Plaidoyer pour une naissance respectée en Polynésie Française

Les Dossiers de l'Obstétrique, n°374, août-septembre 2008

200808-DO-PlaidoyerL’association bébé fenua est née du constat, posé par plusieurs parents, du peu de choix possibles concernant la naissance de leur enfant ainsi que du manque d’attention, et parfois de respect, portés aux demandes des parents en Polynésie française.

Ces parents se sont donc réunis en association afin de faire entendre leurs voix et de travailler à des propositions sécuritaires d’alternatives à la naissance standardisée locale actuelle, afin de répondre aux choix de chacun. Ils souhaitent aussi réaffirmer la dimension fondatrice de la naissance dans une famille, naissance de l’enfant bien sûr mais naissance aussi des parents dans leur rôle d’accompagnateur responsable de cet enfant, ainsi que l’importance du respect des rites culturels polynésiens de la naissance. Le mot naissance ici ne signifie pas uniquement l’accouchement mais le processus par lequel les parents reconnaissent leur enfant et développent leur attachement à celui-ci ainsi que les processus sociaux et culturels liés à l’accueil d’un nouvel individu dans la communauté.

Nous pensons que les parents et leur(s) enfant(s) doivent être remis au centre du dispositif de soin lors du suivi de grossesse et de la naissance afin que ceux qui souhaitent investir cette naissance en toute responsabilité parentale puissent le faire et bien entendu sans que cela se fasse au détriment de la sécurité. Ainsi, il nous semble pertinent d’encourager les parents à l’autonomie et la responsabilisation et non à la dépendance vis-à-vis des diverses aides.