2014, 12th Doulas de France convention

JDD2014

 

Avec la participation de...
Michel Odent, Blandine Poitel, Suzanne Colson, Patricia Duchateau, Florence Mejecase,
Pierre Nazereau, Noriko Hayun, Juliette Urbain, Yvelines Héront, Candice Levi,
Marie-Hélène Lahaye, Patti Rangel, Annieck Rietbergen, Angelika Rodler, Virginie Bouffart, Sandra Versele, Flore Bellefontaine, Sophie Gamelin, Virginie Limousin

Avec le soutien de l'Enfant et la Vie, Grandir Autrement et les Editions Myriadis

En partenariat avec les Éditions du Souffle d'Or, de l'Instant Présent

Vendredi 6 juin
Samedi 7 juin
Promotion des Journées
Biographie des intervenants

Vendredi 6 juin 2014

8h30 : Ouverture des Journées Des Doulas, des stands et expositions

(Opening of the Doulas Days, stalls and exhibitions)

9h00-12h30 : Plénières (Conferences)

Marrainage, Cursus de Base (Mentorship, Doula Core training)
Faire connaissance, échange régional (Knowing each others, regional exchange)
La doula : un accompagnement empathique et non-directif : Virginie Limousin (Empathic and non-directive doula support)
La naissance autrement : Sophie Gamelin (The birth, a different approach)
État des lieux de l'accouchement à domicile en France : Blandine Poitel (Comité de défense de l'AAD), Chantal Ducroux-Schouwey (CIANE) (Update on the homebirth situation in France)

12h30-13h30 : Pause repas

(lunch break)

13h30-15h30 : Ateliers au choix (Workshops)

a- First bonding, safe bonding, Annieck Rietbergen
b- Écrire une chanson sur le métier de doula, Virginie Bouffart (Writing a doula song)
c- Belly Art, équipe Doulas de France : Margot, Aurélie, Solenn et Magali
d- Rebozo, équipe Doulas de France
e- Motricité libre du nouveau-né à 3 ans, Yvelines Héront (Free motor skills activities for kids from 0 to 3 years old)
f- Tente Rouge, équipe Doulas de France (Red tent, French speaking only)

16h00-18h00 : Ateliers au choix (Workshops)

a- Le placenta, Angelika Rodler (The placenta)
b- Psycho-corporel : recentrage dans l'ici et maintenant, Flore Bellefontaine (Here and now : psycho-corporal workshop)
c- Vie affective, sexualité, parentalité et handicap (en vidéoconférence), association Handiparentalité : Florence Mejecase et Pierre Nazereau (Relationship, sex, parenthood and disability)
d- Lunes Rouges, équipe Doulas de France : Dali et Evelyne (Red moons)
e- Aborder l'accouchement difficile autrement : expression créative, Sandra Versele (Creative expression : a different approach to difficult birth)
f- Tente Rouge, équipe Doulas de France (Red tent, French speaking only)

18H00-18h30 Concert "Lune et l'autre" piano et violoncelle, Emilie et Anne-Gaëlle (piano-cello concerto)

 

18h30-20h30 : Assemblée Générale de Doulas de France et repas

(General assembly of the association "Doulas de France" and dinner)

20h30-23h00 : Soirée Spectacle (Evening show)

"Familles homoparentales, un accompagnement différent ?" un documentaire d'Aurore et d'Anaïs ("Gay families, a different doula support ?")

Présentation du film "Devenir mères" de Bérangère Hauet suivi d'un débat avec la réalisatrice et l'association MamanBlues : Juliette Urbain et Aurore Benoit ("Becoming mothers" followed by discussion on PND with Maman Blues association)

Samedi 7 juin 2014

9h00-9h15 : Plénière (Conference)

Ouverture avec l'équipe Doulas de France (Opening)

