France 3 Picardie, 18 avril 2014
Peu connues en France, les doulas offrent un accompagnement tout en douceur aux mamans, pendant et après la grossesse. Ni médecin, ni sage-femmes, elles sont là pour répondre aux nombreuses questions que se posent les futures mamans et apaiser leurs angoisses.
Très en vogue aux Etats-Unis et Outre-Manche, la doula a pour vocation d’accompagner les parents lors d’une grossesse, au moment de l’accouchement et après le retour à la maison. Ni psychologue ni thérapeute, elle se déplace à domicile, intervient au niveau émotionnel, apporte ses conseils pratiques, peut accompagner la future maman à ses rendez-vous chez l’obstétricien, prendre le relais du papa dans la salle de travail, tout en tâchant de préserver la bulle autour du couple…
Ni psy, ni médecin, plutôt une « grande soeur »
Assimilées à des « grandes soeurs » qui, du fait de leur expérience de mère peuvent apporter un véritable soutien, les doulas répondent au cas par cas à la demande et aux besoins des futures mamans. Elles sont à l’écoute de leurs désirs, de leurs envies, les suivent dans leurs choix. Elles proposent une relation de confiance, de complicité, d’intimité de femme à femme.
Gioïa m’a apporté du bonheur, tout au long de ma grossesse, j’avais une épaule sur laquelle me reposer.
Par Anne Mourgues
Reportage de Anne Mourgues et Pascal Michel : « Une doula, pour mieux vivre sa grossesse »