Enquête EDN 2022

European Doula Network

L’association Doulas de France vous partage l’initiative de European Doula Network !

Enquête EDN 2022

[EDIT automne 2022 : réouverture de l’enquête par EDN afin d’obtenir plus de retours]

 

Chères doulas !

 

Nous sommes le European Doula Network (Réseau Européen des Doulas), et nous croyons que la magie des doulas qui se mettent en lien, partagent des informations et se soutiennent mutuellement, peut améliorer la vie de toutes les doulas et des personnes qu’elles soutiennent en tout lieu et en toute circonstance.
Les doulas oeuvrent de leur mieux afin de continuer à soutenir les familles : malgré la pandémie, malgré la guerre.
En mars 2020, dans le cadre de la Semaine Mondiale des Doulas, nous avons demandé aux membres d’EDN de remplir notre Enquête EDN 2020 au moment même où le monde entrait dans le premier confinement. En quelques semaines, nous avons reçu plus de 600 réponses provenant de 26 pays !
Les résultats de cette enquête, présentés à la conférence en ligne EDN2020, étaient passionnants, et montraient la diversité des expériences des doulas en Europe, mais aussi de nombreux points communs.
Cependant, le monde allait être bouleversé par la pandémie du coronavirus.
Tout a changé. Les doulas, qui avaient pu rentrer dans les hôpitaux et les structures de soins, en étaient désormais exclues. En ce printemps 2022, nous avons donc décidé de relancer l’enquête, et, cette fois-ci, de l’ouvrir à toutes les doulas.
Vous pouvez désormais nous dire comment la pandémie a changé vos vies de doulas.
Cela ne pose aucun problème si vous n’êtes pas une doula active en ce moment : quelle que soit votre histoire, celle-ci nous aide à voir le tableau d’ensemble !

 

Nous sommes prêtes à vous écouter, en mode doula !
L’enquête est ouverte pendant 1 mois seulement, du 1er au 30 juin 2022. Si vous ne pouvez pas y répondre immédiatement, je vous en prie, mettez un rappel et revenez-y plus tard.
Nous avons pour objectif de faire des résultats de ces enquêtes un élément de recherche important qui toucherait le grand public afin de le sensibiliser davantage à l’existence des doulas, à notre travail et à nos rôles complémentaires. Nous voulons contribuer à ouvrir les esprits et les portes aux doulas, partout où leur accompagnement est demandé.
Vos réponses donneront une idée claire de ce que c’était que d’être une doula pendant la pandémie, et nous pourrons les comparer aux résultats de notre enquête pré-pandémie.
Alors s’il vous plaît, ne reportez pas, ne pensez pas que votre réponse n’a pas d’importance, que vous n’avez pas le temps, ou que cette enquête n’est pas utile!
Chaque doula peut rayonner sur sa communauté, et dans notre monde.
Soyez fières d’être les voix de vos communautés de doulas, et n’hésitez pas à transmettre ce message largement !

 

Nous vous embrassons toutes, avec beaucoup de gratitude et un profond respect
Špela, Debbie, Anita & Gertrud
EDN Survey Focus Group

À propos d’EDN :
European Doula Network (Réseau Européen des Doulas) est une organisation à but non lucratif établie en 2011, rassemblant les organismes de doulas à travers l’Europe, et partageant un même code éthique (15 langues).
En 2022, EDN est un réseau de 43 associations ou centres de formations de doulas de 21 pays européens. EDN compte plusieurs milliers de doulas qui bénéficient du soutien de leurs représentants bénévoles.
Mettre en lien, informer et soutenir sont les valeurs fondamentales d’EDN, et nous pensons que nous vivons un moment clé pour faire connaître notre mission et atteindre ceux qui ont besoin du soutien d’une doula, afin qu’il se sentent plus forts dans leurs choix.