Un ensemble de compétences et savoir-être commun à tous·tes les doulas

Dès sa création en 2006, Doulas de France a élaboré un socle initial de compétences (d’abord appelé cursus de base de formation) en vue de la reconnaissance de la formation et de la profession de doula dans le cadre du service à la personne.
Cela correspond à la demande des parents, des professionnel·les de la périnatalité, des institutions et des doulas elles-mêmes pour pouvoir exercer dans un cadre non médical, non paramédical, non thérapeutique et avoir un statut.

Ce socle de compétences minimales a été déterminé en tenant compte des expériences européennes et des spécificités du système français. Nous encourageons tout organisme de formation qui souhaite travailler à la reconnaissance du métier de doula (ou accompagnante à la naissance ou accompagnante périnatale…) à intégrer ces éléments à son programme de formation et à nous contacter en ce sens si besoin. Nous avons déjà pu travailler sur ce projet avec différents organismes formateurs, dans le but de garantir aux personnes accompagné·es le sérieux et la qualité des services proposés par les doulas, mais également d’homogénéiser les connaissances des doulas françaises et de donner un cadre à cette activité.

En effet, il existe de nombreuses formations : ceci montre bien l’intérêt croissant pour ce métier, et permet aux personnes désireuses de devenir doula, de choisir le parcours qui leur semble le plus attractif et pertinent par rapport à leur cheminement personnel. Cependant, nous avons constaté au fil des années, à quel point il était important que les doulas disposent d’un bagage homogène afin de travailler en toute sérénité dans le cadre légal français et d’établir une relation de confiance avec les personnes accompagnées ainsi qu’avec les professionnel·les de la santé, de la périnatalité, du social.

Le socle initial de compétences établit un programme de formation "minimum" qui se veut commun à tous·tes les doulas exerçant en France ou en Europe. Il prévoit 19 jours de formation en présentiel (équivalent de 133 heures), une valeur similaire aux autres formations entrant dans le cadre du service à la personne.

Le socle initial de compétences peut être perçu comme :

  • un guide, une carte, un plan de route permettant aux doulas en devenir de choisir la ou les formations qui lui permettront de valider les éléments indispensables à sa pratique professionnelle,
  • un bagage que nous souhaitons commun à tous·tes les doulas en France, afin d’obtenir une meilleure reconnaissance du métier,
  • une garantie de sérieux et de qualité de services pour les personnes accompagnées, les autres professionnel·les et les institutions,
  • un des points à valider nécessairement pour être doula de l’annuaire Doulas de France

Dans cette optique, Doulas de France encourage les organismes formateurs à établir une base d’enseignement commune et conforme au cursus énoncé ci-dessous. Les éléments cités devraient être abordés de manière systématique, et de façon suffisamment approfondie (un nombre d’heures minimum et non compressible a été déterminé afin d’inscrire les modalités et les durées des formations au métier de doula dans le cadre réglementaire des formations aux métiers du service à la personne).

Si vous être responsable d’un organisme de formation, que vous proposez tout ou partie du cursus, n’hésitez pas à contacter l’association afin d’être également référencé sur cette page.

Socle Initial de Compétences - 19 jours - 133 heures

Le métier de doula est un métier d’accompagnement et de soutien émotionnel, physique, pratique et informatif (basé sur la recherche scientifique) qui s’inscrit dans le cadre du service à la personne. Il est hors champ médical. Les doulas n’interviennent pas comme professionnel·les de santé, ne se substituent pas au personnel soignant. Le contenu d’une formation de doula doit donc être conçu en ce sens. Les notions listées dans ce document doivent être vues comme « accompagner une personne vivant telle situation » et non comme « conseiller ou soigner une personne vivant telle situation ».

Positionnement et éthique (2 jours)
Relation d’aide (4 jours)
Accompagner pendant la période prénatale (2 jours)
Accompagner la réflexion autour du projet de naissance (1 jour)
Accompagner pendant l’accouchement (2 jours)
Accompagner pendant la période postnatale (2 jours)
Accompagner dans le choix d’alimentation du bébé (2 jours)
Accompagner le deuil en période périnatale (1 jour)
Accompagner lors de difficultés périnatales (1 jour)
Accompagner les femmes dans leurs parcours de vie (1 jour)
Accompagner les couples, les fratries, les familles (1 jour)

Ce document est disponible via l’association pour les organismes qui souhaitent l’adopter.
Reproduction totale ou partielle interdite sans l’accord de Doulas de France.
Sa première version a été créée en 2006 sous le nom « Cursus de base ». Il a été revu en 2024 sous le nom « Socle Initia de Compétences ».

À noter : Doulas de France ne propose pas de formation au métier de doula !

Il est nécessaire de s'adresser aux différentes structures pour tout renseignement sur les formations, leur contenu, leurs spécificités...