Prérequis pour rejoindre Doulas de France en tant que doula

Avoir suivi une ou des formations qui valident le socle initial de compétences, requis pour rejoindre l’association Doulas de France en tant que doula.

Ce prérequis n’est pas synonyme d’acceptation automatique. Pour rejoindre Doulas de France nous nous assurons que vos valeurs s’accordent à notre charte et à la vision du métier que nous portons. En ce sens, le Bureau de l’association se réserve le droit de répondre favorablement ou non à votre demande d’intégrer Doulas de France, et éventuellement d’y mettre un terme si ces conditions n’étaient plus remplies.

Prendre contact avec l'équipe adhésion-annuaire et leur envoyer tous les documents nécessaires

Le justificatif d'adhésion à l'association en tant que doula

Rendez-vous sur la page "Adhérer" qui explique les différents types d'adhésions et qui renvoie vers la plateforme HelloAsso.

La charte signée recto-verso

La charte est disponible en téléchargement pour signature en suivant ce lien. Pensez à bien le faire en recto et verso.

Les justificatifs de formation
  • Si vous avez été formé·e par l'un des organismes de formation qui possède une équivalence complète (voir tableau des équivalences en France), envoyez le certificat et/ou l'attestation qui valide votre parcours.
  • Si vous n'avez pas été formé·e dans l'un de ces organismes ou s'il vous manque certaines thématiques, prenez contact avec l'équipe équivalences.
Vos réponses au "questionnaire DDF"

Toute demande de parution dans l'annuaire est validée par le Bureau de l'association. À cet effet nous vous demandons de bien vouloir commenter les questions ci-après qui couvrent les points fondamentaux de la charte proposée par Doulas de France. Veuillez recopier ce texte et répondre dans le corps du mail que vous nous enverrez (PAS DE PIÈCE JOINTE MERCI).

  1. Pourquoi souhaitez-vous rejoindre DDF ?
  2. Que pensez-vous de la conception de ce métier telle qu'elle est proposée par Doulas de France ?
  3. Y a-t-il des points de la charte DDF qui vous semblent discutables, ou avec lesquels vous n'êtes pas entièrement d'accord ? Si oui, merci de nous partager votre réflexion.
  4. En quoi le cadre légal de la pratique de la doula correspond ou pas à vos convictions ?
  5. Y a-t-il des limites à l’exercice du métier de doula qui ne sont pas claires pour vous ? Lesquelles ?
  6. Si vous exercez par ailleurs une profession à caractère thérapeutique : soignant, thérapies manuelles ou énergétiques, thérapies diverses (aromathérapeute, naturopathe, phytothérapeute, etc.) Comment vous organisez-vous entre ces différentes "casquettes" ?

Nous vous rappelons que dans votre pratique de doula certains manquements à la charte pourraient vous exposer à des poursuites judiciaires.

En tant que doula membre de l’association Doulas de France le non respect de la charte ou le manque évident d'éthique, peut entraîner dans un premier temps le retrait de votre nom de l'annuaire. Dans l’éventualité de manquement grave l'association Doulas de France se réserve le droit de radier définitivement, voire d'engager des poursuites envers la doula.

Attendre (patiemment) le retour de l'équipe adhésion-annuaire

Si l'ensemble des conditions sont remplies (équivalence de formation et réponses au questionnaire) alors nous vous enverrons votre carte professionnelle.
Votre carte professionnelle

Elle atteste de votre adhésion en tant que doula, ou doula certifié·e DDF (si vous avez effectué le marrainage).

Elle vous sera demandée dans certaines maternités avec qui nous sommes en lien, et qui acceptent les doulas membres de Doulas de France en salle de naissance.

Renvoyer à l'équipe adhésion-annuaire

Vous pourrez alors nous faire parvenir vos coordonnées et votre éventuelle présentation. Nous vous demandons de garder en tête les points de vigilance énumérés ci-dessous concernant l'ensemble de votre communication en tant que doula membre de DDF.
Vos coordonnées (obligatoire)

Veuillez recopier ce texte et répondre dans le corps du mail que vous nous enverrez (PAS DE PIÈCE JOINTE MERCI hormis la photo).

  • Téléphone fixe et/ou portable :
  • Email :
  • Adresse complète (au minimum rue, ville et code postal obligatoires pour être géolocalisé·e sur la carte) :
  • Autres départements d'exercice (leurs numéros par ordre numérique) :
  • Langues parlées en tant que doula (anglais, espagnol, LSF...) :
  • Souhaitez-vous apparaître également dans l'annuaire "doulas de fin de vie et deuil" ?
  • Si le partenariat avec l'application 1000 jours était à nouveau d'actualité (pour le moment il a été interrompu), souhaiteriez-vous que vos coordonnées leur soient transmises ?

