Pour le droit de choisir son accouchement

SoutienSFPour les femmes et les parents qui souhaitent avoir le choix du lieu et des conditions de naissance de leur enfant, la possibilité d'accoucher chez soi disparait ce début octobre. Les sages-femmes libérales qui s’engagent auprès des parents dans ce choix ont besoin de tout le soutien possible.
Le ministère a rappelé l’obligation d'assurance (imposée par une directive de l'Union Européenne) pour toutes les pratiques exercées par une sage-femme.
Pour les sages-femmes pratiquant l'accouchement à domicile, les assureurs demandent un prix totalement impossible à assumer compte tenu de leurs revenus.
Que l'on souhaite ou non accoucher chez soi, ceci est une atteinte à la liberté des femmes à disposer de leur corps, à la liberté des parents de choisir les conditions d’accueil de leur bébé et une entrave aux sages-femmes de pratiquer leur métier dans un choix d'accompagnement de la physiologie.

Quelques références et liens intéressants voire importants sur le sujet :

Une pétition est actuellement en ligne "Défendons notre droit à accoucher à domicile avec une sage-femme!"
Un site d'information sur le sujet : Pour le droit de choisir son accouchement
L'Association Nationale des Sages-Femmes Libérales
Le Monde "Accouchement à domicile : l’État doit adopter un cadre légal et institutionnel le rendant possible, par Nicolas Hervieu"
10 Lunes, blog écrit par une sage-femme : Avis de tempête et Alerte suite
Histoire de nombrils, blog écrit par une maman Ma liberté d’accoucher à domicile, c’est aussi TA liberté de femme