9h15-10h45 : Ateliers au choix (Workshops)

a- Quels laits pour mon bébé ? Candice Lévi (Which milk for my baby ?)
b- Doulas européennes - Doulas du monde, Patti Rangel et l'équipe Doulas de France : Valérie Dupin et Valérie Dégas (Doulas of Europe - Doulas of the world)
c- Luna Yoga : Noriko Hanyu
d- Belly Art, équipe Doulas de France : Margot, Solenn, Magali et Aurélie
e- Rebozo, équipe Doulas de France
f- Tente Rouge, équipe Doulas de France (Red tent, French speaking only)
g- "Tente Rose" : atelier pour jeunes filles, Camille et Eva ("Pink tents" : sharing between teenage girls, French speaking only)

11h00-12h30 : Ateliers au choix (Workshops)

a- Rituels de passage dans la vie d'une femme, équipe Doulas de France : Karla (Rite of passage in a woman's life)
b- La difficulté maternelle, association MamanBlues : Juliette Urbain (Post-natal depression)
c- Soutien de la doula en post-natal, équipe Doulas de France : Céline (Postpartum doula support)
d- Éveil corporel parents/enfants, équipe Doulas de France : Delphine (Physical awakening for parents/children)
e- Allaitement zen, Suzanne Colson (Biological nurturing)
f- Tente Rouge, équipe Doulas de France (Red tent, French speaking only)
g- "Tente Rose" : atelier pour jeunes filles, Camille et Eva ("Pink tents" : sharing between teenage girls, French speaking only)

12h30-13h30 : Pause repas

(Lunch break)

13h30-15h30 : Plénières (Conferences)

Rappel "une doula, c'est quoi ?", équipe Doulas de France (A doula, what does she do ?)
Présentation du blog "Marie Accouche-là" Marie-Hélène Lahaye (Presentation of Marie-Hélène's blog)
Présentations des livres "Tu es né de mon ventre" de Césarine et "Nourrir la vie" de Patricia Duchâteau (Presentation of Césarine's book : "You were born from my belly" and Patricia's book : "Feeding life")

16h00-18h00 : Plénière (Conference)

Présentation du livre "la Naissance et l'évolution d'Homo Sapiens" de Michel Odent (Presentation of Michel Odent's book "Childbirth and the future of Homo Sapiens")

18h00-18h30 : Clôture des Journées Des Doulas, équipe Doulas De France et Virginie Bouffart

(closing of the Doulas Days with Doulas de France team and Virginie Bouffart)

Promotion des Journées

Pour partager autour des Journées des Doulas 2014, vous pouvez télécharger l'affiche et l'insérer sur Facebook, dans vos blogs etc...
Télécharger l'affiche des Journées des Doulas 2014 (format pdf)

Biographies des intervenants

Virginie Bouffart

virginie-bouffartFormatrice en entreprise depuis 20 ans, elle s’est spécialisée dans la création de modules pédagogiques mettant la voix au service du développement personnel des adultes amateurs.
Après quatre années de formation musicale dans des écoles de la FNEIJ-MAA (CIM et Atla), elle suit la formation de professeur de chant en Musiques Actuelles Amplifiées au Studio des Variétés.
En 2000, Virginie crée Si ça me chante, une école de chant parisienne destinée aux adultes amateurs agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Depuis 2004, elle anime des chorales en entreprises. Et depuis 2009, elle forme des enseignantes en chant prénatal dans toute la France.
Perfectionniste, autant que chaleureuse et drôle, Virginie privilégie les enseignements pratiques et applicables rapidement, qui rendent chacun autonome dans son évolution.

Suzanne Colson

Suzanne Colsonest sage-femme chercheuse et infirmière. Sa thèse introduit un nouveau paradigme appelé le biological nurturing® ~ l'allaitement zen. Le Royal College of Nursing d'Angleterre lui a attribué la première édition du prestigieux prix Akinsanya pour l'originalité et l'excellence académique de sa thèse de doctorat . Suzanne est lauréate de l'Akinsanya 2007, conférencière honoraire à l'université de Christ Church de Canterbury et cofondatrice de The Nurturing Project, une association qui vise à partager l'information découlant la recherche sur le concept du biological nurturing. Elle est membre d'honneur et fondatrice de La Leche League France et siège au comité professionnel de La Leche League du Royaume Uni. Elle plus de 35 ans d'expérience dans le domaine du soutien des femmes allaitantes, dans un premier temps en France auprès de Michel Odent, puis dans les hôpitaux londonniens comme sage-femme proposant un suivi global et sage-femme spécialiste en lactation et enfin comme maitre conférencière. Suzanne a écrit plusieurs articles, publications de recherche, un livre et a produits trois dvd. Elle a pris sa retraite de l'université et de sa pratique de sage-femme, elle est toujours disponible pour des consultations cliniques et des conférences à travers le monde entier. www.biologicalnurturing.com

