JDD 2019

Photographes des Journées

Désirée

Florianne
https://www.facebook.com/jolyflodoula/

Hélène Rock, doula et artiste photographe dans le Vaucluse
http://helene-rock.fr

Kriszta

Yanick
https://naissance.nayane.fr

© Tous droits réservés – Photographies par Désirée, Florianne, Hélène Rock, Kriszta et Yanick pour Doulas de France

Parlons clitoris

J'adore accoucher !
Doulas et sages-femmes

Belly art
Le bébé prématuré
Microbiote
Le cycle féminin
La mort intime
Plagiocéphalie

Portage et réflexes archaïques
Spéculum
Biodanza
Tente rouge
Le peau à peau
Les hormones

En partenariat avec

Behearted
Éditions Le Souffle d'Or

Les préparatifs

Vendredi 31 mai 2019

Accueil

Ouverture

Conférences

Développer sa créativité pour enrichir son réseau avec Geneviève Prono et Virginie
Se rencontrer entre doulas, s’organiser en régions. Repartir avec une vision de l’avenir enthousiaste, des plans d’actions individuels et collectifs.

Réflexes archaïques et naissance  avec Viviane Lemaigre Dubreuil
Aujourd’hui nous sommes face à des phénomènes inédits dans leur ampleur, chez les enfants, de manière légère ou plus sévère, depuis les difficulté d’apprentissage jusqu’aux troubles du comportement. Viviane Lemaigre Dubreuil nous montre le rôle et l’importance des réflexes dans notre développement à de multiple niveaux, et pourquoi aujourd’hui ils peuvent être cause de perturbations. Elle fait le lien avec la naissance en revisitant les grandes étapes de la venue d’un enfant au monde, depuis son évolution dans le ventre de sa mère jusqu’aux premières années postnatales. Nous pouvons ainsi élargir notre conscience des comportements et de leurs conséquences, à la lueur du bon sens et de la physiologie.

Le peau à peau ou atterrir en douceur avec Ingrid van den Peereboom
Le peau à peau est précieux à la naissance et au fil des années qui suivent, pour se retrouver, au coeur de l’instant présent. Si vous le souhaitez, le peau à peau peut s’installer au coeur du quotidien avec votre enfant, telle une fête simple qui réchauffe, apaise, nourrit la relation, les coeurs et la peau…
“Peau : lieu de rencontre, peau qui a faim de vivre, faim d’être touchée.”
Ainsi commence le chapitre Le peau à peau ou atterrir en douceur du livre Un petit noeud et puis s’en va (Éditions l’Instant Présent 2017, Ingrid van den Peereboom pour les textes, Sandrine Fraikin pour les photos). Elles y proposent de nombreuses pistes concrètes, témoignages et informations utiles sur la pratique du peau à peau, de la prématurité aux bambins, en passant par les enfants nés à terme et en bonne santé.
Poursuivant dans cette veine qui la passionne, Ingrid van den Peereboom nous présente des extraits de témoignages de parents sur leur expérience du peau à peau avec leurs enfants. L’expression du vécu de ces parents donne à goûter, par sa grande variété, à la richesse potentielle de ces instants, heures, mois ou années renforcés par un contact sain et respectueux entre parents et enfants. Ces interviews constituent un outil de choix pour les accompagnants de la naissance qui désirent communiquer autour du thème du peau à peau avec les futurs parents.

Pause

Ateliers

1a- “J’adore accoucher, accouchement et naissance respectés : en faire le choix !” Une conférence participative pour aider à faire connaître les doulas avec Sylvie

Atelier en deux parties :

  • La présentation de la conférence participative que Sylvie, doula de l’association, propose dans sa région sur le thème J’adore accoucher, naissance respectée en faire le choix : “S’offrir un accouchement, une naissance choisie et respectée. Découvrir une proposition de place à prendre pour le ou la conjoint·e…”
  • Comment les doulas peuvent s’approprier cet outil pour toucher des personnes qu’elles ne rencontreraient pas habituellement et faire connaître leur métier.

