Maman vogue, mars 2018

Maman vogue

Bien connu outre-manche et particulièrement aux Etats-Unis le métier de Doula reste encore très confidentiel en France. Pourtant ces « femmes qui aident » sont une véritable ressource pour accompagner la grossesse et la naissance. Grâce à leur formation et à leur expérience de maman elles accompagnent les futurs et jeunes parents et les aident à prendre confiance en eux. Focus sur cette profession encore méconnue.

Une doula, c’est quoi ?

Une doula est une accompagnante à la naissance. Elle intervient selon la demande des parents tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement ou pendant les premières semaines de vie de l’enfant. Elle soutient les parents au niveau émotionnel, affectif, physique, pratico-pratique et humain.

Une doula n’est pas une sage-femme. Elle n’est pas habilitée à pratiquer des actes médicaux ou thérapeutiques. Son rôle est d’écouter, de répondre aux questions en présentant toutes les options possibles et de soutenir les parents dans leurs choix quels qu’ils soient. Elle propose un espace d’échange en toute confidentialité et neutralité. Tout au long de son accompagnement elle sera particulièrement attentive à favoriser l’attachement mère-enfant.

Comment se passe l’accompagnement ?

Il s’agit d’abord pour les parents de choisir une doula avec qui ils se sentent en confiance et en sécurité. Une naissance est un événement intime, très intense et qui chamboule tous les repères c’est pourquoi il est nécessaire d’être en phase avec la personne qui va l’accompagner.

L’accompagnement est hyper personnalisé, la doula part du principe que les futures mamans sont les mieux placées pour savoir ce qui leur convient à elles et à leur bébé. Les rencontres s’organisent au fil des mois en fonction des besoins des futurs parents.

Témoignage de Virginie Franqueza-Gagnon, doula « Comme nous rencontrons les futurs parents à leurs domiciles, au fil des entrevues, nous entrons discrètement dans l’intimité du foyer, notre présence s’inscrit dans la continuité et c’est cela qui permet de créer un lien de confiance et de proximité, on apprend à les connaître, à comprendre comment ils fonctionnent ; c’est un avantage qui nous permettra de les aider à trouver leurs nouveaux repères une fois le bébé né. Je suis là pour accueillir sans jugement ni conseil, tous les états d’âme que traversent les futurs parents. Je suis à leur écoute, au fil des mois qui passent, et nous abordons tout type de sujets : les transformations physiques, l’impact de l’arrivée de l’enfant sur la vie de couple, le choix du lieu de naissance, l’envie ou pas d’un accouchement plutôt naturel, l’organisation du retour à la maison… la liste est non exhaustive et dépend des besoins de chaque parent. J’explique aussi que je suis là pour les deux parents, qu’ils peuvent chacun me contacter autant que nécessaire. Et enfin, je précise que n’étant pas professionnelle de santé, l’accompagnement débutera lorsque la future maman aura mis en place son suivi médical auprès d’une sage-femme, d’un médecin généraliste ou d’un gynécologue.

Qu’est-ce que cet accompagnement va m’apporter ?

Pendant la grossesse puis lors du séjour à la maternité les parents – et la mère en particulier – rencontrent de nombreux interlocuteurs et puis d’un coup au moment du retour à la maison plus personne. En raison des tours de garde et du caractère imprévisible de la grossesse et de la naissance, les interlocuteurs changent fréquemment et le suivi se fait grâce à un livret. La dimension humaine est donc malheureusement peu présente.

Choisir de se faire accompagner par une doula permet de trouver ce lien de confiance, cet interlocuteur stable et unique qui va être présent avant et après la naissance.

Sa présence permettra aux parents de déposer leurs craintes, leurs peurs, leurs angoisses. De poser toutes les questions même les plus intimes. De prendre du recul. De trouver un équilibre tout au long de leur cheminement pour devenir parent. Après la naissance, là où la plupart des parents se retrouvent seuls face à leur bébé, la doula va jouer un rôle particulièrement important d’accompagnement et va permettre aux parents de se faire confiance.

La doula va aussi avoir un rôle de relais. Elle pourra recommander des professionnels aux parents qu’elle accompagne : une sage-femme, un ostéopathe ou une conseillère en lactation par exemple. Avoir la bonne adresse c’est à la fois avoir des perspectives de solution, mais aussi la certitude de rencontrer des personnes bienveillantes. C’est particulièrement important dans cette période « à fleur de peau ».

Enfin, la doula sera présente pour toute la famille. Elle pourra répondre aux questions du papa qui aura du mal à trouver sa place ou à celles de la grande sœur inquiète par l’arrivée du bébé…

Témoignage de Virginie Franqueza-Gagnon, doula « Lorsque je rencontre une maman ou un couple pour la première fois, mon objectif est de bien faire comprendre la plus-value de mon métier. J’explique que la doula est comme une épice dans un bon petit plat, c’est un supplément qui n’a l’air de rien mais qui fait toute la différence. Lorsque l’on fait appel à une doula, on s’assure d’avoir près de soi, tout au long de sa grossesse mais aussi après la naissance, la même personne ressource, qui sera à nos côtés pour vivre cette étape de vie qu’est l’arrivée d’un enfant. »

La doula est-elle présente lors de l’accouchement ?

