Une doula, qu’est-ce que c’est ?

La Petite Souris Verte, 13 mai 2013

LaPetiteSourisVertePour l'association Doulas de France c'est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. Elle accompagne pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale.

Lors des 11es Journées des Doulas la petite souris verte a eu l'occasion d'échanger avec ces femmes, qui font, d'être au service des femmes, un métier.

Aux dires de certaines d'entre elles, le mot clef est "humilité". Le métier de doula passe parfois simplement par le fait d'être présente, d'écouter, de tenir une main…

Selon le témoignage de Perrine, doula en exercice, ce service s'étend à ce qu'elle appelle "la tribu", soit le cercle proche de la famille.
En effet la doula est également à l'écoute du père, des ainés, ou encore même d'une grand-mère, qui peut, grâce à la présence de la doula, se libérer et parler de son propre accouchement, chose qu'elle n'a jamais faite avant, et qui est pourtant si essentielle… si délivrante…

Bon c'est bien beau tout ça me direz vous, mais une doula concrètement que fait-elle ???!

Commençons par ce qu'elle ne fait pas et qui a été rappelé à maintes reprises lors de cette journée :

  • La doula ne réalise aucun suivi ou acte médical, elle n'est pas thérapeute.
  • La doula ne fait pas de choix pour les parents/futurs parents.

Une doula est parfois appelée : accompagnante à la naissance, voici quelques exemples de ce qu'elle fait :

  • La doula vous aide à établir votre projet de naissance avec vos choix, vos idées.
  • La doula vous aide à faire respecter votre projet de naissance auprès des professionnels de santé !
  • La doula vous soulage physiquement pendant la grossesse en complémentarité avec les soins médicaux.
  • La doula vous soulage psychiquement par sa présence, sa qualité d'écoute et le lien fort créé de femme à femme.
  • La doula est multifonction et vous aide au sein de votre foyer : quelques courses, un peu de ménage, garde des ainés, vous accompagner lors des rendez-vous médicaux…
  • La doula peut vous guider lors des premiers soins de votre bébé, elle peut vous montrer comment le masser, elle peut être un soutien pour l'allaitement maternel.

Une phrase de Pascale Gendreau, cofondatrice de Doulas de France, résume assez bien ce que vous pouvez demander à votre doula : "Tout ce qu'on ne peut pas demander à son gynécologue, à son conjoint ou à sa famille, on peut le demander à sa doula".

La thématique de cette journée était "RESPECT".
Une notion que l'on retrouve partout dans le métier de doula, respect des choix, respect des différences, respect des races des religions, respect du corps, respect de l'enfant… à décliner à n'en plus finir…

Le mot que la petite souris verte choisit pour définir ce métier et conclure : "BIENVEILLANCE"

Le premier rendez-vous n'engage à rien et permet d'échanger en toute simplicité sur les services et l'accompagnement que votre doula pourra vous proposer. La rémunération d'une doula varie entre 10 et 12 euros de l'heure. Les prix sont assez variables. La personne peut être payée en chèque emploi service. Sachez qu'employer une doula est déductible des impôts.