Une doula, pour m’accompagner pendant ma grossesse

France 3 Picardie, 18 avril 2014

20140418-France3PicardiePeu connues en France, les doulas offrent un accompagnement tout en douceur aux mamans, pendant et après la grossesse. Ni médecin, ni sage-femmes, elles sont là pour répondre aux nombreuses questions que se posent les futures mamans et apaiser leurs angoisses.

Très en vogue aux Etats-Unis et Outre-Manche, la doula a pour vocation d'accompagner les parents lors d'une grossesse, au moment de l'accouchement et après le retour à la maison. Ni psychologue ni thérapeute, elle se déplace à domicile, intervient au niveau émotionnel, apporte ses conseils pratiques, peut accompagner la future maman à ses rendez-vous chez l'obstétricien, prendre le relais du papa dans la salle de travail, tout en tâchant de préserver la bulle autour du couple...

Ni psy, ni médecin, plutôt une "grande soeur"

Assimilées à des "grandes soeurs" qui, du fait de leur expérience de mère peuvent apporter un véritable soutien, les doulas répondent au cas par cas à la demande et aux besoins des futures mamans. Elles sont à l'écoute de leurs désirs, de leurs envies, les suivent dans leurs choix. Elles proposent une relation de confiance, de complicité, d'intimité de femme à femme.

Gioïa m'a apporté du bonheur, tout au long de ma grossesse, j'avais une épaule sur laquelle me reposer.

Par Anne Mourgues

Reportage de Anne Mourgues et Pascal Michel : "Une doula, pour mieux vivre sa grossesse"