Intervenant·es
Catarina Ascensao, Céline Merlaud, Geneviève Prono, Ingrid Bayot, Jean-Daniel Henry,
Kenda Dumont-Joseph, Léna Pillet-Scellier, Lucile Ruault, Mélissa Carlier, Naïté Dramé,
Stephanie Ailloud, Viviane Lemaigre Dubreuil
Intervenantes Doulas de France
Isabelle Monnier, Julie Forbeau, Leslie Lucien, Sandra Gonçalves, Virginie Franqueza, Yanick Revel
Spectacle
« Corps en colère », de Daniela Abadi
Accès direct au programme
Samedi 17 mai 2025
8h30 : Accueil
9h30 : Ouverture
10h - 12h : Ateliers 1, au choix
1A- Deuil périnatal, quelle place pour les doulas ? avec Stephanie Ailloud
Dans le parcours du deuil périnatal, les doulas peuvent occuper une place unique : soutien émotionnel précieux pour les familles, que ce soit pour cette grossesse ou une grossesse d’après. En mélant leurs compétences à un travail de réseau précis, les doulas ont un vrai rôle à jouer. Cette conférence explore leur rôle, leurs limites et l’importance d’un accompagnement éthique et en réseau pour assurer un soutien juste et sécurisant.
1B- Pourquoi s’intéresser aux violences de genre en tant que doula ? avec Isabelle Monnier
Reconnaître les différentes formes de violence sexistes et sexuelles, accueillir et orienter, ainsi qu’un retour d’expérience en tant que doula.
1C- Le flux libre instinctif : gérer ses règles naturellement avec Mélissa Carlier
Atelier découverte de la physiologie des règles et des mécanismes naturels de continence menstruelle pour accompagner les femmes vers des menstruations plus confortables.
1D- Tente rouge
Venez vous déposer dans un espace intime et chaleureux, un cocon de bienveillance et de non-jugement où votre histoire peut être partagée en toute sérénité. Sous notre tente rouge, laissez-vous envelopper par la douceur et l’écoute, dans un moment de reconnexion à vous-même.
Les tentes rouges sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires dans une ambiance plutôt intimiste.
12h-14h : Repas
14h-16h : Ateliers 2, au choix
2A- Des savoirs abortifs à ceux de la maïeutique : sur les MLAC dissidents dans l’après-loi Veil, avec Lucile Ruault
Après la promulgation de la loi Veil, trois groupes dissidents du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) se préoccupent du vécu des maternités, transférant alors une partie de leurs savoirs dans des suivis de grossesses et d’accouchements. Après avoir présenté les déterminants de cet élargissement des compétences, cette communication interrogera les discours autour de « la nature » qui entourent leur pratique sur les grossesses poursuivies.
2B- BlindSight – voyage à l’intérieur de soi avec Catarina Ascensão
Un voyage où tout le groupe aura les yeux fermés, avec un bandeau. Je garde les yeux ouverts pour garder l’espace, le cadre, guider le voyage à travers mes mots, à travers le son, à travers la musique. C’est un espace sécurisé où nous sommes invité·es à écouter, à bouger, à marcher, à danser, à ressentir. Plus d’info sur le site : https://www.catarinaascensao.com/
2C- Les indispensables pour une stratégie de communication qui marche pour toi avec Céline Merlaud
Avant d’aller poster sur Instagram ou de passer à l’action pour faire parler de soi, il y a quelques fondations à mettre en place. Elles garantissent :
- de ne pas s’essouffler avec des actions qui ne mènent à rien,
- d’être au bon endroit pour soi,
- d’avoir de l’impact à chaque pas.
Dans cet atelier pratique, on verra ces fondations et quelques exercices pratiques pour pouvoir les mettre en place rapidement.
2D- Rencontrons-nous !
Et si on profitait du rooftop ?
Un atelier idéal pour souffler, prendre le temps de faire connaissance, de façon tout à fait informelle. Des moments privilégiés pour prendre le temps de nous rencontrer et parler de tout et de rien, de naissances, d’accompagnements, de nos réseaux… ou de toute autre chose… Les lieux sont propices à la détente, alors n’hésitons pas.
Avec un peu de chance la météo sera de notre côté !
16h-16h30 : Pause
16h30-18h : Ateliers 3, au choix
3A- Intersectionnalité et syndrome méditerranéen, quel est l’impact de l’accompagnement périnatal ?, avec Kenda Dumont-Joseph et Naïté Dramé
Être une femme racisée enceinte c’est être au cœur de plusieurs oppressions. Comment notre accompagnement peut venir soutenir cette situation ?
3B- « The origins : accoucher à domicile » Accoucher à la maison ne nuit pas à la santé des femmes avec Jean-Daniel Henry
À travers The Origins, Jean-Daniel Henry propose un regard à la fois artistique et militant sur l’accouchement à domicile. Ce livre mêle photographie et engagement pour interroger les pratiques actuelles et ouvrir le débat sur une périnatalité plus respectueuse des femmes et des familles. En s’appuyant sur des images fortes et des témoignages, il invite à une réflexion sur la liberté de choix en matière de naissance et sur la nécessité d’un accompagnement bienveillant et éclairé.
3C- Les outils de DDF à disposition des adhérent·es avec Virginie Franqueza
Doulas de France met à disposition de ses adhérent·es plusieurs outils, qui permettent de soutenir et enrichir sa pratique professionnelle, mais sont-ils bien connus ? Nous proposons de vous les faire (re)découvrir, et de répondre aux éventuelles questions que vous vous posez à leur sujet.
3D- Tente rouge
Venez vous déposer dans un espace intime et chaleureux, un cocon de bienveillance et de non-jugement où votre histoire peut être partagée en toute sérénité. Sous notre tente rouge, laissez-vous envelopper par la douceur et l’écoute, dans un moment de reconnexion à vous-même.
Les tentes rouges sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires dans une ambiance plutôt intimiste.
18h-18h30 : Pause
18h30 - 20h : Corps en colère - Daniela Abadi

