Mise à jour le 29 octobre 2020

Soutien bénévole pour les parents et futurs-parents

Suite aux mesures prises contre le coronavirus COVID-19, les conditions de naissance peuvent être très aléatoires d’une maternité, d’une région à l’autre.
Si vous avez besoin d’écoute, d’informations, plusieurs doulas de l’association proposent un peu de leur temps pour vous soutenir autant que possible.

Informations pour les parents le jour de la naissance

Les femmes enceintes ont le droit de refuser le port du masque à la naissance comme stipulé dans le dernier rapport du CNGOF à ce sujet le 1er octobre 2020 : « Le port du masque est “souhaitable” pendant l’accouchement et les efforts expulsifs, mais il ne peut être imposé ».
La femme qui accouche a également le droit d’être accompagnée lors de son accouchement par la personne de son choix.

Le CNSF a également publié des recommandations le 27 octobre 2020, préconisant de « retirer son masque lors du travail et des efforts expulsifs » et « la présence du coparent ou d’une personne de confiance dès le début du travail ».

Présence des doulas pendant le confinement

Soutien bénévole pour les parents et futurs-parents en période de crise sanitaire

Face à la situation actuelle, plusieurs doulas de l’association proposent un temps d’écoute téléphonique bénévole et gratuite au service des femmes et familles qui s’inquiètent des conditions de suivi de grossesse, d’accouchement et de retour à la maison dans ce contexte.

Afin de répartir les appels, choisissez de préférence des doulas proches de chez vous ou dans les départements limitrophes, ou à défaut aux horaires qui vous conviennent. N’hésitez pas envoyer un SMS, laisser un message avec vos disponibilités, vous serez rappelés dès que possible.

Toutes les doulas de cette liste sont membres de l’association Doulas de France et respectent le cadre légal français qui pour rappel ne permet pas à une doula d’assister à une naissance sans la présence d’une sage-femme ou d’un médecin.
Toutes les doulas se sont également engagées à :

  • respecter les mesures sanitaires
  • s’impliquer bénévolement (dans la mesure de leurs possibilités bien sûr, de l’ordre de 15 à 30 minutes maxi)
  • respecter la charte Doulas de France
Coronavirus enceinte maternité accès père soutien