Comité de Défense de l'Accouchement A Domicile : CDAAD

Tout a commencé par une discussion, postée le 3 septembre par Sandra, sur le forum accouchement à domicile d'un site d'information très connu qui avertissant qu'un coup de pression supplémentaire était mis aux sages-femmes libérales pratiquant les accouchements à domicile (AAD) et donnait le lien d'une pétition. Un groupe Facebook est créé, qui prend rapidement une ampleur impressionnante, tout comme la pétition dont le nombre de signatures grimpe, grimpe ... Nous sommes très vites rejointes par des sages-femmes, d'autres professionnels de santé, la rédactrice en chef d'une revue de sages-femmes. En quelques jours nous sommes à 500, puis 1000. Actuellement, plus de 2800 personnes sur le groupe. Des actions concrètes sont entreprises : envoi de courriers aux instances politiques (plus de 80 questions posées par les députés au ministre de la santé), diffusion par internet (pétition, draw lifes, diaporama, blog, page facebook), mise en place d'une journée de rassemblements à travers toute la France le 26 octobre dernier, et très vite se pose la question de la légitimité de nos actions, du besoin de rejoindre le CIANE, bref : de la création d'une association. Les statuts ont été déposés, nous attendons la parution au Journal Officiel. Prochaine étape : rejoindre le CIANE. Des projets sont en cours, comme de nouveaux rassemblements à la fin du printemps, la création d'un "fond" documentaire (articles médicaux, études, dossiers ...) sur l'AAD ...

Patricia Duchateau

patricia-duchateauest sage-femme au Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (Seine-Maritime), diplômée de la faculté de médecine de Rouen. Après vingt années d’exercice en salle de naissance, elle se consacre actuellement à la consultation de suivi des grossesses. En 2006, la découverte de la médecine traditionnelle chinoise marque un tournant important dans sa carrière. Après avoir constaté les bénéfices de cette médecine dite "complémentaire", elle a suivi la formation universitaire en acupuncture obstétricale et validé son mémoire sur le thème de "l'alimentation de la femme enceinte selon les principes de la diététique traditionnelle chinoise". C'est dans la continuité de cette formation qu'elle écrit aujourd’hui cet ouvrage intitulé Nourrir la Vie. (Éditions Centon) Ce livre, destiné aux femmes enceintes désireuses de retrouver une alimentation saine et harmonieuse, est avant tout un guide pratique, simple et réaliste qui pourra également trouver sa place auprès des couples nourrissant le projet de porter la vie.

Sophie Gamelin

Sophie GamelinMaman de six enfants, elle a écrit plusieurs livres autour de la naissance dont : Préparer son accouchement : faire un projet de naissance. Accompagner la future maman : de la grossesse à l'accueil du bébé. La naissance autrement (Éditions Jouvence) Militante de la naissance respectée, elle est consultante périnatale depuis 2004 et créatrice du site internet projetdenaissance.com pour apporter aux futures mamans soutien, information et les aider à construire leur projet, à rester en cohérence avec ce qu'elles ont profondément envie. Elle est à l'initiative de l'AFAR et de la Semaine mondiale pour l'accouchement respecté (SMAR). Elle a aussi crée la Lettre Périnatalité qui relaye les informations au sein des associations "naissance" en France.

