Élise, maman de Jean-Côme

Âgée de 36 ans et n'ayant pas de référent femmes proches de moi, je suis partie en quête d'une doula suite au témoignage de mon amie vivant à Tel Aviv.
J'ai trouvé Séverine via les Doulas de France.
Jean-Côme a maintenant six mois et je peux prendre un peu de recul sur ce que nous avons vécu tous les trois.
Séverine fut un soutien important car c'était ma première grossesse.
Son accompagnement m'a apporté beaucoup d'informations sur l'accouchement et elle m'a aussi encouragée à lire des ouvrages techniques (Bernadette de Gasquet) qui furent très utiles le jour J, me permettant d'accomplir mon rêve d'un accouchement naturel!
Mon compagnon put se référer à cet ouvrage pour m'aider dans le travail que nous avons pu vivre à deux, Séverine n'étant pas autorisée dans le bloc car cette maternité n'a pas encore intégré l'importance du soutien moral des doulas!
D'autre part Séverine a été présente lorsque j'avais des difficultés pour démarrer l'allaitement! Elle fut d'ailleurs la première à venir à l’hôpital.
Discrète, inscrite dans le non jugement, enthousiaste, très humaine... la personnalité de Séverine est en phase avec ce nouveau métier qui relève plus du don de soi que du plan de carrière!
Je conseille à mes amies de faire appel elles aussi à une doula.
Dans ce contexte hyper médicalisé la doula permet aux futurs parents de se donner les moyens de vivre cette expérience pleinement et ceci est, à mes yeux, fondamental pour les femmes! Que de femmes que je rencontre qui me disent être passées à côté de leur véritable désir... sans interlocuteur ayant à coeur d'être là pour les futurs parents, les aider à définir LEUR propre projet de naissance, qui à part une doula peut les accompagner?
Les sages-femmes ont certes un rôle fondamental dans la préparation ainsi que les praticiens d'haptonomie mais cela reste à mes yeux insuffisant.
La doula permet d'aborder TOUS les aspects, que ce soit les aspects pratique du quotidien, que les questions plus fondamentales sur lesquelles elle peut orienter aussi vers des professionnels au besoin de chacun.... Merci Séverine, tu as fortement contribué à notre bonheur!