Décès de Max Ploquin

"Je pense bien à vous, chères doulas et à votre courageux combat en faveur du choix des "citoyennes femmes enceintes" pour une Naissance naturelle, comme elles veulent et avec qui elles veulent."
Max Ploquin, mai 2012

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition du Dr Max Ploquin ce 25 août.
Nous tenons à lui rendre hommage avec ces quelques mots :

Vice-président de la société d'Histoire de la Naissance, tu as débuté comme médecin dans ta campagne berrichonne chérie, tu es ensuite devenu un pionner de l'accouchement sans douleur dans les années 50 puis de l'haptonomie. Un grand nombre de parents et bébés ont pu bénéficier dans la clinique Montaigne à Châteauroux de ton expérience dédiée à renforcer l'autonomie des femmes et des pères pour accueillir leurs bébés. Un très grand merci pour tout ce que tu as transmis lors des stages que tu proposais à Châteauroux, des stages humains et chaleureux qui te ressemblaient et qui s'adressaient avec talent à un public mélangé de parents, de sages-femmes et de doulas. Tu a aussi continué à transmettre toute cette sagesse et ton savoir lors de conférences et de nombreuses initiatives soutenant une naissance respectueuse pour les femmes, leurs bébés et les pères. Reçois enfin toute notre reconnaissance pour ta disponibilité et ta capacité à répondre aux questions de toutes celles et ceux qui se mobilisent pour une naissance respectée.

Encore merci cher Max pour tout ce que tu as apporté au monde de la Naissance.

Nous saluons un grand humaniste, ouvert, humble, discret dont la présence bienveillante et le soutien inconditionnel qu'il nous portait vont grandement nous manquer.

Amitiés et bises fraternelles
L'équipe de Doulas de France

Site de Max Ploquin