Noriko HaNyu

HANYU-NorikoNée au Japon, vit à Paris depuis 1991. S'intéressant aux méthodes alternatives pour la santé, elle fit beaucoup d’expérimentations depuis son adolescence. Il était donc naturel de s’orienter vers le yoga dans les années 70 quand elle alla à Tokyo pour les études universitaires. Elle découvre le Luna Yoga en 1999. Après l’expérience pénible d’une fausse-couche, elle veut rétablir son corps de femme et participe aux stages d’Adelheid Ohlig. Après quatre années de pratique, elle commence en Allemagne une formation d’enseignante de Luna Yoga, et obtient le diplôme en 2006. Depuis, elle organise des cours et des stages à Paris, dans d'autres régions de France et au Japon. En 2013, elle obtient le diplôme de formatrice de Luna Yoga. Elle est membre du réseau des enseignantes de Luna Yoga : "Luna Yoga Netz" et enseigne à Paris.

Yveline Héront

Yveline Héronta exercé dans le monde de la petite enfance pendant 30 ans en tant que puéricultrice, directrice de structures petite enfance et formatrice de professionnel(le)s de la petite enfance. Ses différentes formations, son vécu professionnel et personnel (mère de trois enfants et grand-mère de deux petits-enfants) l’ont amenée à explorer en profondeur toutes les facettes de la petite enfance, du rôle de parent à celui d’éducateur. Elle a travaillé dans divers types de structures (crèches collectives, familiales, PMI, maternité, pédiatrie, établissement spécialisé…). Elle a également, durant de nombreuses années, accompagné des mères, des publics en difficulté, des enfants victimes de maltraitance ; et plus particulièrement approfondi les liens qui se tissent dans la triangulation père-mère-enfant. Elle vie en Bretagne. Auteur de Graines d'hommes (Éditions Le Souffle d'Or)

Marie-Hélène Lahaye

MarieHeleneLahaie"Féministe aux points de vue libertaires, émancipateurs et profondément ancrés dans l'écologie politique", ainsi se définit Marie-Hélène Lahaye sur son blog Marie accouche-là.
Ses réflexions bousculent les idées reçues sur la maternité, du suivi de grossesse jusqu’à l’accouchement. Loin de vouloir clouer au pilori les blouses blanches, elle s’interroge sur les violences invisibles (et banalisées) en milieu hospitalier auprès des femmes enceintes.

Candice Levy

Candice LevySensibilisée très tôt aux médecines naturelles, Candice Levy est naturopathe, spécialisée dans l'accompagnement périnatal et l'allaitement. Elle reçoit les mamans, les familles, et les accompagne dans l'art si subtil de s'alimenter et de prendre soin de soi sur tous les plans de l'être. Elle anime des ateliers-conseils autour de la diversification alimentaire et de la pharmacie naturelle à destination des femmes enceintes et des jeunes enfants. En créant ses ateliers elle souhaite élargir les bénéfices d’une naturopathie individuelle à une hygiène de vie familiale. Auteur de Quels laits pour mon bébé (Éditions Le Souffle d'Or)

Virginie Limousin

VirginieLIMOUSINCoach parental, thérapeute enfant et famille, animatrice des ateliers Filliozat pour parents, formatrice à l'EIREM (École des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle) et auprès des professionnels de l'enfance.
Elle accompagne les enfants, les parents et plus généralement les familles, en cabinet et à leur domicile, en utilisant l'Approche empathique d'Isabelle Filliozat et la thérapie par le jeu.
Elle travaille avec Isabelle Filliozat au développement de la parentalité positive.
Mère de deux garçons, elle expérimente encore et toujours, chez elle, pour accompagner plus humainement et efficacement les enfants et les parents d’aujourd’hui.

Florence Mejecase

florence_mejecasseCo-organisatrice du théâtre forum et comédienne. Maman d'un petit garçon de 5 ans, elle est atteinte d'ostéogenèse imparfaite, maladie génétique dite "des os de verre" et se déplace en fauteuil roulant. Passionnée d'art, elle obtient un DEUG d'Arts plastiques puis un master d'histoire de l'art. Elle participe au reportage Maternité : “Le combat des femmes handicapées” diffusé en 2009 et crée ensuite l'association "Handiparentalité : Reconnaissance, partage et besoins" qu'elle préside aujourd'hui. Elle partage son temps entre son fils, la gestion de l'association et ses projets, des interviews, l'écriture d'articles, la rédaction du journal d'Handiparentalité et des passages télévisés dont le dernier de décembre 2011 qui concernait un défilé de mode au profit de l'association. Elle intervient auprès des collectivités et des professionnels pour parler de handicap, de parentalité, de la petite enfance, de la séduction et de la sexualité, domaines qui la touchent particulièrement. Elle publie son premier livre en mai 2013 "Loupin et son aventure à 3 pattes", conte initiatique sur la différence.

