Qu’est-ce qu’une doula ?

Lorraine matin, 15 septembre 2014

Le mot "doula" vient du grec ancien, et signifie "esclave, servante".
Aujourd'hui la doula accompagne les femmes enceintes pendant la grossesse et après l'accouchement.

Les doulas se font connaître petit à petit mais leur rôle reste encore aujourd'hui assez confidentiel. Une doula accompagne, soutient émotionnellement et physiquement les femmes dans la période qui entoure la naissance d'un enfant. Elle vient en complément de la sage-femme : elle ne peut se substituer à elle.
Une formation est aujourd'hui délivrée pour s'inscrire dans un cadre légal et rassurer les couples qui pourraient être tenter de faire appel à une doula. Une garantie de professionnalisme assurée par l'Institut de formation Doulas de France.

Notre invitée Delphine Ertzscheid est doula et a obtenu son certificat de professionnelle délivré par l'Institut de formation Doulas de France.
Elle répond à toutes nos questions.

Quelle est la différence entre une doula et une sage-femme ? Quelle est la formation ? Quel est le rôle d'une doula pour un couple et la femme enceinte ? Quel est le profil des personnes qui font appel à une doula ? La doula assiste-t-elle aussi à l'accouchement ?

Regardez le témoignage de Sylviane qui a fait appel à une doula.

Extrait du reportage de "Lorraine Matin" - Qu'est-ce qu'une doula ?

 

Aujourd'hui les doulas restent encore peu nombreuses et mal connues du grand public.
Pourquoi faire appel à une doula ? Parfois les sages-femmes n'ont pas le temps nécessaire et la disponibilité pour les femmes enceintes alors une doula peut être une aide rassurante.
Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site internet de notre invitée : www.delphine-ertzscheid.fr et sur le site de l'Institut de formation Doulas de France.