Vous pouvez si vous le désirez joindre une photo de vous.

Votre présentation (facultative)

Merci de lire TRÈS ATTENTIVEMENT L'ENSEMBLE DES CONSIGNES et de vérifier POINT PAR POINT que vous les avez suivies. Cela accélère le temps de mise en ligne et facilite grandement notre travail.

Consignes sur le contenu

  • La présentation ne doit pas être trop longue. Imaginez ce qui peut donner envie de prendre contact avec vous.
  • La présentation est faite pour mettre en valeur vos services, votre approche, votre personnalité.
  • Vous pouvez indiquer principalement ce que vous proposez aux personnes que vous accompagnez, ainsi que vos modalités de paiement, votre zone de travail...
  • Nous avons choisi de ne faire AUCUN LIEN VERS DES SITES PROS OU PERSOS, NI VERS LES RÉSEAUX SOCIAUX. Merci de ne pas "tricher" en donnant le donnant de votre site, de votre entreprise ou de votre association à travers vos mots.
  • Votre présentation est faite pour parler de vos services en tant que doula, pas votre CV ou vos autres activités. ELLE NE DOIT PAS INDIQUER LES FORMATIONS, ATELIERS DIVERS DE VOTRE PARCOURS, NI LES AUTRES MÉTIERS PRÉCÉDEMMENT OU ACTUELLEMENT EXERCÉS.
  • Vous pouvez ajouter un ou deux témoignages courts de personnes accompagnées, après leur avoir demander leur autorisation.
  • La présentation doit être rédigée en format texte  simple uniquement et directement dans l'email (PAS DE PIÈCE JOINTE) car la mise en page du site est relativement sommaire.

Consignes typographiques et orthographiques

  • Pas besoin de commencer par votre prénom ni votre lieu d'habitation, il sont écrits juste au dessus de votre présentation.
  • Le mot doula et tous les noms communs s'écrivent en minuscule.
  • Postnatal en un mot et  post-partum avec un trait d'union.
  • Coparent en un mot (et tous les mots commençants par co-).
  • Pas d'espace avant les "," ni les "."
  • Un espace avant les ":", "?", "!", ";"
  • Les (parenthèses) collées aux mots de début et de fin.
  • Un seul point médian pour les mots au pluriel : engagé·es (et pas engagé·e·s).
  • Quel(les) que soi(en)t : en plusieurs mots, jamais "quelque soit"
  • Évitez le tutoiement (par cohérence avec l'ensemble du site DDF)
  • Tous les points de vigilance sur le vocabulaire, indiqués dans le paragraphe ci-dessous.
Les points de vigilance

Nous vous demandons de bien vouloir veiller à ce que les informations liées à votre accompagnement de doula, signataire de la charte, qui sont rendues publiques (plaquettes, blog, site internet, réseaux sociaux) reflètent clairement qu’il est non thérapeutique.

Si par ailleurs vous avez une activité de thérapeute veuillez vous assurer qu’elle est clairement pratiquée séparément de votre accompagnement de doula, et que toute prise de contact via l’annuaire Doulas de France soit reliée à votre pratique de doula.

Certaines doulas ont pu recevoir / reçoivent encore parfois un courrier du Conseil National (ou Régional) de l’Ordre des Sages-Femmes car elles utilisent dans leurs supports de communication des termes qui pourraient être interpréter comme pratique du métier de sage-femme. Les services que nous proposons, notre posture sont totalement différents de ce que proposent les sages-femmes. C’est également une profession que Doulas de France a toujours soutenue. Il nous semble important non seulement d’un point de vue légal, mais aussi par respect pour les sages-femmes, de ne pas utiliser leur champ lexical et de veiller aux mots que nous employons pour ne pas créer de confusion.

Voici donc le vocabulaire à éviter sur vos supports de communication car pouvant faire écho à une pratique commerciale trompeuse et/ou à de l’exercice illégal du métier de sage-femme ou de médecin (liste non exhaustive)  :

Ne pas utiliserPréférer les termes suivants
suivi
suivre
accompagnement (pour éviter la confusion avec "suivi médical")
accompagner
consultation, séancerendez-vous, rencontre
cabinetlieu d'accueil, atelier, salle...
globaldans la continuité
préparation à l'accouchement
préparer
Ne pas utiliser ce terme et surtout ne pas le proposer ! La préparation à l'accouchement fait partie des actes strictement réservés aux sages-femmes.
Eviter également "préparer : la naissance / le projet de naissance / le post-partum..." qui sont régulièrement relevés par le CNOSF, et parce que dans notre métier nous ne préparons pas au sens médical.
conseilinformation, proposition, choix possibles...
patient·eclient·e, personne accompagnée
Vos coordonnées et votre éventuelle présentation nous permettront de créer votre fiche dans l'annuaire Doulas de France. Conformément à la loi informatique et libertés et au RGPD vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de ces informations sur simple demande via notre formulaire de contact.

