Marrainage Doulas de France

Accompagnement de la doula

Marrainage Doulas de France

Julia et Nath, doulas “binômes” en cours de marrainage, entourées par leurs marraines Yanick et Valérie

Pour soutenir et guider la doula dans ses premiers accompagnements, l’association Doulas de France propose un programme de marrainage qui va aussi l’encourager à toujours remettre en question sa pratique pour pouvoir l’améliorer. Cela garantit aux parents et aux professionnels de la périnatalité une pratique qui respecte le cadre légal français, la charte et la philosophie d’accompagnement de Doulas de France.

La doula est accompagnée par une marraine (elle-même doula expérimentée et certifiée Doulas de France) et par une “binôme” (doula qui commence également le marrainage) pendant une période d’un à deux ans environ, pendant laquelle il lui est demandé d’accompagner plusieurs familles et d’effectuer un travail personnel écrit, en lien avec régulier avec sa marraine et sa binôme.

Une fois le marrainage effectué la doula devient “Doula Certifiée Doulas de France”.

Transmission de femme à femme

Le but du marrainage est d’accompagner la doula dans sa pratique, avec le même esprit qu’un couple ou une femme est accompagné par sa doula.
La marraine soutient la doula, la guide si nécessaire, l’écoute, lui transmet… Elle lui permet de débriefer et l’encourage à faire l’autocritique de sa pratique.
Ce n’est ni un test ni un examen, mais une invitation à toujours revisiter chaque expérience d’accompagnement, à faire des recherches, des formations complémentaires si nécessaire.

Le travail en binôme est aussi l’occasion de créer du lien avec une consoeur doula qui n’a pas forcément suivi la même formation, de consolider les échanges, d’encourager la transmission et le partage entre doulas.

Une fois le marrainage terminé, la doula peut toujours faire appel à sa marraine et continuer à élargir son réseau de soutien à ses consœurs. Elle peut, après plus d’expériences d’accompagnements et une période d’orientation, devenir marraine à son tour.

Voilà maintenant presque 11 ans que j'ai fait mes premiers pas sur le chemin des doulas.
Avec ma formation j'ai vécu la richesse profonde des partages de savoirs et des vécus, les vagues d'émotions, j'ai découvert mon sentiment de sororité. J'ai commencé à accompagner un couple et ce fut très bénéfique pour moi d'en discuter avec mes consoeurs en formation et avec mes formatrices.
Plusieurs années après, j'ai démarré le marrainage, à mon rythme. Ce marrainage m'a donné un autre angle de vue, de la hauteur sur ma pratique. Grâce aux écrits que j'envoyais à ma marraine, les partages avec ma ma binôme, j'ai découvert encore une autre dimension de mon chemin de doula.
J'en ai gardé des outils de recul, de débrief que j'utilise toujours aujourd'hui à la suite de mes rendez-vous avec les familles.
C'est avec grand plaisir que je prends la relève du pôle marrainage. Je serai à votre écoute et à vos côtés, dans cette belle opportunité d'être "doulatée" pendant vos accompagnements.
Aurélie Haudiquet
Aurélie
Référente marrainage

Pour être marrainée au sein de l’association Doulas de France

Il est demandé :

  • de remplir les conditions demandées pour être membre Doula de l’association Doulas de France,
  • d’être sollicitée pour au moins un accompagnement par des parents,
  • d’accepter de soutenir dans un esprit de transmission ses consœurs doulas.

Le marrainage est ouvert aux membres doulas de l’association Doulas de France en contactant l’équipe du Marrainage Doulas de France.