la naissance

  • Faut pas pousser, Nina Narre, 2021
    Film documentaire pour une meilleure préparation à l’accouchement physiologique : “Le film qui décoiffe la naissance et recoiffe les bébés”
  • La naissance, une révolution, Franck Cuvelier, 2011
    La naissance, en France, a connu des révolutions comme nul autre pays au monde. Pour la première fois, le film nous raconte cette histoire en archives, de “l’accouchement sans douleur” de Fernand Lamaze à la “naissance sans violence” de Frederick Leboyer, des expérimentations des années 1970 à la péridurale…
  • Orgasmic birth, The best kept secret – Organic birth, Birth is natural, Debra Pascali-Bonaro, 2009 (existe en VOSTFR)
    “Naissance orgasmique, Le secret le mieux gardé – Naissance écologique, La naissance est naturelle” : Films documentaires destinés aux personnes attendant un enfant ou souhaitant devenir parent. Organic Birth est une version 52 minutes du documentaire Orgasmic Birth (85 minutes).Joyeuse, sensuelle et révolutionnaire. Le documentaire Orgasmic Birth examine la nature intime de la naissance, miracle de tous les jours, et le rôle puissant qu’elle joue dans la vie des femmes quand elles sont autorisées à la vivre pleinement. Ce film invite le téléspectateur à reconnaître la nature émotionnelle, spirituelle et intime de la naissance et son incroyable potentiel.
  • Birth Day, Naoli Vinaver, 2008
    Documentaire capturant la beauté d’un accouchement naturel à domicile dans la campagne montagneuse luxuriante de Xalapa, Veracruz, au Mexique. Enregistré par le grand-père du bébé, Georges Vinaver et raconté par la mère du bébé, la sage-femme Naoli Vinaver Lopez, nous avons droit à la naissance du troisième enfant et première fille de cette famille, Tamaya Okumura Vinaver.
  • Le Premier Cri, Gilles de Maistre, 2007
    C’est l’éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l’on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde.
    La naissance sur grand écran à l’échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d’un enfant.
    Avec ses personnages réels, ce film retrace l’instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents.
  • Naitre enchantée, Magali Dieux, 2005
    “Au terme de la grossesse, le ventre nourricier a terminé son œuvre, l’enfant peut quitter le nid. Arrive alors la contraction, de plus en plus intense. C’est le crescendo de sa puissance extraordinaire qui permet au corps, à l’enfant et à la mère d’accomplir ce passage et d’accompagner l’ouverture du col. Si nous réalisons que la contraction nous guide sur le chemin de la Vie alors elle devient une amie intime, sacrée, divine.”
    Cet accouchement à domicile a bénéficié de la présence constante de la sage-femme. La traversée en solitaire de cette mise au monde a été également le choix de Magali Dieux en accord avec le père qui n’est jamais très loin. Il n’est en aucun cas un modèle à suivre mais un chemin possible à conjuguer avec l’histoire de chacune des femmes.

En anglais

le postnatal

  • L’étranger en moi, Emily Atef, 2008
    Rebecca et son ami Julian attendent leur premier enfant et en sont ravis. Lorsque Rebecca donne naissance à un petit garçon en parfaite santé, leur bonheur semble complet. Mais Rebecca ne ressent pas l’amour maternel inconditionnel qu’elle était censée éprouver et elle ne sait plus du tout où elle en est…
  • Le lait de la tendresse humaine, Dominique Cabrera, 2001
    Christelle, trente ans, travaille dans la région de Besançon. Elle vient de donner naissance à une fille, Cendrine, après avoir eu deux fils, Rémi et Cédric.
    Christelle ne parvient pas à faire face à ce que cette naissance suppose comme remaniements. Elle s’enfuit de chez elle. C’est la voisine du dessus, Claire, une bibliothécaire, qui la recueille. Celle-ci prend soin de Christelle, l’écoute. Sa vie en sera bouleversée.

Les sages-femmes

  • Tu enfanteras dans la douceur, Audrey Gloaguen, 2021 Les sages-femmes, miroir de la condition féminine, ont pris avec le temps une autonomie nouvelle, jouant un rôle-clé dans les domaines de la naissance, mais aussi de la contraception ou de l’IVG. À la maternité de Bourgoin-Jallieu, en Isère, une vingtaine d’entre elles réalisent 1400 accouchements par an, ainsi que des IVG. Un étage plus bas, une maison de naissance a été créée. Des sages-femmes plus militantes y proposent un accouchement personnalisé et sans péridurale. Entre ces deux équipes, entre ces deux visions, palpite une ambition commune : la solidarité entre femmes, au service de la vie.
  • À la vie, Aude Pépin, 2021 Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
  • Entre leurs mains, Céline Darmayan, 2012 Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde. En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.
  • Fait Maison, Katell Chantreau et Fabrice Véronneau, 2011Décembre 2008, Kate et Stéphane attendent leur deuxième enfant. Ils ont choisi de le mettre au monde à la maison. Isabelle, sage-femme libérale à Châteaubourg près de Rennes, les accompagne dans cette démarche. C’est l’histoire d’une naissance un peu différente, où règnent la confiance, la simplicité et l’humour au sein du trio mère, père, sage-femme. Tout au long du suivi de la grossesse, chacun trouve peu à peu sa place et des réponses à ses questions, les craintes sont désamorcées, les esprits sont sereins, prêts à accueillir le bébé. Il ne reste plus à la maman qu’à écouter son corps…

Les violences obstétricales et gynécologiques

  • Tu enfanteras dans la douleur, Ovidie, 2019
    “Une révolution est en marche”. En France comme dans le reste de l’Europe, de plus en plus de voix de femmes s’élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Épisiotomie non-consentie, point du mari, expression abdominale, césarienne à vif, suture du périnée sans anesthésiant, infantilisation, remarques sexistes, chantage…
    Longtemps tues, ces violences ont été portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobilisation de groupes de militantes. Au cœur de la pratique gynécologique et obstétricale, la notion fondamentale du consentement des femmes est ici questionnée.