Attendre (patiemment) la publication de votre fiche dans l'annuaire

Votre fiche sera mise en ligne dès que possible dans l'annuaire. Sandra s'occupe des textes, Yanick des photos. Toutes les deux relisent les présentations, en lien avec le bureau de l'association si nécessaire, et veillent à ce que les instructions de rédaction soient respectées. Elles reviendront vers vous si besoin de modification.
Et comme vous l'avez sans doute déjà compris, TOUTE LA GESTION DE L'ASSOCIATION ET TOUS LES PROJETS SONT EFFECTUÉS BÉNÉVOLEMENT, sur notre temps personnel, en plus de nos activités professionnelles. Il se peut que nous mettions du temps à mettre en ligne vos infos, votre présentation, vos photos, etc. Nous vous remercions pour votre compréhensions.
LES DÉLAIS PEUVENT VARIER DE 1 À 4 MOIS, à la fois car nous sommes bénévoles et aussi car nous prenons le temps de nous assurer que nos valeurs s'accordent aux vôtres, et que votre souhait est réellement de rejoindre Doulas de France dans la philosophie qui anime l'association.

Et ensuite... ? beaucoup de possibles !

Utiliser votre carte professionnelle

Elle atteste de votre adhésion en tant que doula, ou doula certifié·e DDF (si vous avez effectué le marrainage).

Elle vous sera demandée dans certaines maternités avec qui nous sommes en lien, et qui acceptent les doulas membres de Doulas de France en salle de naissance.

Rejoindre le groupe FB privé pour être tenu·e au courant des projets de l'asssociation et échanger entre doulas de DDF

C'est le principal lieu d'échange entre les doulas de l'annuaire. C'est aussi le moyen d'être tenu·e au courant des différentes actions menées par l'ensemble des bénévoles actives.

Si vous voulez en faire partie il faut demander Nayane Doula en amie (envoyez-lui un MP et indiquez que vous faites partie de DDF) afin qu'elle puisse vous inviter.

Suivre DDF sur les réseaux sociaux

Partagez, likez nos réseaux, parlez de Doulas de France. Et si vous tagguez DDF nous ferons de notre mieux pour repartager vos storys et publications !

Notre hashtag préféré : #metsdesdoulasdanstavie

Mets des doulas dans ta vie #metsdesdoulasdanstavie

Instagram : https://www.instagram.com/doulasdefrance/

Facebook : https://www.facebook.com/DoulasDeFrance/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/12623087/admin/feed/posts/

Groupe Facebook public regroupant doulas, doulas en devenir, personnes souhaitant être accompagnées, autres professionnel·les : Doulas, accompagnantes à la naissance de France

S'abonner à la newsletter Doulas Info

Une lettre d'information destinée aux doulas, aux accompagnant·es, aux personnes accompagnées, aux professionnel·les intéressé·es par le travail en lien avec les doulas.

Possibilité de s'abonner en pied de page du site internet ou sur la page qui regroupe l'historique des newsletters déjà parues.

Profiter des support de comm' de Doulas de France (flyers, kakemono, logo DDF, etc.)

Une page est spécifiquement dédiée aux supports de communication de Doulas de France. Elle explique également comment contacter "l'équipe salons" pour recevoir flyers et/ou kakemono. Elle se trouve dans le pied de page du site "Outils de communication DDF", ou en suivant ce lien.

Rejoindre l'équipe des bénévoles actives

Nous avons besoin de vous ! Et vous êtes grandement bienvenu·es ! Tout est expliqué sur la page "Postes à pourvoir".

Profiter du "kit de bienvenue" à DDF

Ce kit est en cours de modification.

En attendant sa finalisation nous vous partageons un lien vers un organisme de convention de médiation intéressant pour notre profession (obligatoire en micro-entreprise lorsque l'on travaille auprès de particuliers), meilleur rapport qualité prix lors de notre étude de marché en 2024 : https://www.mediateur-consommation-smp.fr/designer-mediateur-professionnel/
Le secteur d'activités est N06 pour les doulas. C'est une adhésion par numéro de siret quel que soit le nombre d'activités avec ce numéro et leur type. SMP est très réactif si besoin d'information au moment de l'adhésion.)

Nous vous invitons également à prendre connaissance de la page "Pourquoi rejoindre DDF", qui décrit la plupart des services que l'association propose à ses adhérent·es.

Devenir doula certifiée DDF

Cette certification est possible au terme du "marrainage" : un processus qui s'apparente à un système de supervision et d'analyse de pratique par des doulas expérimentées, à vos côtés lors de vos premiers accompagnements et du démarrage de votre activité.