Pour rejoindre l'association en tant que doula

Pour permettre à des personnes qui ont suivi une ou des formations de doula (accompagnement de la période périnatale), un processus d’obtention d’équivalence du socle initial de compétences (SIC), autrefois appelé « cursus de base », a été mis en place et permet d’intégrer l’association Doulas de France et d’y être référencé·e en tant que doula.

Ce processus permet d’accorder une validation immédiate si l’ensemble des thèmes et le nombre d’heures minimum du SIC ont été effectués.

Si ce n’est pas le cas, il vous sera demandé de les compléter avant d’intégrer l’association Doulas de France en tant que doula.

À noter : Doulas de France NE PROPOSE PAS de formation au métier de doula !

Il est nécessaire de s'adresser aux différentes structures pour tout renseignement sur les formations, leur contenu, leurs spécificités...

Comment faire valider sa ou ses formations de doula et rejoindre l'association ?

« L’équipe équivalence » travaille au sein de l’association en gardant à l’esprit la plus grande neutralité possible. Elle apporte aux demandes d’équivalence des réponses objectives basées sur les informations présentées.

Étape 1

Lire attentivement l’ensemble de cette page et en particulier les types de formations prises en compte.

Contacter par mail l’équipe équivalence des formations de doula en indiquant brièvement votre parcours de formation, votre expérience en tant que doula.

Étape 2

Remplir le tableau (que vous aura fait parvenir l’équipe équivalence) récapitulatif de votre parcours, à renvoyer avec vos attestations de formation.

Adhérer en tant que membre bienfaiteur·ice à hauteur de 40 €, qui est un indicateur pour nous de votre volonté à soutenir et rejoindre Doulas de France.

Étape 3

Étude de votre parcours par l’équipe :
• qui s’assure que les formations suivies ou l’expérience répondent au socle initial de compétences
• qui indique les thématiques manquantes si nécessaire

Après contact avec l’équipe équivalence, soyez extrêmement patient·es sur le délai de réponse car notre implication est 100 % bénévole, avec des temps dédiés pris sur nos vies personnelles.

Quelles types de formations sont prises en compte ?

Seules les formations non médicales, non paramédicales, non thérapeutiques peuvent valider le socle initial de compétences directement et être listées ci-dessous.

Conformément à la charte : « une doula ne propose pas d’accompagnement médical ni thérapeutique ».

Pour cette raison, les formations de médecin, sage-femme, infirmier·e (de puériculture), auxiliaire de puériculture, aide-soignant·e… NE PEUVENT PAS ÊTRE PRISES EN COMPTE.

Seules les formations effectuées majoritairement en présentiel peuvent valider le socle initial de compétences et être listées ci-dessous.

Conformément à la charte « Notre accompagnement des familles se situe sur les plans émotionnel, affectif, physique et pratique ». Pour nous les échanges réels, les rencontres, les interactions et les partages qui s’opèrent pendant une formation en présence avec les autres participant·es sont la base nécessaire pour inscrire la formation dans un cadre relationnel famille/doula. L’activité de la doula est avant tout une relation d’aide qui a besoin d’être nourrie dans la formation de ce savoir-être avec les personnes accompagnées.

Pour cette raison LES FORMATIONS À DISTANCE OU EN LIGNE NE PEUVENT PAS ÊTRE DIRECTEMENT PRISES EN COMPTE.

Seuls les organismes de formations (OF) qui respectent* l'association Doulas de France, sa charte, ses valeurs, peuvent valider le socle initial de compétences directement et être listés ci-dessous.

Ceci signifie que tous les OF existant n’apparaissent pas dans le tableau ci-dessous, cependant des doulas formé·es dans ces organismes peuvent tout à fait demander à rejoindre Doulas de France si iels se retrouvent dans les valeurs de DDF.

*Respecter DDF, sa charte et ses valeurs, ne signifie pas que l’organisme de formation doit avoir les mêmes valeurs et la même charte, mais qu’il doit respecter l’association dans ses communications publiques et auprès des personnes formées, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, par l’ensemble de l’équipe intervenant en son sein.

Les formations doivent être effectuées majoritairement en présentiel. Une équivalence peut être accordée jusqu’à 50% de distanciel par thématique (excepté « Positionnement et éthique » et « Relation d’aide » qui doivent être 100% en présentiel).

La validation de l’expérience, de la pratique, de parcours spécifiques est possible dans certains cas particuliers. Si vous souhaitez nous rejoindre dans ce cadre contactez l’équipe équivalence.

