Vous êtes décidé·e à devenir doula et cherchez comment vous former ?
Vous êtes déjà doula et souhaitez rejoindre l'association ?
Voici les 3 étapes pour devenir doula
L’objectif de l’association Doulas de France est
de regrouper des doulas de tous horizons,
quelles que soient leurs formations,
dans le cadre légal français et autour de valeurs communes décrites dans la charte,
avec un cursus de formation minimum requis, détaillés dans le socle initial de compétences.
Étape 1 : Se renseigner sur le métier de doula
Plusieurs pistes s’offrent à vous pour vous renseigner sur ce métier :
- Parcourir le site pour mieux comprendre en quoi consiste ce métier, en particulier les rubriques Définition, Historique, Charte, Témoignages de parents, Témoignages de doulas, Questions fréquentes
- Parcourir les rubriques permettant de comprendre comment se former : cette page ainsi que les pages SIPED, socle initial de compétences, équivalence, marrainage
- Effectuer la SIPED (Session d’Information Positionnement et Éthique de la Doula) : deux jours consacrés à expliquer le métier, le cadre d’exercice en France, proposés aux personnes souhaitant devenir doula, en cours de formation, ou formées dans d’autres pays.
- Échanger avec des doulas de l’association par téléphone, mail, de vive voix : toutes les doulas de l’annuaire n’ayant pas la même disponibilité (nous sommes très sollicitées à ce sujet), appelez les plus proches de chez vous et demandez-leur si elles ont du temps pour cela ou si elles peuvent vous renvoyer vers un·e autre collègue.
- Échanger avec d’autres doulas via les réseaux sociaux, pages et groupes Facebook, leurs blogs (Doulas et accompagnantes de France, Comment devenir doula ? Quelle formation ?, Enquête sur le métier de doula, Collectifs de doulas en France)
Étape 2 : Choisir son parcours de formation de doula
Pour exercer en tant que doula, le métier n’étant pas reconnu, aucune formation n’est obligatoire et quiconque le souhaite peut se dire doula. Cependant l’association Doulas de France pense qu’une formation et un cheminement minimum sont requis :
- pour que le métier soit reconnu à terme,
- pour s’assurer que les doulas aient acquis connaissances et savoir-être, avec un recul sur leur vécu personnel,
- pour offrir aux personnes accompagnées une garantie de sérieux et de qualité des services proposés.
Si vous souhaitez rejoindre l’association Doulas de France en tant que doula, avoir validé le socle initial de compétences est obligatoire. À ce jour, malgré la non-reconnaissance officielle, il existe grâce au positionnement et à l’ensemble des propositions de DDF une reconnaissance informelle. Les doulas de l’association sont par exemple volontiers accueilli·es dans certaines maternités et travaillent en complémentarité avec le personnel de santé, du social, de la périnatalité.
Pour choisir une ou des formations qui vous correspondent, nous vous invitons à contacter les différents organismes proposant des formations, en posant des questions aux formatrices et aux doulas qui ont suivi ces formations. Pour rappel : Doulas de France n’est pas un organisme de formation, nous ne recommandons pas un organisme plus qu’un autre.
Aucune formation médicale, paramédicale, à visée thérapeutique, aucune formation en ligne ou à distance ne peuvent être prises en compte pour valider directement le socle initial de compétences définit par Doulas de France.