer et l'encourage à faire l'autocritique de sa pratique.
Ce n'est ni  un test ni un examen, mais un encouragement à toujours ré-évaluer sa pratique après chaque expérience d'accompagnement, à la modifier, à faire des recherches ou des formations complémentaires qu'elle estime nécessaire.
Une fois le marrainage terminé, la doula peut toujours faire appel à sa marraine tout en élargissant son réseau de soutien à ses consœurs. Elle peut, après plus d'expériences d'accompagnements et une période d'orientation, devenir marraine à son tour.

Pour être marrainée par l'association Doulas de France

Il est demandé :

  • de remplir les conditions demandées pour être membre Doula de l'association Doulas de France.
  • d'être sollicitée pour au moins un accompagnement par des parents.
  • d'accepter de soutenir dans un esprit de transmission ses consœurs doulas.

Le marrainage est ouvert aux membres Doulas DDF intéressées, vous pouvez faire une demande en contactant l'équipe du Marrainage Doulas de France.