Suite à des messages reçus par plusieurs doulas provenant de l’association « 9 Mois, 1 Vie »
Le 24 février 2012
Chers membres de Doulas de France,
Certains/certaines d’entre-vous ont peut-être reçu un mail de la part de l’association « 9 Mois, 1 Vie ». Nous souhaitons vous faire part de nos inquiétudes au sujet de cette association.
Elle appuie ses théories de la vie prénatale sur les ouvrages de Omraam Mikhaël Aïvanhov (sur leur site « Aperçu des conférences »), fondateur de la Fraternité Blanche (FBU). Sur cette page de leur site vous pourrez vous faire une idée des théories qu’ils véhiculent autour de la grossesse.
A première vue leurs principes semblent assez cohérents : favoriser de bonnes conditions pour la mère pendant la grossesse. Tout le monde est assez d’accord avec cela!
Ce que nous trouvons plus particulièrement malsain et très culpabilisant pour les futures mères c’est que le destin, la santé, la beauté, la perfection physique et psychologique de l’enfant ainsi que l’avenir du monde reposeraient sur les pensées et actions négatives voire « impures » que pourraient avoir la mère pendant la grossesse.
Pour soutenir leurs théories ils interprètent des études et des recherches scientifiques pour qu’elles correspondent à leurs avancées.
De plus sur le site de l’association « 9 Mois, 1 Vie » il n’y a aucune transparence sur les membres dirigeants de l’association, on n’a accès qu’à l’article 2 des statuts, on ne sait pas qui sont les membres fondateurs, les membres du bureau, etc.
C’est pour ces raisons que l’association Doulas de France a choisi de ne pas s’associer aux actions de l’association « 9 Mois, 1 Vie ».
Le CIANE partage les interrogations de notre association à leur sujet et a publié un communiqué analogue sur leur site.
Le bureau de l’association Doulas de France