Césarine

Césarine est une association créée en mai 2005 par un groupe de mères confrontées à la naissance par césarienne et ne trouvant pas autour d'elles le soutien et l'information dont elles avaient besoin. Elles ont décidé de fonder une association pour toucher les publics les plus larges possibles.
Le positionnement de Césarine est unique : il s'agit de la seule association d'usagers en France et en Belgique francophone à proposer de l'information, du soutien et de l'échange autour de la naissance par césarienne.
Ainsi, Césarine s'adresse à tous les parents ou futurs parents, usagers du système de santé périnatal, quelles que soient leurs origines ethniques, religieuses ou sociales, qui sont ou pourraient être confrontés à la césarienne. Notre objectif est de leur apporter une information claire, documentée et objective, des témoignages, ainsi que du soutien de mère à mère, dans le respect de la diversité des ressentis et des vécus autour de la naissance par césarienne et de l'AVAC (accouchement vaginal après césarienne).
Césarine s'adresse également aux professionnels de santé en formation ou en activité ainsi qu'aux réseaux et associations de périnatalité et de parentalité.