Nous ne validons par équivalence « directe » que les formations en présentiel. Nous étudierons cependant votre demande si une partie de votre formation a dû être partiellement réalisée à distance et/ou si vous bénéficiez de suffisamment d’expérience dans l’accompagnement en tant que doula.

"Tableau des équivalences" : Liste (non exhaustive) d'organismes de formation français ou francophones permettant de valider directement tout ou partie du socle initial de compétences pour rejoindre l'annuaire Doulas de France.

Différents organismes, écoles, associations valident directement tout ou partie des thématiques demandées pour rejoindre Doulas de France en tant que doula, se reporter au tableau ci-dessous pour plus de détails.

thématique entièrement validée

Un cercle bleu fermé indique un nombre d'heure de formation suffisant pour valider la thématique directement.

thématique partiellement validée

Un trois quart de cercle bleu clair indique un nombre d'heure de formation qui devra être complété dans un autre organisme pour valider la thématique.

thématique entièrement validée

Une case vide indique une thématique non abordée par le centre de formation.

À propos des organismes de formation listés ici

Plusieurs organismes de formations permettant de valider des thématiques du socle initial de compétences ne sont pas forcément répertoriés sur cette page, à cela plusieurs raisons : 

  • L’organisme ne souhaite pas être référencé (Cela ne nous empêche pas de prendre en compte la formation de chacun·e à titre individuel).
  • Il s’agit d’une formation courte et nous ne la faisons pas apparaître par souci de clarté (Elles peuvent cependant être prises en compte, par exemple animatrice Maman Blues permet de valider l’accompagnement des difficultés périnatales).
  • Les valeurs de l’organisme de formation ne correspondent pas aux valeurs de notre association et/ou sont trop éloignées de la charte Doulas de France (Par exemple des formations à distance, des formations non inclusives, des formations dont l’aspect spirituel est marqué, etc. Cependant votre parcours sera toujours étudié, nous tenons compte de votre expérience et de vos propres valeurs).
  • L’organisme n’est pas francophone.

Formation françaises

Organismes français validant l’ensemble des thématiques requises pour rejoindre Doulas de France :

Organismes français validant une partie des thématiques requises pour rejoindre Doulas de France :

Autres formations francophones

Organismes validant une partie des thématiques requises pour rejoindre Doulas de France :

Attention, seules les formations en présentiel proposées par ces organismes permettent de valider directement le socle initial de compétences.

Pour les organismes de formation qui souhaitent apparaître sur cette page

Avant toute chose, notre « équipe équivalence » est toujours ravie de faire connaissance avec les centres de formation qui nous contactent, alors n’hésitez pas à nous écrire. Soyez extrêmement patient·es sur le délai de réponse car notre implication est 100 % bénévole, avec des temps dédiés pris sur nos vies personnelles.

Même si nos échanges ne débouchent pas toujours sur une ligne dans les tableaux listés ici, cela nous permet de vous rencontrer, de créer du lien et de simplifier le parcours des doulas qui nous rejoignent et sont passé·es par vos centres de formations.

Les organismes de formation référencés sur cette page sont donc ceux qui nous en ont fait la demande et qui valident nos prérequis décrits en haut de cette page.

Notre association étant de plus en plus sollicitée pour lister différentes écoles ou centres de formation en lien avec la périnatalité, nous travaillons depuis 2024 à clarifier ces prérequis. Nous avons mis en place un accord d’engagement pour chaque organisme qui souhaite nous rejoindre, ce document décrit les droits et devoirs de chacune des deux parties (organisme de formation et association Doulas de France). À ce jour l’accord d’engagement est signé ou en cours de signature avec les 4 écoles françaises proposant le socle initial de compétences en quasi intégralité. Au fur et à mesure il sera présenté aux autres organismes avec qui nous sommes en lien.

Si vous être responsable d’un organisme de formation, que vous proposez tout ou partie du socle initial de compétences, vous pouvez volontiers contacter l’association.

Nous pourrons ainsi étudier votre programme de formation puis selon le fruit de nos échanges :

  • Votre organisme de formation pourra apparaître sur cette page.
  • À défaut, pour une ou plusieurs raisons évoquées plus haut, il ne sera pas listé ici, mais vous connaitre nous permettra de faciliter le parcours équivalence de doulas qui seraient formé·es par vous et souhaiteraient rejoindre DDF.