À travers la parole et l'histoire d'une sage-femme, Corps en colère propose de lever le silence autour des violences gynécologiques et obstétricales, longtemps tabou, silencieuses et normalisées, aussi bien par les professionnel·les que par les femmes qui les subissent, afin de mieux comprendre les mécanismes qui les sous-tendent, contribuer à libérer la parole, nommer la colère et la honte qu’elles produisent et semer une graine de résistance.
Dimanche 18 mai 2025
9h : Accueil
9h25 : Ouverture
9h30-11h : Ateliers 4, au choix
4A- Table ronde sur l’historique des doulas en France, avec Geneviève Prono et Viviane Lemaigre Dubreuil
Témoignage du début des doulas en France et de la création de DDF.
4B- Un cocon pour les doulas avec Leslie Lucien
Un moment de supervision et d’intervision. Des échanges sur notre pratique de doula, nos questionnements, nos projets, nos doutes, nos envies et aussi des moments pour prendre soin de soi et partager nos belles énergies.
4C- Tente rouge
Venez vous déposer dans un espace intime et chaleureux, un cocon de bienveillance et de non-jugement où votre histoire peut être partagée en toute sérénité. Sous notre tente rouge, laissez-vous envelopper par la douceur et l’écoute, dans un moment de reconnexion à vous-même.
Les tentes rouges sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires dans une ambiance plutôt intimiste.
11h15-11h30 : Atelier surprise
11h30-13h : Assemblée Générale Doulas de France
13h - 14h30 : Repas
14h30 - 16h : Ateliers 5, au choix
5A – VISIOCONFÉRENCE
Post-partum « En quoi les conditions d’apparition des premiers humains nous éclairent-elles sur les besoins des nouvelles mères ? » avec Ingrid Bayot
Comment les mères de la préhistoire parvenaient-elles à survivre avec un tout-petit et à développer leurs compétences parentales ? Dans notre mode de vie et d’organisation sociale actuels, il est essentiel de s’interroger sur les soutiens manquants et existants, et dans lesquels les doulas jouent un rôle clé en accompagnant les nouvelles mères.
5B- Booster son mindset pour oser voir grand avec Léna Pillet-Scellier
Et si la seule limite à votre réussite était celle que vous vous fixez vous-même ?
5C- Accompagner la fin de vie et le deuil : parcours et échanges autour du métier de thanadoula avec Julie Forbeau et Yanick Revel
Animé par deux doulas DDF, cet atelier propose un espace de partage et de réflexion sur l’accompagnement spécifique de la fin de vie et du deuil, permettant de découvrir les chemins qui mènent à ce métier et de discuter des enjeux rencontrés au quotidien.
5D- Tente rouge
Les tentes rouges sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires dans une ambiance plutôt intimiste. La tente rouge est une référence à une tradition ancienne de regroupements des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d’une femme : puberté, grossesse, naissances, …
16h - 16h30 : Clôture des Journées
Il est possible de venir directement le jour J
et de profiter des stands, des conférences, de la soirée et des ateliers
(certains ont un nombre de places limité)
Intervenant·es