1b- Douleurs aréolo-mamelonnaires, plagiocéphalie et troubles de la succion (termine à 17h15) avec Céline Dalla Lana

Les premières semaines de post-partum sont une période critique pour la suite de l’allaitement, et il pourrait y avoir une relation entre les difficultés d’allaitement et le risque de dépression postnatale. Les principales causes de douleurs chez la mère sont les douleurs aréolo-mamelonnaires.

Dans un premier temps, nous allons donc nous intéresser aux causes et à la prise en charge des différents types de crevasses, aux troubles de la succion chez l’enfant, ainsi qu’aux cas pour lesquels un regard multidisciplinaire est nécessaire, notamment la plagiocéphalie.

Dans un second temps, nous nous attarderons sur la prévention de la plagiocéphalie : quelle place pour l’accompagnante à la naissance ?

1c- Parlons clitoris avec Lucie, Nathalie et Virginie

Le clitoris est un organe oublié et mal connu. Nous vous proposons de le découvrir ou redécouvrir ensemble dans son anatomie et ses fonctions, mais aussi comment transmettre ces connaissances à nos enfants (filles et garçons) pour que chacun se connaisse et se respecte.

1d- Voyage au cœur de la mort intime avec Clémentine et Julie

“La fin de vie et la mort”.
Ce dernier passage de la vie ô combien mystérieux ! Osons l’aventure ensemble, partons à la découverte de la mort intime, explorons les besoins des mourants, découvrons combien il peut être simple d’y répondre si l’on s’y sent à sa place ! Pour une immersion totale, nous vous demandons de venir participer à ce voyage sans vos enfants. Au plaisir de naviguer avec vous.
Clémentine et Julie

1e- L’amour, les femmes, les hormones avec Diane Boutin

“Depuis quelques années, devant la croissance de l’infertilité, l’utilisation importante d’hormones synthétiques, la détérioration de notre environnement, les “soi-disant” problèmes féminins liés à leur cycles hormonaux, devant la recrudescence de l’utilisation d’antidépresseurs – particulièrement par les femmes – et ce, à cause de nos dites hormones – je me questionne”
Diane aborde avec humour et avec son amour pour la femme les différences physiologiques des comportements de l’homme et de la femme en développant l’impact qu’ont les hormones sur le développement du cerveau de la femme et de l’homme dès la vie in utero.

Pause

Soirée "Spéculum"

Spéculum spectacleSpectacle Spéculum de Delphine Biard, Flore Grimaud et Caroline Sahuquet

Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son Histoire et ses histoires. Elles interrogent leur entourage, le corps médical, des journalistes… Fausses couches, distilbène, avortements clandestins : une narration kaléidoscope qui oscille entre parole documentaire et autofiction. Le public traverse avec les actrices trois mille ans de fourberies et de tempêtes. Une promenade intense, ou pudeur, humour et courage sont dévoilés.

En savoir plus : page Facebook du spectacle.

Tentes rouges

Avec Amandine, Hélène, Kriszta, Nath, Nicole, Stéphanie, Yanick

Les tentes rouges sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires dans une ambiance plutôt intimiste. La tente rouge est une référence à une tradition ancienne de regroupements des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d’une femme : puberté, grossesse, naissances, …

Samedi 1er juin 2019

Accueil

Ateliers

2a- Belly art avec Flavie

Temps de partage dans la détente et la bonne humeur où nous aborderons les différentes techniques du belly art et comment se servir des produits et des outils utiles à sa réalisation.

2b- Réunion de l’EDN European Doula Network avec Florencia Sabio et l’équipe Doulas de France : Dali, Fanta et  Valérie

2c- Chants et périnatalité avec Marie-Anne Sévin

Atelier de chant prénatal mêlant jeux de corps, sons et expériences.

2d- Le cycle féminin avec Eugénie Tabi

De fleur à femme, les 4 saisons du cycle féminin. Comme le coquelicot qui fleurit chaque année, le cycle féminin se renouvelle au fil des saisons.

2e- Biodanza avec Edwige Egger-Havet

Danser la vie, rentrer en contact avec soi et les autres par le toucher, le regard, l’écoute de la musique sans parole durant la séance.

