2008, 6es Journées des Doulas

JDD 2008
Programme
Compte-rendu
Affiche
Flyer
Bannière JDD 2008

Lors de ces 6es Journées des Doulas, dans le cadre du projet BOLD, se sont déroulées les premières Tentes Rouges et a eu lieu la première représentation de la pièce "Birth", traduite en français, "Naissance". La pièce a été jouée à nouveau à l'occasion
des 7es Journées en  2009, elle a ensuite été reprise un peu partout en France. Des Tentes Rouges ont lieu chaque année depuis 2008 lors des Journées et il est aujourd'hui possible d'en trouver régulièrement à travers la France.

Bold est un mouvement global dont le but est de rendre la prise en charge (médicale) de la grossesse, "mother-friendly", c'est-à-dire "amie des mamans". En effet, bien souvent cette prise en charge est déshumanisée et ultra-médicalisée, ce qui a des conséquences très négatives sur le ressenti et le vécu des femmes.
Il s'agit donc d'informer les femmes et toute personne concernée et de les aider à agir en faveur de cette humanisation de la grossesse et de la naissance.

Pour ce faire, plusieurs événements sont organisés à l'initiative de Bold un peu partout dans le monde. Les plus importants sont le spectacle "Birth" ou "Naissance" et les "Red Tents" ou "Tentes rouges".

  • "Birth" : pièce de théâtre écrite par Karen Brody en 2004, traduite en français par "Naissance"
  • "Tentes rouges" : groupes de paroles de femmes

"Bold", qui signifie hardi ou audacieux, est également l'acronyme pour Birth On Labour Day.
Labour Day est aux Etats-Unis, l'équivalent de la Fête du Travail en France. On dit aussi d'une femme qui est sur le point d'accoucher qu'elle est "en travail". Ce qui fait de "bold" un complexe jeu de mot assez difficile à traduire.

Birth - Naissance

Birth est une pièce écrite par Karen Brody en 2004. Elle met en scène huit femmes qui racontent l'histoire de leur grossesse de façon à la fois drôle et émouvante.
En amont de l'écriture de cette pièce, Karen Brody a interviewé une centaine de femmes entre 2000 et 2004 sur leur vécu de grossesse et d'accouchement et elle s'est largement inspirée de ces récits d'expériences pour écrire "Birth".

Outre la qualité dramatique de cette pièce qui a été acclamée par la critique, son originalité réside dans le fait que d'une part, elle est exclusivement jouée dans le courant du mois de la Fête du Travail (septembre aux Etats-Unis et mai en France) et d'autre part, elle est filmée et destinée à être diffusée auprès d'au moins trois personnalités susceptibles d'améliorer la prise en charge de la grossesse et de la maternité.

Ce spectacle est ensuite suivi d'un débat sur les conditions de naissance et les gestes obstétricaux habituellement pratiqués dans les hôpitaux environnants et sur les moyens qui permettraient de les améliorer.

Red Tents - Tentes Rouges

Les "Red Tents", littéralement les "Tentes Rouges", sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires de naissance dans une ambiance plutôt intimiste. La tente rouge est une référence à une tradition ancienne de regroupement des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d'une femme : puberté, grossesse, naissances, etc.

Voici une vidéo réalisée suite aux premières Tentes Rouges qui ont eu lieu lors de ces 6es Journées des Doulas.