Charte

Cette charte est le résultat d'un travail commun de toutes les femmes impliquées dans l'accompagnement non médical à la naissance ayant souhaité y participer.
Elle évoluera peut-être, avec le temps, dans la forme, dans le détail, mais le fond restera inchangé.

La charte développe les principes fondateurs et points fondamentaux engageant les membres de l'association "Doulas de France". Ces principes sont la base de notre travail.
Les personnes présentes dans l'annuaire des doulas se sont toutes engagées à respecter ces principes.
Il est essentiel que les points fondamentaux de cet engagement restent à l'esprit de chacune des personnes ayant signé cette charte, à tout moment, dans l'exercice de leur accompagnement auprès des familles.
Malgré tout le soin apporté à la clarification de ces principes auprès de ses adhérents, l'association "Doulas de France" ne saurait être tenue pour responsable en cas de "dérive" de l'un des signataires de la charte. Il appartient en effet à chacun de veiller au respect de cette "éthique" dans la pratique de la doula ou de l'accompagnante contactée. Si vous rencontrez des problèmes avec une doula de l'annuaire, vous pouvez consulter la page "Doléances".

Nous rédigeons et publions ce texte pour affirmer notre position aux côtés des parents et des bébés

Nous, les doulas, sommes convaincues que les parents savent ce qui est juste pour eux pour la naissance de leur enfant .
Nous ne prodiguons pas de conseils : pour que les parents fassent leurs choix et puissent prendre leurs décisions, et s'ils en ont la demande, nous les aidons à accéder par eux-mêmes aux informations qui leur sont nécessaires (basées quand cela est possible sur la recherche scientifique). La doula ne précède pas la demande des parents, ni même n'oriente les décisions ou projets des parents dans quelque sens que ce soit. La doula n'est pas un coach de la naissance qui va dire ce que les femmes, les parents doivent ou ne doivent pas faire.. Elle garde, tout au long de l'accompagnement, la neutralité la plus stricte, et n'influence aucunement le choix des parents selon ses convictions personnelles.

Nous proposons aux parents de les accompagner dans la continuité dans ces moments intimes et qui leur appartiennent, en les soutenant dans leur cheminement et dans la recherche de leur vérité. Nous les soutenons et les accompagnons si leur confiance se perd au cours de la grossesse et de l'accouchement, que ce soit par la multiplication des intervenants, les injonctions diverses ou les conseils multiples, par leurs vécus personnels, par l'isolement ou un environnement défavorable. Comme une balise dans cette foule, nous sommes à leurs côtés dans la continuité, car nous pensons que cette dimension est fondamentale pour les parents.

Nous sommes aussi conscientes que lors du retour à domicile les parents peuvent se sentir isolés avec leurs interrogations et sans soutien approprié. C'est pour cela que notre accompagnement continue après la naissance, pendant parfois plusieurs mois. Ainsi, la doula est une figure connue et intime du couple, de la famille, présente tout au long de son apprentissage de la parentalité. Nous offrons donc aux parents la stabilité de notre engagement ainsi qu'un soutien approprié pendant plusieurs mois. (Lorsque c'est possible, et idéalement, la doula pourra prévoir un travail en binôme avec une autre doula qui pourrait, en cas d'impossibilité ou de maladie, la remplacer auprès des parents -qu'elle aurait préalablement rencontrés- à tout moment.)

Notre accompagnement des familles se situe sur les plans émotionnel, affectif, physique et pratique.

Notre accompagnement est complémentaire de celui de la sage-femme ou du médecin et ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et l'accouchement. Nous ne sommes pas des thérapeutes et nous ne pratiquons aucun acte médical. Nous ne dispensons pas de consultation ni examen ou avis médical d'aucune sorte. Les doulas n'ont aucune compétence pour établir un suivi médical de grossesse ou pratiquer un accouchement.

Nous ne pouvons pas accompagner les mères, les couples qui n'ont pas mis en place un suivi médical par une sage-femme ou par un médecin

Nous ne pouvons pas être présente pendant le travail et l'accouchement sans qu'une sage-femme ou un médecin soit présent.

Nous soutenons le travail des sages-femmes, dans le respect réciproque de nos compétences. Nous travaillons à créer un lien entre tous les intervenants médicaux et sociaux.

Chacune d'entre nous exerce selon sa sensibilité, ses statuts, ses limites. Il n'y a pas un modèle unique de doula, mais des femmes qui s'engagent, chacune à leur manière, auprès d'autres femmes, auprès de couples, autour d'une conviction profonde que la grossesse, la naissance et les premiers temps avec un nouveau-né sont des moments fondateurs, privilégiés mais parfois déstabilisants et subtils.

Nous nous engageons au secret professionnel, à ne pas divulguer ce que notre exercice nous aura permis de connaître d'intime, de familial ou de médical sur les femmes, les couples, les bébés que nous accompagnons.

Nous reconnaissons la dimension sacrée de la naissance, voire l'aspect initiatique que cet évènement peut avoir pour certaines femmes et hommes ; cette dimension est intérieure et personnelle à chacune/chacun ; nous ne proposons pas d'accompagnement religieux à la naissance ; nous ne faisons pas de prosélytisme ; nous travaillons en respectant l'orientation religieuse des parents.

Nous sommes solidaires les unes des autres, prêtes à nous soutenir mutuellement, à mettre nos compétences en commun, et à partager nos acquis. Nous nous engageons à remettre en cause nos acquis régulièrement et nous former continuellement par le biais de stages, d'ateliers, de colloques ou conférences pouvant améliorer la qualité de nos services auprès des parents.

Nous souhaitons oeuvrer ensemble pour que les femmes et les couples soient respecté(e)s, se sentent plus en confiance, plus conscient(e)s que la naissance leur appartient.

Première version le 8 mars 2006,
Dernière modification le 3 mars 2008,
Publiée par l'association Doulas de France

Acrobat ReaderPour les doulas qui souhaitent adhérer à DDF et signer la charte,
merci de ne pas imprimer cette page
mais de télécharger ce pdf.