Catarina Ascensão
Catarina Ascensão danse sa vie de maman, facilitatrice, chorégraphe, thérapeute, doula. Diplômée en Danse Contemporaine et Chorégraphe et Éducation à travers l’Art, Catarina développe son parcours entre la création artistique, la formation et les pratiques holistiques. https://www.catarinaascensao.com/

Céline Merlaud
Dans le marketing depuis 15 ans, j’ai été frappée par des stratégies déconnectées de l’humain, des messages formatés et une obsession du chiffre au détriment du sens. Ça m’a profondément dégoûtée et poussé à faire autrement. Aujourd’hui j’aide les entrepreneuses du bien-être à se démarquer avec une communication alignée, parce que pour moi, le marketing peut (et doit) être un levier pour impacter positivement le monde.

Daniela Abadi
Née à Buenos Aires, en Argentine dans les années 50, où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 22 ans, de parents immigrants, militante politique de gauche, j’ai quitté le pays poursuivie par la dictature militaire et me suis exilée en France à la fin des années 70. Après avoir exercé plusieurs métiers, je suis devenue monteuse de films documentaires, et à l’âge de 35 ans, j’ai embrassé avec passion le métier de sage-femme, comme une forme de réparation des violences subies sur son propre corps de femme et une nouvelle manière de changer le monde, » une naissance à la fois « . Je vis actuellement en France, après avoir travaillé auprès des femmes dans plus de 20 pays, dans les hôpitaux, dans des maisons de naissance, à domicile et comme sage-femme dans l’aide humanitaire.

Geneviève Prono
Activatrice de Transformation Positive, j’aide les femmes à passer d’une étape de vie à la suivante de leur vie personnelle et professionnelle, le plus efficacement et sereinement possible. Ce qui me pousse : redonner aux femmes leur pouvoir et leur liberté de choix. Je propose des consultations, des ateliers, des programmes et des cours en présence et en ligne. Coach, praticienne en psychologie holistique et positive, consultante formatrice, auteure et conférencière, Geneviève Prono accompagne les femmes sur leur chemin de vie depuis 1988, et les entreprises et les organisations dans l’implémentation de méthodes innovantes et collaboratives depuis 2002.Mère de six enfants, les trois premiers par césarienne, les trois suivants par voie basse naturellement, elle est l’initiatrice et la cofondatrice de Césarine dont elle a été la première présidente et a également participé à la création de Doulas de France.Elle propose des consultations individuelles, des coachings d’équipe, des ateliers et séminaires de développement personnel et professionnel, des formations en présentiel et en ligne, de l’analyse de pratique et des supervisions.Elle a à cœur de transmettre des outils et méthodologies faciles à appliquer qui favorisent l’équilibre féminin/masculin, le bien-être personnel et au travail, une réelle transformation et des transitions réussies. http://www.chrysalidefrance.com

