Le bulletin d'information DDF n°19, avril 2017


Voici quelques nouvelles concernant l'actualité de l'association Doulas de France

Au sommaire

  • Les Journées des Doulas à Lyon les 12 et 13 mai
  • Retrouver des Doulas de France sur les salons
  • Le carnet rose
  • Sessions d'information Doulas de France "Positionnement, éthique et valeurs de la doula"
  • Le Marrainage Doulas de France
  • Les statistiques des doulas
  • ParamanaDoula à Lyon, Paris et Rennes

Journées des Doulas – 12 et 13 mai 2017 – Debout !


Cette année, les Journées des Doulas se déroulent à Lyon pour la première fois ! Pour cette quinzième édition, nous avons choisi de mettre à l'honneur les femmes, les couples et les professionnels qui font le choix d'enfanter, de vivre, de travailler dans le respect d'eux-mêmes et des autres.
Tout simplement.
 

Un petit bond dans le futur pour découvrir ces journées de l'intérieur ?

Le Château de Montchat, au cœur du 3e arrondissement de Lyon, étincellera au soleil et en le découvrant, nous serons directement plongé.e.s dans la magie doulesque (oui, on peut choisir la météo quand on bondit dans le temps). Le vendredi matin, donc, après un temps réservé aux associations locales La Cause des Parents et Bien Naître, Mathilde Revolon nous présentera la maison de naissance de Bourgoin-Jallieu : Premières Heures Au Monde (PHAM). L'échange promet d'être riche avec cette sage-femme enthousiaste et passionnée ! Cyrille Philippe partagera ensuite avec nous son parcours d'homme sage-femme. Enfin, après le visionnage d'une intervention du maïeuticien anglais Mark Harris sur le pouvoir du langage, nous aurons le plaisir d'écouter Chantal Schouwey et Anne Evrard nous parler du consentement éclairé et du travail fait par le CIANE auprès des structures de soin. En plein dans le thème de cette année...



Pause repas ? Tao Nomade sera là avec sa cuisine maison, bio, locale, végétarienne, option sans gluten... Mais pas de mojitos car nous aurons besoin d'être pleinement réceptives pour la suite ! Un tour du côté des stands ? Des livres, des échanges, des rencontres... Impossible d'y passer autant de temps qu'on le souhaiterait... Dommage !

L'après-midi, le plus difficile sera comme toujours de choisir parmi les ateliers proposés : partage entre doulas, rebozo, Wutao, écoute active, art-thérapie périnatale, atelier d'écriture et d'expression autour des violences obstétricales, ou bien sûr, tente rouge... Pour les indécis.e.s pas encore inscrit.e.s, il va falloir faire vite : certains ateliers sont déjà complets.

Et pour la soirée ? Après un interlude musical comme on les aime, séquence émotion avec la projection du documentaire Entre leurs mains, en présence d'une des sages-femmes du film. Option mojito possible pour terminer la soirée entre doulamies, mais attention à ne pas en abuser : le lendemain matin rendez-vous à 8h pour l'assemblée générale de DDF !



Samedi, début de journée studieux et convivial, suivi d'un petit atelier pour en savoir plus sur les grossesses adolescentes, les tentes blanches, le photolangage ? Une tente rouge, peut-être ? Et pour finir ces Journées, retour en plénières pour parler allaitement et médicament avec Frédéric Roussel, retrouver Maman Blues, profiter de Martin Winckler en direct du Québec, et savourer l'humour des Pères Indignes ! Waouh, tout ça en seulement 2 jours ! De quoi en avoir le tournis...

Enfin, on n'aura plus qu'à se dire "au revoir", "à l'année prochaine" pour certaines, il y aura des câlins, des départs précipités un peu beaucoup frustrants un gros sac de voyage sous le bras, des larmes essuyées par-ci par-là, des bisous, des mercis... On se regardera, on se dira que c'était court, mais que c'était bon, d'être ainsi tout.e.s réuni.e.s, Debout !



Programme et inscriptions en ligne : http://doulas.info/jdd2017/

Retrouver des Doulas de France sur les salons


Merci à toutes les personnes présentes sur les salons et festivals de représenter l'association et tenir les stands lors de ces différents évènements.
  • Salon du Féminin à Rennes en février
  • Salon du Féminin à Paris en mars
  • Salon Graines de Parents du Collectif LiberNaitre en Bretagne le 13 mai 2017 à Rennes
  • La Fée Biglo,  Fête de la Bienveillance Globale à Saint-Romain-de-Colbosc en Seine-Maritime
  • Salon Le Monde des Tout Petits en Seine-et-Marne en mai

Le carnet rose


Les naissance fin 2016


Juillet
Mathias, né dans les Pyrénées-Atlantiques
Août
Ruben, né en Seine-Saint-Denis
Septembre
Claire-Alice, née en Seine-Saint-Denis
Soan, né en Dordogne
Alexandre, né dans le Maine-et-Loire
Octobre
Antoine, né dans les Hauts-de-Seine
Emilien
Novembre
Florine, née dans le Finistère
Armance, née en Seine-Saint-Denis
Louis, né en Dordogne
Gabriel
Alvaro
Judith et Samuel, nés dans la Sarthe
Maëline, née dans l'Eure
Décembre
Paul, né dans le Maine-et-Loire
Joséphine, née dans les Hauts-de-Seine
Célestin
Mathis
Léon, né dans les Bouches-du-Rhône

 


Les naissance en 2017


Janvier
Cloé, née en Dordogne,
Emile, né en Seine-Saint-Denis
Damien, né en Seine-Saint-Denis
Charlotte, née en Seine-Saint-Denis
Février
Leo, né en Seine-Saint-Denis
Pacôme, né dans le Rhône
Mars
Pierre, né dans le Maine-et-Loire
Charlie, né dans le Maine-et-Loire
Anahi
Naia


 
Ces bébés ont été accompagnés par Agnès, Aurore, Bérengère, Caroline, Céline, Christelle, Christina, Magalie, Sandrine, Sophie, Sylvie, Yanick...

