Laurence

Une doula? C'est quoi une doula? Ça sert à quoi? C'est un peu intriguée que je me préparais à recevoir à mon domicile Agnès, ma future doula.
(...) Le contact fut chaleureux et je me sentis immédiatement en confiance. Je déballais un peu tous mes soucis, posais plein de questions, me détendis en percevant à quel point mon interlocutrice était à l'écoute de mon parcours et de mes doutes, de mes angoisses et de mes besoins.
(...) Nous nous sommes vues à plusieurs reprises, toujours chez moi et à un horaire qui me convenait vraiment, ce qui changeait radicalement des traditionnels rendez-vous à la maternité ou chez les spécialistes.
(...) Agnès était là pour moi et le bébé, elle me rassurait en répondant aux questions les plus techniques et les plus intimes et je réalisais à quel point le soutien d'une femme qui a déjà eu des enfants mais ne cherchait pas à m'imposer une façon de voir ou de faire me soulageait et m'aidait à y voir plus clair et à aborder mon accouchement sereinement.
(...) Le temps ne semblait pas compter et cela aussi participa à m'apaiser.
(...) Mais surtout, j'ai vécu l'arrivée de mon bébé d'une façon extraordinaire. (...) Plutôt que de me crisper et de bloquer, je faisais tout pour me décontracter et vivre intensément cette expérience. Je n'ai pas eu comme la première fois l'impression qu'on m'accouchait mais bien que c'était moi qui accouchais et ça c'est une chose que je n'oublierai jamais et qui a tissé un lien particulier avec mon enfant.
(...) Avec une infinie douceur et un réel savoir-faire, elle fut un ange gardien attentionné et bienveillant. Je lui suis reconnaissante pour le respect de mes convictions et la qualité de son écoute. (...) l'accompagnement à la naissance que propose la doula est une aide formidable que je recommande chaleureusement à toutes les futures mamans.