EDN 2017 – Atelier poupées traditionnelles Motanki – Samedi 16 septembre

Les poupées Motanki sont très populaires encore dans les pays slaves et on en trouve beaucoup en Ukraine. Sur internet on trouve plusieurs façons de les faire mais la fabrication traditionnelle est très codifiée.

La Motanki traditionnelle est faite à la main par des femmes, à partir de tissus, fils, laine, coton pris dans la maison parmi les tissus qui sont déjà présents, comme les vieux habits de la grand-mère, des torchons ou draps qu'on n'utilise plus, les restes de laine utilisés pour fabriquer le pull du petit dernier… Durant la confection on donne une intention à cette poupée, un rôle : protéger la maison, porter bonheur à un jeune couple, demander une faveur comme augmenter la fertilité, faciliter la grossesse ou l'accouchement etc. Ce don d'intention fait que ce sont des poupées sans visage pour ne pas lui donner une vie propre en la personnifiant. Il faut qu'elle garde son rôle principal de protection, porte-bonheur, aide.
Il y a tout un tas de règles et significations à respecter pendant sa confection : le rouge est un symbole de protection il est donc important d'en mettre, le nombre de tours de ficelle dépend des régions, il faut tenir compte de l'intention pour savoir comment on utilise la ficelle. En effet si l'intention se tourne vers quelque chose de nouveau, neuf, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et de préférence à la lune montante alors que pour refuser, protéger contre quelque chose, on tourne à contre sens des aiguilles et en lune descendante. Il est aussi préconiser de faire un cadeau à la poupée lorsqu'elle est terminée pour qu'elle puisse agir en notre faveur.
On n'utilise pas d'objets coupants ou perçants lors de son montage car ils pourraient détruire l'intention. On peut couper le tissu avant, coudre les motifs, boutons etc. sur le tissu mais à partir du moment où on assemble, seuls les tissus et le fil sont utilisés. Tout tient grâce à des nœuds.
Une fois que la poupée a "rempli son office" on doit la démonter, bruler, noyer et rendre à la nature les matériaux utilisés pour la fabriquer, on ne réutilise rien. On a passé l'intention dans un objet et on remercie alors la nature, les esprits en leur faisant don de cet objet à la fin de son utilisation.
Les Motanki peuvent être fabriquées à tout âge de la vie et avoir chaque fois un rôle différent et donc un nom différent.

En Pologne on retrouve :

Lalka rodzinka, la poupée famille et la poupée de fertilité

EDN motankiCes poupées ont pour but d'avoir une famille en pleine forme ou bien de fonctionner aussi en poupée de fertilité. Celle composée de 6 enfants, ce qui avec la mère fait 7 personnes, le 7 étant considéré comme un chiffre porte bonheur, représente aussi bien la fertilité que la famille. Le père est symbolisé par l'écorce de bois que l'on met à l'intérieur de la poupée. Les enfants sont accrochés en spirale pour symboliser la spirale de la vie autour du ventre et on met des graines pour symboliser la fertilité. Ce genre de poupée est passée de génération en génération jusqu'à ce qu'elle se dégrade et on en refait une alors avec de nouveaux matériaux quand son intention est que la famille se porte bien mais est rendue à la terre si l'intention est la fertilité.

On trouve aussi des poupées du lien familial : tous les membres de la famille sont liés. Elle est censée aider à entretenir de bonnes relations dans la famille et un lien fort et bon entre tous ses membres.

Photo : https://www.facebook.com/lalkimagiczne/

Lalka pieluszniczki, la poupée "couche"

EDN motankiCette poupée est faite à partir des vêtements des parents et est disposée dans le berceau du bébé. Elle est faite durant le dernier mois de grossesse et symbolise le fait que les parents se partagent la charge de l'enfant et feront tout pour son bon développement et son bien-être. L'odeur des deux parents et leur aura a pour but de protéger l'enfant. Quand celui-ci grandit il joue avec et naturellement va la détruire, elle sera alors remise en terre.

Kuwadki, la poupée du père ou la poupée couvade

EDN motankiCette poupée peut être considérée comme la poupée que le père met au monde en même temps que la mère. Elle est en fait composée de plusieurs petites poupées montées sur un cordon (de 3 à 13 poupées selon les régions). Elle est faite souvent en automne pour protéger de la dureté de l'hiver et est composée de couleurs voyantes afin de faire fuir les énergies négatives. On la place devant la femme pendant l'accouchement mais aussi au dessus du berceau pour protéger et stimuler l'enfant.

Lalka Bezsenność, la poupée contre les insomnies

Elle est faite de deux pièces de tissus et permet de capter les mauvaises énergies qui pourraient empêcher le bébé de dormir.

Mateczka, la poupée mère

EDN motankiElle est généralement composée de la mère et d'un enfant. Ces poupées ont plusieurs rôles : on peut les faire pour soi-même pour protéger sa relation mère fille, ou les faire pour sa fille pour sa relation avec son propre enfant. Généralement, lorsque l'enfant quitte la maison, on lui donne sa partie.
Photo : http://przypiecek.blogspot.in/2013/11/lalki-motanki.html

Lalka Obfitości, la poupée d'allaitement et d'abondance

EDN motankiElle est représentée par une poitrine opulente pour appeler les bons esprits pour une bonne production de lait. Elle peut être aussi faite par des jeunes filles souhaitant avoir une belle poitrine.
On utilise le même genre de poupée pour amener le bon sort et la richesse sur soi en mettant des pièces, des brins de blé pour les récoltes etc.

Photo : https://www.facebook.com/lalkimagiczne

On trouve toutes sortes d'autres poupées : pour un jeune couple (deux poupées liées voir faites sur un même bout de bois afin de ne pas briser le lien), pour protéger la maison et lui amener prospérité (on met des graines dans le corps de la poupée ou dans sa tête), pour lutter contre les maladies (on met des herbes médicinales dans la poupée), pour fêter les solstices, les vendanges, les récoltes etc.

Photos : http://wrozkajoanna.bloog.pl/id,345949252,title,Zadanice,index.html et http://przypiecek.blogspot.in/2013/11/lalki-motanki.html