Ingrid Bayot
Ingrid Bayot est sage-femme ; elle a travaillé à Bruxelles dans les divers domaines de la périnatalité, dont la salle de naissance, le post-partum et la néonatalogie, ainsi que l’accompagnement global à la naissance et l’allaitement. Elle a obtenu en 2004 un Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement (DULHAM) à la Faculté de Médecine de Grenoble. Elle a suivi diverses formations en communication et en psychologie. Depuis 1991, elle assure des formations en périnatalité et allaitement en Europe francophone et au Québec où elle réside depuis 1996. Elle a été chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le Baccalauréat en Pratique Sage-femme de 2001 à 2021. Elle est l’autrice de nombreux articles et des livres Parents futés, bébé ravi, éd. Robert Jauze, 2004 & Le quatrième trimestre de la grossesse, Ed. ÉRÈS 2018. https://www.ingridbayot.com/

Isabelle Monnier
Membre de Doulas de France. Doula depuis 4 ans en région parisienne et membre active de DDF, Isabelle s’est toujours intéressée aux violences de genre dans sa pratique. Elle propose aussi des actions de sensibilisation pour les collectivités, les entreprises et les associations sur le thème de l’égalité F/H, filles-garçons et sur les VSS.

Jean-Daniel Henry
Jean-Daniel Henry est un photographe au parcours atypique, alliant sa formation de sage-femme à sa passion pour l’image. Spécialisé dans la photographie authentique et profonde, il travaille sans retouches, fidèle à l’esprit de l’argentique. Son projet phare, The Origins, met en lumière l’accouchement à domicile et soutient la liberté de choix des femmes. Ses travaux ont été exposés dans des lieux prestigieux tels que le Centre culturel Villiot, l’Hôtel Lutetia, Le Pavillon des Lettres,La Galerie Fontaineblow, Le Store KellyArty à Fontainebleau, et dans le cadre du projet Sur les Routes d’Arménie. Ses photographies capturent l’Arménie et son ambiance d’une rare intensité émotionnelle exposé dans plusieurs endroits.

Julie Forbeau
Membre de Doulas de France. Hier j’étais doula nantaise, aujourd’hui je suis doula en Bretagne. J’accompagne les femmes et familles du territoire, de la naissance aux différentes étapes qui rythment la vie. J’ai cocréé une association locale pour permettre aux familles de se mettre en lien par des propositions variées et collectives. En parallèle, je suis amenée à collaborer sur des projets autour de l’accompagnement de fin de vie. Et depuis l’automne 2023, j’ai rejoint l’équipe de formatrices du Centre Galanthis.

Léna Pillet-Seclier
Je suis coach business et fondatrice de l’aventure Mé.mots.rable, un mentorat dédié aux professionnel·les de la parentalité. À travers des séances de coaching individuelles, des masterclass et une communauté ultra-engagée, j’aide chaque entrepreneuse à clarifier sa stratégie, lever ses blocages et passer concrètement à l’action pour développer son activité. Véritable distributrice officielle de coups de pied aux fesses (toujours avec douceur et humour !), j’aime rappeler à mes clientes que la seule limite à leur réussite est celle qu’elles se fixent elles-mêmes.

Leslie Lucien
Membre de Doulas de France. Doula depuis bientôt 10 ans, autrice du livre À l’écoute de la naissance, récit d’une doula, j’ai à cœur au quotidien de mettre en avant notre beau métier, de le faire connaître. l’écoute est présente dans chaque moment de ma vie ; je vous offre mon oreille attentive en tant que doula, mentor et facilitatrice au Centre Galanthis.

Lucile Ruault
Lucile Ruault est chercheuse au CNRS, sociologue du genre et de la santé. Conseillère historique sur le film Annie Colère (Blandine Lenoir, 2022), elle a par ailleurs écrit Le spéculum, la canule et le miroir. Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine (ENS Editions, 2023).