Cela dépend de l’envie et du projet des parents. Si elle est présente elle se fera soutenante et discrète. Sa présence peut fortement aider à concrétiser le projet d’un accouchement physiologique.

Témoignage de Virginie Franqueza-Gagnon, doula « Il m’arrive d’être présente lors de l’accouchement. Dans ces moments-là, mon rôle consiste à la fois à encourager la future maman, lui donner confiance en ses capacités, lui permettre de contacter ses ressources, au moyen de mots doux et bienveillants, en veillant à ce qu’elle se sente en sécurité malgré l’intensité de l’événement. Je fais en sorte de rassurer le ou la partenaire aussi, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Les salles de naissances sont parfois impressionnantes (avec le matériel médical, les étriers…) et les partenaires peuvent se sentir dépassés, impuissants, voire inutiles. Je les aide alors à déstresser en leur expliquant que la situation est normale, que les douleurs de l’accouchement font partie du processus, et que l’équipe médicale veille sur eux. Je les invite à prendre soin de leur femme, en l’aidant à traverser les contractions. Ils deviennent acteurs du moment. »

L’accompagnement continue-t-il après la naissance ?

Après la naissance, la doula continue d’accompagner les parents selon leurs besoins. Elle reste toujours joignable par téléphone en cas de doutes, de difficultés ou de moments de crise, par exemple, si une maman est en détresse lors de la montée de lait, la doula se rend disponible pour l’aider à gérer la situation, même à 21h le soir. Son rôle sera de conseiller et de soutenir les jeunes parents dans les premiers temps de leur nouvelle vie avec leur bébé.

Témoignage de Virginie Franqueza-Gagnon, doula « Il arrive très souvent que l’on accompagne les parents durant les semaines ou mois qui suivent la naissance du bébé. Toujours à leur domicile, nous les aidons à prendre leurs repères, entre les bouleversements hormonaux de la jeune maman et les rythmes effrénés des tétées ou biberons. Lorsque la mère a choisi d’allaiter nous veillons à ce qu’elle ait à sa disposition les bonnes informations pour mettre en place son allaitement, et il en va de même pour tous les sujets concernant les choix de parentage : cododo ou pas, quelles couches choisir, motricité libre ou pas, plus tard diversification alimentaire… c’est aux parents de décider ce qu’ils estiment être le mieux adapté à leurs enfants et à leurs situations. Mais pour cela, la doula met à leur disposition toutes les informations dont elle dispose, ainsi que les bons réseaux professionnels ou associatifs. C’est toujours du temps gagné, de l’énergie économisée, et du stress épargné pour les jeunes parents. »

L’accompagnement est-il pris en charge ?

En France, l’accompagnement par une doula se situe hors champ médical. Par contre l’accompagnement de la doula s’inscrit dans le cadre du service à la personne et les parents peuvent rémunérer la doula via le système du CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou aussi du CESU préfinancé qui permet aux parents de bénéficier d’une déduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt. Certaines doulas exercent aussi en statut de micro-entreprise.

Chaque doula applique des tarifs personnalisés qu’elle a elle-même fixés. Pour donner un ordre d’idée, les visites durent souvent 2 heures et se font sur une base de 50 à 80 euros. En cas de présence à l’accouchement il faudra entre 150 et 300 euros en moyenne

Le témoignage de Laurence, jeune maman qui a bénéficié de l’accompagnement d’une doula

Une doula ? C’est quoi une doula ? Ça sert à quoi ? C’est un peu intriguée que je me préparais à recevoir à mon domicile Agnès, ma future doula…

(…) Le contact fut chaleureux et je me sentis immédiatement en confiance. Je déballais un peu tous mes soucis, posais plein de questions, me détendis en percevant à quel point mon interlocutrice était à l’écoute de mon parcours et de mes doutes, de mes angoisses et de mes besoins.

(…) Nous nous sommes vues à plusieurs reprises, toujours chez moi et à un horaire qui me convenait vraiment, ce qui changeait radicalement des traditionnels rendez-vous à la maternité ou chez les spécialistes.

(…) Agnès était là pour moi et le bébé, elle me rassurait en répondant aux questions les plus techniques et les plus intimes et je réalisais à quel point le soutien d’une femme qui a déjà eu des enfants mais ne cherchait pas à m’imposer une façon de voir ou de faire me soulageait et m’aidait à y voir plus clair et à aborder mon accouchement sereinement.

(…) Le temps ne semblait pas compter et cela aussi participa à m’apaiser.

(…) Mais surtout, j’ai vécu l’arrivée de mon bébé d’une façon extraordinaire. (…) Plutôt que de me crisper et de bloquer, je faisais tout pour me décontracter et vivre intensément cette expérience. Je n’ai pas eu comme la première fois l’impression qu’on m’accouchait mais bien que c’était moi qui accouchais et ça c’est une chose que je n’oublierai jamais et qui a tissé un lien particulier avec mon enfant.

(…) Avec une infinie douceur et un réel savoir-faire, elle fut un ange gardien attentionné et bienveillant. Je lui suis reconnaissante pour le respect de mes convictions et la qualité de son écoute.

(…) l’accompagnement à la naissance que propose la doula est une aide formidable que je recommande chaleureusement à toutes les futures mamans.

Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com