Les sessions d’information "Positionnement, éthique et valeurs de la doula"


Cette session proposée par l'association est nécessaire et essentielle dans le Cursus de Base retenu pour devenir Doula de France.
Trois sessions ont déjà eu lieu :
  • Mars 2016 : 12 participantes dont 3 ont terminé leurs équivalences
  • Septembre 2016 : 9 participantes
  • Mars 2017 : 10 participantes dont 1 qui termine son équivalence prochainement
Prochains rendez-vous les 23 et 24 septembre 2017 ou les 24 et 25 mars 2018 à Paris. Une session devrait avoir lieu également à Rennes avant cet été.
Pour vous inscrire, il suffit de contacter Céline Grangier par mail.
 

Le Marrainage


Pour vous accompagner et vous soutenir au cours de vos premiers accompagnements Doulas de France propose le "Marrainage". Une équipe de marraines, ayant elles-mêmes effectué le programme, se proposent de vous accompagner dans le même esprit qu'une doula accompagne des parents.
Si vous souhaitez effectuer ce Marrainage vous pouvez écrire à  marrainage@doulas.info.

Nous souhaitons féliciter Aurélie Haudiquet, Dorine Dherlin, Aline Baugé qui viennent de terminer leur Marrainage et qui sont à présent "Doulas certifiées Doulas de France".

En dehors du marrainage, l'association propose un pack bienvenue aux nouvelles doulas. Ce pack détaille les démarches pour figurer dans l'annuaire, pour effectuer le marrainage ou s'inscrire sur la liste de discussion interne à DDF.

Les statistiques


Il n'est pas trop tard pour remplir le "​F​o​rmulaire Statistiques 2016".
Pour rappel, ces statistiques sont importantes afin d'avoir un aperçu de l'impact des doulas en France et pourraient être ​publiées sur le site doulas.info et pourquoi pas dans la revue le "The Lancet" comme le font les doulas du Royaume-Uni.
Les résultats sont révélateurs pour mettre en lumière le travail de la doula auprès des parents, le travail en binôme avec l'équipe de la maternité, mais aussi les manques pour les parents qu'ils recherchent auprès de nous.

Pour toutes questions et pour recevoir le lien vers le formulaire merci de contacter Bérengère à l'adresse suivante bureau@doulas.info.

Un grand MERCI à toutes celles qui répondront. Et surtout merci à Bérengère pour ce travail !

ParamanaDoula en France


Michel Odent et Liliana Lammers seront en France à Lyon du 6 au 8 mai, à Rennes du 1 au 3 juillet et à Paris du 6 au 8 octobre.

Le programme
  • Physiologie de la naissance
  • Premiers éléments de base obstétriques
  • L'utilisation de l’eau durant l'accouchement
  • Les échographies
  • Les accouchements provoqués
  • La présence du père durant l'accouchement
  • La vie fœtale
  • La nutrition durant la grossesse
  • Les conséquences à long terme de notre façon de naître
  • Les différents tests proposés à la femme enceinte
  • L'allaitement
  • La doula en Angleterre ... et bien d'autres sujets !
"Dans le temps entourant la naissance, les femmes ont besoin de se sentir en sécurité, elle ont besoin d'une protection qui ressemble à celle apportée par la présence d'une mère. Mais pour biens des raisons spécifiques à notre époque, de nombreuses femmes ne peuvent faire appel à leur mère et le père du bébé ne peut pas non plus être une figure maternelle. C'est pourquoi elles ont besoin d'une doula", explique le Dr Odent.
Liliana, "notre doula", saura nous transmettre sa confiance, sa tranquillité, sa foi dans le processus de la naissance !
 
Liliana Lammers and Michel Odent Photo taken by Elena Heatherwick-Lammers 2012
© Elena Heatherwick

Si vous êtes mère, grand-mère, sage-femme, doula, et que vous souhaitez aider d'autres femmes à vivre la plénitude de la maternité, ce stage s'adresse à vous.

A l'issu de ces trois jours, vous aurez des éléments indispensables à savoir pour une accompagnante au sujet de la grossesse, de l'allaitement maternel, de la physiologie de la naissance, vous serez riche d'un temps partagés et d'informations précieuses, toutefois ce n'est pas une "formation", ce temps ne validera pas un cursus qui vous permettrait d'être reconnue à quelque titre que ce soit.

Le nombre de place est limité, pour Lyon il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire. Les prix n'ont pas bougé depuis 3 ans.

Tarif : 350€

Contact Lyon et Rennes : resonnaissances@gmail.com ou 06 86 50 85 59

Contact Paris : assobiennaitre@yahoo.com
 
Rappel pour les membres adhérents "doulas" de l'association

Si vous n'êtes pas encore inscrite, vous pouvez intégrer la liste de discussion, d'échanges et de partage d'informations DoulasdeFrance en contactant Aline Baugé
Appel aux volontaires

Nous avons toujours besoin de vous...
des projets vous attendent !

Si vous voulez nous aider contactez-nous !
bureau@doulas.info
À bientôt !

L'équipe Doulas de France
Copyright © 2017 Doulas de France, Tous droits réservés.