Atelier en deux parties : une pour expliquer la biodanza et l’autre pour la vivre.

Pause

Conférences

“Tête plate, plagiocéphalie”, avec Gianni Marangelli
Le terme “plagiocéphalie” (flat heat syndrom en anglais) regroupe d’une manière générale l’ensemble des différents types de têtes plates chez les bébés. Cette problématique, qui divise le corps médical, n’est malheureusement pas assez pris au sérieuse et pourtant elle n’est pas uniquement un problème esthétique. Gianni Marangelli, ostéopathe, s’est spécialisée dans ce domaine depuis plusieurs années afin de répondre au mieux aux attentes des parents, de les éclairer au mieux au regard des dernières données scientifiques (que beaucoup de professionnels de santé semblent ignorer), en pensant avant tout au bien-être et au devenir des enfants. Les différentes causes et comment les prévenir seront explorés.

Pause

Conférences

“Le microbiote”, avec Magali Bontemps, Toni Harman, Michel Odent et Laëtitia de l’équipe Doulas de France, animée par Nathalie
Notre santé repose sur l’équilibre d’un écosystème vivant : le microbiote. Nous vous proposons de comprendre comment l’équilibre alimentaire, la naissance physiologique, l’hygiène de vie et l’allaitement influent sur la santé de la femme et du bébé. Mais aussi comment le microbiote évolue en fonction de notre âge et des différents moment de vie.

“Doulas, sages-femmes, comment travailler ensemble ?”
Table ronde avec Aurélie Surmely, animée par Geneviève Prono
Réunir professionnels de santé, doulas et parents autour du vécu de la naissance, à travers des dialogues ouverts et constructifs, d’abord en binômes, puis par groupes de six puis en grand groupe où les points forts et les pistes pour l’avenir seront partagés.

Stands exposants

Doulas de France

Dédicaces Michel Odent, Ingrid Van Den Peereboom, Diane Boutin

Éditions l'Instant Présent

Éditions Frison Roche, association de lutte contre l'hyperémèse gravidique, les parents chercheurs, Pep's, Suckle

Joy, éditions Papitou

Éditions Le Hêtre Myriadis

Artistes exposantes

Fin des Journées

avec Marie-Anne Sévin et l'équipe organisatrice des Journées des Doulas
MERCI à toutes !

Et encore...

Photographes

Nos photographes des Journées

Désirée

Florianne
https://www.facebook.com/jolyflodoula/

Hélène Rock, doula et artiste photographe dans le Vaucluse
http://helene-rock.fr

Kriszta

Yanick
https://naissance.nayane.fr

Un énorme merci à vous cinq pour votre temps et votre regard sur ces moments !

© Tous droits réservés – Photographies par Désirée, Florianne, Hélène Rock, Kriszta et Yanick pour Doulas de France

Équipe JDD 2019

Merci également à Bénédicte Henicz pour son présent à l’association de son oeuvre en plâtre “l’oeuf” qui a été le symbole de ces Journées.

Témoignages

Une semaine déjà que ces merveilleuses Journées des Doulas se sont achevées.
Deux jours hors du monde, à échanger, rencontrer, tisser du lien, voir des yeux pétiller et des vocations se confirmer.
Des intervenants passionnés, des informations précieusement engrangées, des ateliers riches de sens, des tentes rouges bien sûr.
Des regards, des livres, des fous-rires, des clitoris en argile.
Une pièce de théâtre extraordinairement engagée.
Des fins de soirées à parler boulot-passion-asso-naissances, à s’enflammer une bière à la main et à trouver le temps trop court.
Des nuits de cinq heures, du stress et du bonheur. Cet état second quand l’ocytocine prend le dessus.

– Amandine

Ces moments privilégiés où l’on peut échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur, écouter, et être entendue

L’association Doulas de France, organisait le 31 mai et 1er juin les “Journées des Doulas”, deux journées de conférences, ateliers et rencontres à destination des doulas en exercice, doulas en devenir, mais aussi des parents ou de toute personne intéressée par l’univers de la périnatalité. J’ai assisté à ces journées. Voici mon récit.

