Noémie

Agnès ma doula... (...). Mais qui est-elle et que fait-elle ? Elle est une accompagnatrice périnatale, elle accompagne chaque maman à un des moments les plus importants de sa vie : autour de la naissance de son enfant.
Pour moi, elle a été mon fil d'Ariane avant, pendant et après la naissance de ma fille.
(...) On a fait connaissance, je lui ai parlé de ma vie, de mon enfance, de mes peurs pour qu'elle puisse comprendre mes doutes. Et elle m'a raconté les différentes grossesses, les naissances dans d'autre pays, les recherches dans divers thèmes. Ce qui m'a permis d'avoir une vue d'ensemble sur la question sans que je fasse des recherches (je n'avais pas le temps) et d'avoir confiance en moi.
(...) Lorsque j'avais encore des doutes je pouvais lui téléphoner quand je voulais : c'était très rassurant car j'avais confiance en elle, je savais qu'elle était là pour comprendre avec moi les situations si complexes de la maternité et du maternage.
(...) Je savais que si je le voulais elle pouvait m'accompagner différemment, mais c'était en fonction de mon besoin et elle s'est très bien adaptée à ma demande.
(...) Heureusement qu'Agnès était là pour me donner confiance en moi et me permettre de faire ce que je sentais. Je peux dire que grâce à elle, j'ai pu allaiter et même plus longtemps que si je ne l'avais pas eue près de moi.
Pour conclure, je pense qu'Agnès, ma doula, m'a bien accompagnée car elle a su s'adapter à mes besoins et me donner l'occasion de répondre moi-même à mes questions. Ce qui n'est pas facile car chaque femme est différente, chaque grossesse est unique à vivre, et tous les bébés ont leur personnalité.
Et si je suis de nouveau enceinte, je lui demanderai sans hésiter de m'accompagner une nouvelle fois.