Tout savoir sur les doulas

neufmois.fr, 16 novembre 2009

20091116-NeufMois-ToutSavoirpar Sophie de Ménicy, publié le 16 novembre 2009

L’origine du mot "doula" vient de la Grèce ancienne et signifie "esclave". Toutefois, de nos jours, bien que les doulas ne soient plus des esclaves, leur "rôle" auprès des mères reste le même. Une doula est une femme accompagnant non seulement la femme enceinte, mais aussi le couple.

Une doula n’a pas de formation médicale

Les doulas apparaissent de plus en plus auprès de certaines femmes enceintes. Ces personnes ne sont ni sages-femmes ni médecins. Elles offrent un accompagnement à la future maman. Elles l’aident, la soutiennent moralement et la rassurent sur les doutes qu’elle pourrait avoir concernant son accouchement. L’accompagnement des doulas ne se fait pas uniquement pour les femmes en couple, mais également pour les mères célibataires qui ont parfois besoin de beaucoup plus de soutien. Il ne faut pas confondre sage-femme et doula. La sage-femme aide la femme à accoucher alors que le rôle de la doula est de faire de son mieux pour que la grossesse se passe le mieux possible. Elle chouchoute et accompagne la femme au long de sa grossesse. Elle est présente le jour de l’accouchement, elle peut aussi être dans la salle de travail, mais sa priorité reste le bien-être de la future maman. Son intérêt se porte surtout pour la femme qui accouche. La doula est une épaule bienveillante et une oreille attentive.

Une doula apporte un soutien psychologique

Les femmes optent pour une doula parce que pendant la grossesse, il est rare qu’elles puissent nouer des relations avec le personnel médical. Même la sage-femme qui les fera accoucher n’est pas forcément familière. Souvent, la première rencontre se fait le jour de l’accouchement. Alors qu’avec une doula, les choses se passent différemment. Les deux femmes apprennent à se connaître, ont le temps de nouer des liens et la future mère a plus de temps pour se sentir en confiance, et ceci pour le jour J également. La doula est présente aussi après l’arrivée du bébé. Quand tout le monde est absorbé par le bébé, la doula est à la disposition de la nouvelle maman. Le sentiment de sécurité et de confiance établi depuis la grossesse continue même après.

Choisissez bien votre doula

Si vous êtes décidée à engager une doula, référez-vous aux sites qui vous donneront les prix, les conditions et surtout où les trouver. Ces femmes ont du savoir-faire, elles sont elles-mêmes des mères et savent donc ce qui attend la femme qu’elles accompagnent. Aussi cela leur est plus facile de trouver les mots justes qui les rassureront.