Pierre Nazereau

pierre_NazereauAide à l'écriture des saynettes du théâtre forum et écrit des articles pour le magazine qui lui est consacré. A 53 ans, il est célibataire et sans enfant, et vit en région parisienne. Atteint d'ostéogenèse imparfaite, maladie génétique dite "des os de verre", il a fait toute sa scolarité par correspondance. Après avoir obtenu un bac B, il a ensuite étudié l'économie, la comptabilité, puis l'anglais. En 2004, avec un ami architecte, il a conçu et réalisé entièrement l'adaptation d'un appartement où il vit de manière autonome, projet financé par la ville d'Issy les Moulineaux et le département des Hauts-de-Seine. Ce projet a remporté en 2006 le Prix "Confort de Vie", organisé par la Fondation Caisse d’Épargne / Crédit Foncier. Il est investi dans différentes associations : l'association de l'Ostéogenèse Imparfaite, pour laquelle il a fait un blog, puis participé à la rédaction de son bulletin trimestriel, l'association Handiparentalité, dans laquelle il est secrétaire adjoint, chargé de communication, et administrateur de la page Facebook. Il administre également une autre page Facebook, consacrée à la maladie des os de verre. Il aime le cinéma, la musique, la lecture, l'informatique et internet, la vie, et les relations humaines.

Michel Odent

Michel Odentest un pionnier, dont la portée des travaux est, paradoxalement, plus reconnue à l'étranger que dans son propre pays. Michel Odent fut responsable du service de chirurgie de l’hôpital public de Pithiviers ou il développa des recherches très originales en vue d’une maternité différente : salle de naissance sauvage, pénombre, naissances dans l’eau, liberté de position, “bébé kangourous”, groupes de chant, etc. Ces expériences, conçues à l’origine pour réduire le nombre des césariennes, firent de Pithiviers et de Michel Odent les références internationales de tous ceux qui remettaient en cause les modalités de l’accouchement dans les pays industrialisés. Depuis plus de 20 ans, Michel Odent est installé à Londres où il s’est fait “sage-femme”, assistant à des naissances à domicile, afin d’en savoir plus sur l’influence de l’environnement dans la période qui entoure l’accouchement. Il est également un avocat inlassable, à travers ses multiples conférences et ateliers, de la cause de la naissance. Il est l’auteur de : “l’amour scientifié”, “le fermier et l’accoucheur”,... www.wombecology.com

Blandine Poitel

Blandine PoitelLa naissance de son 3e enfant, dans la paix et l'intimité d'une vraie maison de naissance, bien loin des hôpitaux et de leurs protocoles, a été un bouleversement qui a radicalement transformé sa vie, et l'a révélée à elle-même. Cet accouchement l'incite à rédiger des dossiers d'information sur la péridurale, le déclenchement artificiel du travail, le projet d'accouchement. Poussée par un ami, elle fonde avec lui le CIANE (Collectif Inter Associatif autour de la NaissancE), qui regroupe aujourd'hui plus de 100 associations, intervient dans les institutions et organise en septembre 2006 une manifestation innovante : Les États Généraux de la Naissance. L'écriture n'est pas pour autant oubliée : de nombreux articles, publiés par les revues Génésis et les Dossiers de l'Obstétrique, deux livres "Les 10 plus gros mensonges sur l'accouchement" (Dangles) et "Les nouveaux rites autour de l'accouchement" (L’Instant Présent), des sites et blogs d'information (https://sites.google.com/site/infoepisio/) sur Internet sont la manifestation de son désir d'informer honnêtement et de partager. Elle s'investit aussi dans l'accompagnement non médical de la grossesse, de l'accouchement, du post-partum.

