La Leche League, bien plus qu'un soutien à l'allaitement

Marie-Elise, maman de deux enfants a connu La Leche League (LLL) lors de sa première grossesse. Elle se renseigne beaucoup, parcourt le site de LLL et découvre le maternage proximal qui va complètement changer sa vision de la maternité.
Petit à petit l’allaitement devient comme une évidence, une forte détermination naît alors même que Marie-Elise vient d’une famille où cinq générations ont été nourries au biberon.

Marie-Elise prend note des réunions mensuelles organisées par La Leche League mais se dit que tant que bébé n’est pas là ça ne sert à rien. Elle reconnaît aujourd’hui avec humour que c’était une grave erreur ! En effet, sa fille naît début août et elle se retrouve face à un personnel non formé à l’allaitement et un manque de soutien total. Armée de son livre commandé sur le site de LLL, elle se débrouille en se faisant confiance.


Arrive septembre et le retour des réunions mensuelles : c’est une grande révélation pour Marie-Elise. Accompagnée de sa fille de un mois, elle rencontre des mamans qui vivent les mêmes joies, les mêmes galères, les mêmes questionnements et surtout un espace bienveillant dont elle avait tant besoin. Ces réunions mensuelles lui offrent aussi la possibilité de rencontrer des mamans allaitant depuis plus longtemps, et lui permettent de déconstruire les mythes qui gravitent autour de l’allaitement. Marie-Elise devient une accro de ces réunions, elle va même jusqu’à organiser ses vacances en fonction pour être certaine d’avoir sa bouffée d’oxygène qui lui fait tant de bien au milieu d’un post-partum qui n’est pas toujours évident.

D'adhérente à animatrice

Quelques temps plus tard c’est tout naturellement qu’elle demande à devenir animatrice. Elle rentre alors dans un cursus de formation sur l’allaitement mais aussi sur l’écoute empathique. Se couple à cette formation, qui durera deux ans pour Marie-Elise, une introspection pour connaître ses limites et ainsi accompagner au mieux les mamans qui participent aux réunions ou qui lui demandent de l’aide. Une fois son cursus validé par une autre animatrice de LLL, Marie-Elise reprend la gestion du groupe local et accompagne aujourd’hui les nouvelles adhérentes souhaitant devenir animatrices.

La Leche League est une association 100% bénévoles ; toutes les animatrices, toustes les adhérent·es ont à cœur de donner de leurs temps pour soutenir les jeunes parents souhaitant allaiter.

Propos recueillis par Pauline Le Bastard, octobre 2024
Doula DDF

Quelles sont les missions ?

La Leche League France est proche des familles au quotidien, tout en étant la plus importante organisation mondiale de soutien à l’allaitement : ONG, membre consultant de l’UNICEF, et en relations officielles de travail avec l’OMS.

En 2024, La Leche League est présente depuis 45 ans en France, à travers 135 groupes de soutien et près de 300 animatrices bénévoles. Notre mission est de soutenir et informer sur l’allaitement maternel.

Bon à savoir

Sur le site internet de LLL retrouvez :

  • Des informations fiables sur l’allaitement et le maternage : témoignages, études, articles récents, livres, revues pour les parents et les professionnels
  • Du soutien : groupe Facebook, forum, permanence téléphonique, mail contact, coordonnées des animatrices, et surtout les dates des réunions mensuelles dans de nombreux départements, le coeur de notre action de soutien de mère à mère.

La Leche League fonctionne grâce aux dons des parents et des professionnel·les

Pour en savoir plus sur la Journée Internationale de l'Allaitement