Les Doulas, une présence tout en douceur à la naissance

Livre d'Adela Stockton paru aux Editions Le Souffle d'Or

LesDoulas-AdelaStocktonDécouvrez un accompagnement dans la continuité à l'écoute des désirs et des besoins, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme, de parent à parent.

Une doula a pour vocation d'accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle accompagne la femme enceinte et soutient le travail des sages-femmes. Elle intervient tant sur les aspects pratiques de cette période – conseils et informations sur le maternage, le portage, l'organisation du quotidien ou l'allaitement – que sur les aspects émotionnels en créant un environnement rassurant et encourageant pour la mère. Les parents deviennent autonomes dans leurs décisions.

Ce livre nous présente ces femmes de plus en plus sollicitées en France et nous guide pour réhumaniser la grossesse et la naissance. Des notes de professionnels français de la périnatalité complètent le propos. Finies l'hypermédicalisation des naissances et l'impersonnalité des rapports entre les familles et le personnel médical !
L'auteur signe ici le premier livre publié en France sur ce véritable phénomène de société.

Traduction de Marie-Cécile Baland et Emmanuelle Burr