Le projet de naissance

Le projet de naissance est un texte que les parents rédigent pour énoncer leurs désirs lors de la naissance de leur enfant.

En quelques mots

Ces projets sont présentés par les parents lors de la grossesse à la sage-femme ou à l'obstétricien qui les suit. Ils sont discutés et commentés pour aboutir à un accord et sont ajoutés au dossier.
Ce projet concerne les différentes étapes de l'accouchement physiologique ou médicalisé (travail, naissance, soins au bébé, soins à la mère, délivrance du placenta, allaitement, présence d'autres personnes, accueil du bébé, personnalisation de l'événement...) et peut comporter également un volet en cas d'imprévus (transfert, césarienne...).
Il s'adresse à tous les intervenants autour de la mère, de l'enfant et de la famille. La femme a le droit d'être informée et de participer à la prise de décision des interventions faites sur elle ou sur son enfant.
Certaines maternités en France proposent désormais un projet de naissance standard aux femmes qui vont accoucher, mais cette pratique reste encore rare.
N'oubliez pas cependant que la seule chose que vous pouvez prévoir avec certitude, c'est que la naissance vous réserve toujours des imprévus.
NB : Ce texte n'a pas de valeur légale mais une valeur morale.

La place de la doula

La doula peut apporter ses connaissances aux parents, leur donner des renseignements, une bibliographie etc. afin qu'ils fassent leurs choix de manière éclairée, avec des informations objectives et détaillées sur la naissance en elle-même et sur les actes qui l'entourent en France aujourd'hui. La doula accompagne et soutient les parents dans leur projet. Cependant c'est le couple seul qui en décide et le rédige.
Ce document peut aussi définir la place de la doula lors de la naissance et les attentes du couple par rapport à son accompagnement.

Une page de référence sur le site de l'AFAR

Exemple de projets

[zilla_alert style="yellow"]

Projet de naissance de Céline et Régis

Projet entièrement respecté par leur maternité fin août 2005.

Pourquoi ce projet ?
Après une première naissance mal vécue sur certains aspects (très peu d'accompagnement de la sage-femme car trop de naissances en même temps, immobilité totale à cause du monitoring permanent, forceps, enlèvement de mon fils quelques minutes après l'accouchement pour les premiers soins), je souhaite pour cette nouvelle naissance que l'on prenne en compte mes différentes volontés citées ci-dessous.

Voici mes souhaits pour les différentes phases de mon accouchement

Pendant le travail :
Je souhaite être accompagnée de mon mari ainsi que d'une doula, tout au long de mon accouchement.
Je souhaite pouvoir être mobile pendant le travail, pouvoir marcher à mon aise jusqu'au dernier moment.
Je voudrais pouvoir prendre une douche si j'en ressens le besoin.
Je ne souhaite pas que la poche des eaux soit rompue artificiellement.
Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par l'injection d'ocytocine.

Naissance :
Je ne souhaite pas que l'on pratique une épisiotomie.
Je voudrais pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate au moment de l'expulsion de bébé.
Je voudrais que la salle d'accouchement soit calme et qu'il y ait le moins possible de personnes présentes afin de préserver notre intimité.
Je ne souhaite pas de ventouse ou forceps sauf si la vie de mon bébé en dépend.
J'aimerais que mon bébé soit mis sur mon ventre dès sa sortie pour une mise au sein rapide.
Je souhaite que les premiers soins (bain, pesée, mesures, etc...) soient remis à plus tard afin que je puisse le garder sur moi et éviter dans la mesure du possible l'utilisation de sondes, sauf en cas d'extrême nécessité.

Céline et Régis

[/zilla_alert]

 

D'autres exemples sur différents sites

Pour aller plus loin

De nombreux sites internet abordent le sujet des projets de naissance, par exemple :

 

Les positions pour accélérer et faciliter l'accouchement et la naissance de votre bébé, traduits par l'AFAR

En recherchant "Birth Plan" sur un moteur vous pourrez voir à quel point cette pratique est répandue en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Logo DDF Doulas de France