Module Positionnement et éthique

Le rôle de la doula aujourd'hui, en France

Ce module "Positionnement et Éthique" du cursus de base de formation créé par l'association Doulas de France est pour nous essentiel pour une pratique respectueuse du cadre légal en France et qui s'inscrit dans le registre du service à la personne. Nous demandons aux femmes souhaitant figurer dans l'annuaire du site de l'association de l'avoir obligatoirement effectué.
Ce module n'est pas non plus une formation suffisante en soi. Il  pose uniquement les bases nécessaires à une pratique en France.
Il permet aux femmes qui se posent la question de devenir doula d'avoir une approche plus concrète du métier, de le comprendre mieux et de savoir si, réellement, c'est le chemin qui leur convient, avant de s'engager dans une formation.
Il permet également aux femmes ayant suivi des formations ou ayant de l'expérience, d'acquérir des outils concrets pour leur pratique : champ légal en France, étude de la Charte en lien avec son éthique et ses aspirations personnelles, création de liens au niveau local et d'un réseau de soutien entre doulas, exemples de pratiques personnelles pour que chacune adapte sa pratique à son mode de vie actuel, selon l'âge de ses enfants, ses ressources financières etc...

Positionnement, éthique, valeurs de la doula de Doulas de France - 16h

  • Contexte juridique
  • Éthique, valeurs, qualités d'une doula
  • Bienfaits de l'accompagnement à la naissance
  • Limites personnelles et professionnelles
  • Débriefing, cadre dans l'exercice
  • Création d'un réseau de soutien
  • Travail en lien avec les professionnels de la périnatalité et les associations

Où faire ce module ?

Ce module est proposé deux fois par an à Paris - à l'automne et au printemps, par l'équipe de Doulas de France et aussi en janvier par  l'Institut de Formation Doulas de France.