Je viens de vivre une expérience très particulière, rare et précieuse.

J’ai participé, rencontré, pleuré, dansé et ri. J’ai été chamboulée bien au-delà de ce à quoi on s’attend en participant à un salon, un festival ou une conférence. Les mots manquent pour l’expérience qu’a représenté pour moi cette incursion dans le monde des doulas. L’angoisse, la culpabilité, la joie et la sérénité se sont bousculées pour avoir la première place dans ma tête… ou dans mon cœur !
L’angoisse tout d’abord. Pour les 49 % de la population qui comme moi sont des introvertis avérés, mâtinés d’un soupçon d’anxiété sociale, participer à deux jours d’euphorie collective peut vite devenir un numéro d’équilibriste. Tel un acrobate, il faut arriver à jongler entre l’envie et la retenue, le plaisir de se sentir intégrée le besoin d’être seule.

L’expérience de la tente rouge m’a permis de calmer une partie de ces angoisses au soir du premier jour. La vie est un théâtre, où chacun porte à sa façon un masque, voire même un costume entier. Chacun veille à apparaître dans ses plus beaux atours. Mais en s’approchant plus près dans l’intimité de leurs pensées et de leurs sentiments, on remarque les failles et les fissures. Chacune différente, mais pareille. Unies dans nos imperfections.

Les conférences se sont enchaînées, sur le peau à peau, les réflexes archaïques ou encore la plagiocéphalie, réveillant en moi un fond de culpabilité. Questionnant mes propres choix avec mes enfants et leur fondement. La valse des “si j’avais su”. Là encore cette expérience ne semble pas m’avoir été réservée et plusieurs doulas m’ont fait part de ce ressenti au début de leur chemin.

Ces JDD n’ont donc pas été entièrement roses. Adieu Barbie et sa licorne multicolore, bonjour le brassage des émotions !
Mais ces journées ont également représenté pour moi la joie, de se retrouver entre femmes, de partager ces moments privilégiés où l’on peut échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur, écouter, et être entendue. De rencontrer des femmes vraiment spéciales, dans un cadre tellement ouvert, tellement bienveillant, qui rend tout tellement plus simple. De la sérénité aussi, à évoluer dans un cadre où l’on se sent soutenue et respectée, à l’écart de la violence quotidienne que constitue nos vies modernes.
Les JDD sont des bulles de respiration, un espace privilégié où reprendre son souffle.

Un grand merci à l’ensemble des doulas organisatrices bénévoles, Hélène et Stéphanie qui ont facilité la tente rouge à laquelle j’ai participé, et à l’ensemble des doulas avec qui j’ai pu échanger ce week-end.

– Carine

Deux journées intenses en émotions !

