Un beau métier : doula

Le mâle de mère, 13 janvier 2015

Les réseaux sociaux sont pleins de surprise. C’est ce que je me suis dis quand Marie a répondu à une de mes amies qui demandait conseil sur l’organisation de la maison avec bébé. Marie a une vision différente de la mienne, et c’est ça que j’aime! Marie est doula et je lui ai demandé de répondre à mes questions pour que vous puissiez découvrir le métier formidable qu’elle exerce. Gardez l’annuaire dans un coin de votre ordi, il pourrait bien vous être très utile!

Beaucoup de mamans ou futures mamans ne connaissent pas ta profession, peux-tu nous décrire ce fabuleux métier?

Merci à toi de me permettre de vous faire découvrir ce métier qui est la doula.
La doula est une femme qui est à côté de la femme mais aussi de son entourage (conjoint, enfants, grands parents) pour l’écouter, la soutenir, l’accompagner, l’orienter cela dans l’intimité et dans une relation de confiance.
Nous accompagnons les femmes que lorsqu’il y a déjà un suivi médical choisis par les parents. Cet accompagnement peut se faire avant et pendant la grossesse, au cours de l’accouchement puis après en post natal. Nous la suivons dans ses choix sans discriminations ni jugement.
Nous pouvons aussi accompagner les femmes dans des moments plus délicats de la natalité comme au cours d’une interruption de grossesse.

Quel plus apporte une doula par rapport à une Sage Femme ?

Nous n’avons aucune vocation médicale ni thérapeutique. Nous soutenons le travail des sages-femmes.
Une femme enceinte à de nombreux interlocuteurs au cours de sa grossesse, de l’accouchement. Les rendez-vous sont souvent médicalisés et ne durent que peu de temps. Pendant la naissance, il est rare que la sage-femme soit présente tout du long, il est aussi rare de connaitre la sage-femme qui sera présente. Nous allons, en tant que doula, être présente aux côtés de la maman pour la soutenir, l’accompagner mais aussi être auprès du papa qui souvent se sent bien seul.
Nous allons donc être complémentaires sans jamais remplacer.
En post natal, au moment du séjour à la maternité une ronde de soignants sera présent pour la maman et la bébé mais encore une fois cela sera à chaque fois de nouvelles personnes en fonction des gardes.
La doula sera là pour être le phare pour la maman, le couple. Puis au retour à la maison, les nouveaux parents sont souvent isolés, la doula pourra venir, les entourer, discuter avec eux et pourquoi pas mettre le repas à cuire ou faire chauffer l’eau pour un bon thé.
La doula est une personne de confiance qui rassurera la femme, le couple tout au long de la grossesse, la naissance et le post natal.

Comment se déroule un accompagnement d’une femme enceinte et de son entourage ?

Une doula se déplace chez les parents. On fait connaissance, on écoute, et puis nous les accompagnons en fonction de leurs besoins.
Le nombre de rendez-vous est en fonction du besoin de la femme et de son entourage. Le plus souvent nous restons 2 heures pendant lesquelles on peut discuter, aller marcher, échanger.
J’aime travailler avec les femmes en leur permettant de me joindre par sms, mails en plus du téléphone et des rendez-vous. Le plus souvent nous ne définissons pas à l’avance de date mais je viens lorsque la maman ou l’entourage en ressentiront le besoin.
En fait, nous sommes là pour eux aux moments qui leur est nécessaire.

source: http://sweet-doula.over-blog.com/

Une doula suit également le bébé qui vient de naître, comment l’accompagnez-vous dans ses premiers apprentissages ?

Nous accompagnons les parents pour qu’ils aient confiance en leurs capacités. Que leurs choix sont les bons. Nous orientons, aidons le parent à prendre les bonnes décisions et faire les bons choix.

Comment est perçu le métier que tu exerces en France (quant on sait les difficultés rencontrées par les sages-femmes pour faire valoir le statut et la reconnaissance attendue) ?

Le métier de doula est très peu connu en France. Ce qui n’est pas le cas outre Atlantique et outre Manche. Nous avons des difficultés à faire comprendre que nous ne prenons la place de personne car nous ne sommes pas dans le soin. Nous sommes des accompagnantes, un soutien, une oreille, nous rassurons. Nous sommes juste là et c’est déjà beaucoup.

Une Association : Doulas de France a été créée. Quelle est son but et les actions menées ?

L’association Doulas de France a pour but de promouvoir notre beau métier de doula en France.

Comment trouver une doula près de chez soi ?

On trouve une doula grâce à l’annuaire sur Doulas de France et puis par le bouche à oreilles, les associations, les réseaux sociaux.

Merci Marie pour cet échange constructif! je pense que si une Ramfoussette poussait dans mon bidon, je ferais appel à une doula. Si j’avais su que cet accompagnement était possible en France, la maternité n’aurait pas au début été une si grande source d’angoisse.