Accompagnement de la doula

Pour soutenir et guider la doula dans ses premiers accompagnements, l’association Doulas de France propose un programme de marrainage. C’est un outil de supervision qui permet d’analyser sa pratique et de réfléchir en profondeur à son positionnement, notamment grâce au soutien d’une marraine (elle-même doula expérimentée et certifiée Doulas de France) et d’une binôme (autre doula en cours de marrainage également).

Pendant une période d’un à deux ans environ, la doula est en lien régulier avec sa marraine et sa binôme. Il lui est demandé d’accompagner plusieurs familles et d’effectuer un travail personnel qui amène à une réflexion approfondie sur sa pratique et sur se posture en tant que doula.

Une fois le marrainage effectué la doula devient “doula certifiée Doulas de France”.

Marrainage Doulas de France
Julia et Nath, doulas "binômes" en cours de marrainage, entourées par leurs marraines Yanick et Valérie

Transmission de doula à doula

L’objectif du marrainage est d’accompagner la doula dans le même état d’esprit qu’une femme ou une famille est accompagnée par sa doula.
La marraine soutient la doula, la guide si nécessaire, l’écoute, lui transmet… Elle lui permet de débriefer et l’encourage à faire l’autocritique de sa pratique.
Ce n’est ni un test ni un examen, mais une invitation à revisiter chaque expérience d’accompagnement, à faire des recherches, des formations complémentaires si nécessaire.

Le travail en binôme est aussi l’occasion de créer du lien avec une collègue doula qui n’a pas forcément suivi la même formation, de consolider les échanges, d’encourager la transmission et le partage entre doulas.

Une fois certifiée, la doula peut toujours faire appel à sa marraine et continuer à élargir son réseau de soutien à ses collègues. Elle peut, après plus d’expériences d’accompagnements et une période d’orientation, devenir marraine à son tour.

Voilà maintenant presque 11 ans que j'ai fait mes premiers pas sur le chemin des doulas.
Avec ma formation j'ai vécu la richesse profonde des partages de savoirs et des vécus, les vagues d'émotions, j'ai découvert mon sentiment de sororité. J'ai commencé à accompagner un couple et ce fut très bénéfique pour moi d'en discuter avec mes consoeurs en formation et avec mes formatrices.
Plusieurs années après, j'ai démarré le marrainage, à mon rythme. Ce marrainage m'a donné un autre angle de vue, de la hauteur sur ma pratique. Grâce aux écrits que j'envoyais à ma marraine, les partages avec ma ma binôme, j'ai découvert encore une autre dimension de mon chemin de doula.
J'en ai gardé des outils de recul, de débrief que j'utilise toujours aujourd'hui à la suite de mes rendez-vous avec les familles.
C'est avec grand plaisir que je prends la relève du pôle marrainage. Je serai à votre écoute et à vos côtés, dans cette belle opportunité d'être "doulatée" pendant vos accompagnements.
Aurélie Haudiquet
Aurélie
Référente marrainage

Pour être marrainée au sein de l’association Doulas de France

Il est demandé :

  • de remplir les conditions demandées pour être membre Doula de l’association Doulas de France,
  • d’être sollicité·e pour au moins un accompagnement par des parents,
  • d’accepter de soutenir dans un esprit de transmission ses collègues doulas.

Le marrainage est ouvert aux membres doulas de l’association Doulas de France en contactant l’équipe du Marrainage Doulas de France.