Mélissa Carlier
Mélissa Carlier est kinésithérapeute spécialisée en rééducation du périnée, chercheuse, formatrice et conférencière en flux libre instinctif et symptothermie moderne. Elle fonde Cyclointima en 2017 et accompagne les femmes à gérer leur cycle naturellement. Depuis 2018, elle a fait du flux libre instinctif le cœur de ses recherches portée par la conviction qu’il s’agit là d’une révolution importante dans l’intimité des femmes. Autrice du Guide du flux libre instinctif aux éditions Jouvence, et réalisatrice d’un documentaire La révolution menstruelle, elle contribue à diffuser ce sujet à travers le monde.
Naïté Dramé
Je suis travailleuse sociale dans le secteur de la parentalité auprès de familles vulnérables. Et je suis doula. Mon mémoire a porté sur la question des femmes racisées et leur prise en charge hospitalière. La parentalité, la périnatalité des familles les plus vulnérables est mon cœur de métier.

Sandra Gonçalves
Membre de Doulas de France. Je suis doula depuis 2018 et certifiée par l’Institut de Formation Doulas de France. J’accompagne les familles dans l’Oise et le nord du Val-d’Oise. Depuis trois ans, j’organise des tentes rouges, véritables espaces de rencontre où les femmes se retrouvent pour partager des moments de sororité, de douceur et d’échange. J’ai à cœur de proposer ces espaces de parole empreints de bienveillance et de non-jugement.

Stephanie Ailloud
Thérapeute, formatrice et superviseure, Stephanie Ailloud est la fondatrice de L’Autre Côté de la Périnatalité, une communauté de professionnel·les engagé·es en périnatalité et parentalité. Spécialiste du deuil périnatal, elle œuvre pour sa reconnaissance et un accompagnement à la fois pertinent, secure et efficace. En parallèle, elle mène plusieurs actions, notamment auprès des entreprises, pour rendre visibles les familles touchées et les impacts systémiques de ce deuil encore trop peu compris

Viviane Lemaigre Dubreuil
Intéressée par la naissance depuis l’enfance, puis ergothérapeute, mère d’un enfant, je découvre les doulas aux USA en 2001 : le maillon manquant chez nous. Je me forme et commence à pratiquer, puis rentre avec la volonté de développer cette activité ici. En 2003 je démarre le mouvement, rencontre Naoli Vinaver et le rebozo. Aujourd’hui j’accompagne avant et après seulement, à ma sauce, et ne me présente plus comme doula. Je suis traductrice des vidéos de Naoli et sa représentante. J’anime aussi les ateliers Faber & Mazlish, et pratique et enseigne l’intégration des réflexes archaïques. 2023 – Diplômée d’ergothérapie en 1985, elle s’initie à de multiples pratiques entre l’art et la thérapie. Passionnée par l’accompagnement des passages de vie, par la naissance et la mort, chercheuse de sens et de conscience, elle lance le mouvement des doulas en 2003 en France, avec Valérie Dupin, Charlotte Marchandise et les autres fondatrices de DDF.Électron libre, elle accompagne la naissance à sa façon, et intervient dans ce domaine de différentes manières (atelier, formation, conférence, traduction, etc.). Elle anime aussi des ateliers de communication adultes-enfants et pratique l’intégration des réflexes archaïques et de vie depuis 2014, pour laquelle elle est consultante RMTi et MNRI.

Yanick Revel
Membre de l’équipe Doulas de France Je suis doula depuis 2005, j’aime créer du lien et accompagner toutes les périodes de la vie. Je suis investie avec plaisir et passion dans plusieurs associations : membre active de Doulas de France, cofondatrice de l’Institut de formation Doulas de France, cocréatrice du site Tentes Rouges, cofondatrice et formatrice du Centre Galanthis…Je suis autrice du livre Devenir mère, coécrit avec Amandine Lagarde, paru aux Éditions Larousse.Je suis également développeuse web, spécialisée dans la conception, la réalisation, l’évolution de sites internet (avec comme champ de prédilection les sites en lien avec l’accompagnement).https://naissance.nayane.frhttps://douladuweb.fr