Juliette Urbain

Juliette_urbainest coprésidente et membre fondateur de l'association Maman Blues, praticienne en psychothérapie, également formée en maternologie clinique. Elle a participé aux premières modérations sur le forum de Maman Blues et a créé la charte des modératrices. Après un long temps de modération, maintenant plutôt active dans l'association au niveau de la diffusion de l'information sur la difficulté maternelle (Seine et Marne) et de différentes interventions au profit de l'association. Elle a coordonné la rédaction de l'ouvrage commun "Tremblements de mères" aux éditions l'Instant Présent.

Angelika Rodler

AngelikaNée en 1969, mère de 5 enfants et grand mère de 2, Angelika vit dans une ferme à Fürstenfeld en Autriche. C'est là qu'elle donne vie à ses rêves avec Elysia, un espace féminin sacré qu'elle a construit de ses propres mains à partir de terre, paille et argile.
Elle est doula depuis 1994, année où elle a démarré le premier projet de Doulas Autrichiennes.
Depuis 2005, elle organise des formations de doulas, incluant la formation DONA avec Debra Pascali- Bonaro et Ina May Gaskin. 220 Doulas travaillent ensemble pour former une communauté chaleureuse et agréable.
Depuis 22 ans elle travaille et est à la tête d'une organisation communautaire appelée « Eltern-Kind-Zentrum Graz », un centre pour les parents en devenir et les jeunes familles. Elle a organisé 12 conférences internationales sur la naissance, un programme de Doulas postpartum et un projet de protection de la jeunesse dans sa région. Elle est aussi une consultante en lactation très occupée et une éducatrice périnatale depuis 1992/1995, mais rien ne la rend plus heureuse que d'être à une naissance en tant que Doula. Le placenta est toujours un de ses sujets favoris et toutes les Doulas Autrichiennes sont formées par elle dans les « arts du placenta » et sont capables d'informer les mères des possibles utilisations et effets d'un usage médical pour elles-mêmes et le bébé. En 2013, elle a été présente à 2 naissances de bébé lotus et a appris encore plus sur son rôle de "Doula du placenta".

Annieck Rietbergen- Alkemade

DoulaDurant les 6 dernières années, Annieck a été doula, doula formatrice, et a été accréditée éducatrice périnatale selon la méthode Lamaze. Après avoir fait des ateliers pour futurs parents chez elle, elle donne des séminaires sur le « premier contact, contact protégé» pour les doulas et les professions en lien avec la périnatalité. Elle est aussi la personne contact pour le "European Doula Network".
Avec son mari Gerard W Rietbergen, ils ont 7 enfants et 2 petits enfants. Pour faire court, la grossesse et les enfants sont les passions de sa vie.

Gerard W Rietbergen

gerard_rietbergenEtre capable d’expérimenter le miracle de la vie comme expérience spirituelle.
Après avoir été diplômé comme designer graphique par la Royale Academy de la Hague et artiste visuel par l’Université Bernard Lievegoed de Driebergen, Gerard a travaillé plusieurs années comme directeur artistique et coordinateur d'événements dans une grande compagnie d'assurance.
Depuis les années 90, Gerard organise de nombreux cours de dessin/peinture et ateliers durant toute l'année. Sa recherche des couleurs liées au tempérament et aux motivations humaines ont une grande influence sur son travail.

Sandra Versele

sandra verseleDepuis 2006 Sandra accompagne la naissance: d'abord doula et éducatrice en périnatalité, Sandra a ensuite démarré un cursus de sage-femme traditionnelle (Birth Worker) et accompagné plus de 250 naissances en Asie du Sud-Est dans des ONG et auprès d'associations locales. Au gré des visites pré- et postnatales et en travaillant avec des populations à risque elle est devenu particulièrement sensible à la santé mentale des femmes et des bébés. Sandra est actuellement en cours d'un master en art psychothérapie à Lasalle College of the Arts à Singapour où elle habite, souhaitant réconcilier ses trois passions: l'art, les femmes et les bébés. Elle est aussi maman de quatre enfants.