Comme à chacune de mes participations, je suis impressionnée par la qualité et l’investissement des femmes, les doulas membres de l’association Doulas de France, qui ont bénévolement organisé cette édition !
Magnifique lieu, la halle Pajol, à Paris 18e. Un cadre idyllique pour nous accueillir !
Au programme de cette année “Au coeur du corps”, des conférences, échanges, tables rondes et ateliers !
Une conférence autour de la plagiocéphalie, avec Gianni Marangelli, ostéopathe à Lyon, reconnaître la plagiocéphalie et axer notre intervention autour de la prévention, pour éviter que ces malformations du crâne (qui peuvent impacter le reste du corps !) ne s’installent.
Des rappels autour de l’allaitement, douleurs aréolo-mamelonnaires avec Céline Dalla Lana, sage-femme et consultante en lactation IBCLC.
Un atelier graphique de peinture sur corps pour honorer les femmes qui vont donner la vie (aussi appelé Belly art) qui m’a donné envie d’explorer davantage ma créativité dans les accompagnements.
Des moments de chant prénatal avec Marie-Anne Sévin de l’association française de chant prénatal (avec qui j’ai eu la chance de me former il y a deux ans déjà !)
Une table ronde joyeuse et vivante autour du thème du microbiote, avec des invités généreux et passionnants : Michel Odent, Toni Harman, Laëtitia Mercury, Magali Bontemps.
Une réflexion avec Aurélie Surmely et Geneviève Prono sur la place des doulas et des sages-femmes, comment travailler ensemble pour le bien-être des femmes (et le “bien-naître” des bébés bien sur !)
Et vendredi soir, highlight des deux journées pour moi, une pièce de théâtre engagée et accessible, “Spéculum “, trois actrices, trois femmes en scène, retraçant à la fois l’histoire de la gynécologie à travers des personnages phares de l’histoire (tous ayant existé et eu un rôle majeur positivement ou négativement dans l’histoire de la gynécologie !) mais surtout des histoires de femmes (ayant elles aussi réellement existées) au coeur de cette pièce !
j’ai ri, eu la gorge nouée, envie de me révolter, de pleurer mais surtout de faire changer les choses pour nous réapproprier nos corps de femmes, notre rapport à notre cycle, notre fertilité, nos naissances… une très belle pièce, vraiment inspirante, qui reviendra à Paris prochainement !
Et enfin (ou surtout !) pour moi, de riches échanges avec des doulas venues des quatre coins de France.
Le plaisir de me nourrir de nos mots partagés, en groupe, en aparté, en duo, en trio, dans un coin de couloir ou au bord d’un stand ; pouvoir parler de mon travail d’accompagnante, transmettre à des plus jeunes doulas, et surtout écouter les doulas plus expérimentées, travaillant depuis de nombreuses années me partager leur expertise, leurs cheminements !
J’ai particulièrement apprécié le travail de réflexion en petit groupe sur “Comment faire évoluer le métier de doula, développer sa créativité”, des échanges nourris des expériences de chacunes !
Je repars j’avoue avec des questions plein la tête, chamboulée par toute cette nourriture du coeur et du corps, et en même temps boostée, pleine d’envies, de projets en réflexion, maturation pour mon futur chemin de doula !
Merci à toutes et particulièrement aux organisatrices pour leur énergie !

L’année prochaine les JDD font une pause car cela demande une organisation titanesque à toutes les femmes qui s’attellent à leur organisation ! Alors, rendez-vous en 2021 !

– Leslie

Promotion des Journées

Les affiches et visuels ci-dessous sont à disposition pour tout partage sur internet, réseaux sociaux, papier…

Image carrée, profil réseaux sociaux jpg (1,5 Mo)
Format partage Facebook jpg (4 Mo)
Format couverture Facebook jpg (4 Mo)
Affiche format A4 jpg (3,8 Mo)
Affiche format A4 pdf (2,6 Mo)
Programme A4 pdf (3 Mo)

Behearted
Éditions Le Souffle d'Or

Intervenants

[su_posts template=”templates/speakers-loop.php” posts_per_page=”50″ tax_term=”475″ tax_operator=”0″ order=”asc” orderby=”title”]

LES INSCRIPTIONS EN LIGNE SONT FERMÉES
Il est possible de venir directement le jour J
et de profiter des stands, des conférences, de la soirée et des ateliers
(certains ont un nombre de places limité)

SECTION CACHÉE - Programme et inscriptions aux Journées des Doulas 2019 seront en ligne ici, vers fin mars 2019.

Ces rencontres, organisées par l’association Doulas de France sont un lieu d’échange et de travail à travers des ateliers, des conférences, des groupes de discussions, entre tous ceux qui s’intéressent à la naissance : parents, sages-femmes, grands-parents, professionnels du monde de la naissance et doulas ! Elles accueillent des stands, des expositions d’artistes, la présentation de films, de pièces de théâtre…
Merci à tous et toutes pour votre présence aux Journées des Doulas 2018. Nous espérons que vous y avez passé de bons moments !

Rendez-vous pour la 17e édition à La Halle Pajol, Paris 18e, les 31 mai, 1er juin et 2 juin 2019.

JDD 2017 Clôture l'équipe organisatrice

Pour toute question concernant les Journées vous pouvez contacter l’équipe JDD.