Doula ? Pourquoi pas vous ?

Le Baby Blog, Doctissimo, 23 novembre 2012

20121123-DoulaPourquoiPasVousJe sais que quand on devient mère, c'est souvent le temps d'un changement professionnel. Soit parce que l'annonce de la grossesse à l'employeur ne s'est pas bien passée (et ça c'est un véritable scandale dont on ne parle pas assez souvent) et qu'on envisage une reconversion professionnelle, soit parce que nos attentes ne sont plus les mêmes depuis que nous sommes mères, soit parce que tout simplement on a envie de travailler, tandis qu'on ne le faisait pas avant.

Alors moi je viens avec une idée de formation pour vous.

Pourquoi pas Doula ?

D'abord qu'est-ce que c'est qu'une doula ?
Pour être sûre de ne pas me tromper et de ne pas dénaturer les fonctions des doulas, je cite l'association des doulas de France :
Le mot "doula", (du grec ancien), est utilisé aujourd'hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d'aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
Aux États-Unis le mot "doula" est entré dans le dictionnaire et désigne une femme qui accompagne la mère pendant la périnatalité.

Elle accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches.
Elle n'exerce pas le métier de sage-femme.
Elle s'engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Pourquoi je pense qu'il est très intéressant en 2012 de suivre cette formation ?
Elle peut être intéressante pour tout le monde, parce qu'elle ne nécessite pas de niveau scolaire, de diplôme particulier et qu'il n'y a pas de limite d'âge à l'inscription.
Ensuite, parce qu'il me semble que depuis quelques années, la perception de l'accouchement est en train d'évoluer en France. Que de nombreuses femmes ont envie d'un accompagnement personnalisé et humain, et ce que ce soit pour un accouchement à domicile ou en structure.
Il me semble donc que c'est un choix d'orientation ou de réorientation qui me paraît tout à fait pertinent.
Ensuite, parce qu'il s'agit quand même d'un métier qui touche à ce qu'il y a de plus sensible : l'aide aux parents, mais surtout à la mère, à accueillir un nouvel enfant au sein du foyer.

Le contenu de cette formation :
La formation dure 25 jours, mais est étalée tout au long de l'année, grosso modo, ça représente 1 à 2 weekends par mois.

Pour l'année 2013 les formations seront données à Paris, Lyon, Bordeaux.
Voici les modules qui seront abordés :
Module 1 - Positionnement et éthique
Module 2 - Relation d'aide
Module 3 - Couple, sexualité, place du père...
Module 4 - Projet de naissance
Module 5 - Découverte du corps de la femme
Module 6 - La naissance
Module 7 - Le postnatal
Module 8 - L'allaitement
Module 9 - Les difficultés maternelles
Module 10 - Les accompagnements différents
Module 11 - S'installer
Module 12 - Module de fin d'étude

Comment s'inscrire ?
Il faudra vous rendre sur le site de l'Institut de formation Doulas de France (attention, il ne reste plus que quelques places) pour prendre toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Combien ça coûte ?
Pour faire au plus simple, je vous dirais qu'une formation complète coûte 2 435 euros. Cette formation peut être prise en charge par la formation continue, sachez également que vous pouvez la payer en 2 à 24 fois sur deux ans selon votre situation.
Il est aussi possible de s'inscrire uniquement à quelques modules. Dans tous les cas de figures, je vous renvoie encore au site de l'Institut de formation Doulas de France.

Alors ? Est-ce que ça vous tenterait de devenir doula ? Moi je dis pourquoi pas ;)