Programme
Vendredi 4 mai
Samedi 5 mai
Biographie des invités
Biographie des artistes
Avec la participation de…
Auteurs et professionnels : Marina Bexon, Ingrid Bizaguet, Virginie Bouffart,
Véronique Darmangeat, Catherine Markstein, Marie-Amélie Massias,
Florence Méjécase, Michel Odent, Ingrid van den Peereboom,
Marie-Pénélope Peres, Emmanuelle Sallustro, Marie-Anne Sévin,
Sandrine Toutard, Juliette Urbain, …
Associations : Association Française de Massage pour Bébé (AFMB), AVAChance, Césarine,
Collectif Interassociatif Autour de la NaissanceE (CIANE), Collectif Naître Chez Soi,
Handiparentalité, Maman Blues, Matern’et Lait, Maternage et Attachement,
Petit d’hOmme NAturellement (PONA), Timéo et les autres…, …
Artistes : Alys, Amanda Greavette, Catherine Morana,
Cindrelle Ningre – Collages de Ci de là, Lucie Yonnet, Stéphanie Peynaud…
Présentation du livre d’Adela Stockton « Les Doulas, une présence tout en douceur à la naissance »
Une doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle accompagne la femme enceinte et soutient le travail des sages-femmes.
Ce livre nous présente ces femmes, de plus en plus sollicitées par les futurs parents, et nous guide pour ré-humaniser la grossesse et la naissance. Finies l’hypermédicalisation des naissances et l’impersonnalité des rapports entre les familles et le personnel médical !Traduction de Marie-Cécile Baland et Emmanuelle Burr
A paraître le 27 avril 2012 – En vente pendant les Journées
Les tentes rouges sont des groupes de paroles de femmes qui racontent leurs histoires de naissance dans une ambiance plutôt intimiste. La tente rouge est une référence à une tradition ancienne de regroupements des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour célébrer les grands événements de la vie sexuelle d’une femme : puberté, grossesse, naissances, …
En partenariat avec
Témoignages
Ce fut un très grand plaisir pour moi.
Merci à vous !
A bientôt
Ingrid van den PeereboomMerci à vous pour l’accueil !
Véronique DarmangeatC’est avec un grand plaisir que nous avons participé à ces journées riches en rencontres et échanges. Je suis heureuse que « Confidences de Mères » ait pu rencontrer le coeur des doulas. Les mots qui me viennent à l’esprit pour résumer ces journées : bienveillance, conscience…
J’espère qu’il y aura des photos en ligne ? A toutes, je vous souhaite une bonne continuation.
Au plaisir de se croiser à nouveau sur la route.
Aurélia DabonMerci! J’ai beaucoup aimé cette journée pleine de richesses et toute en qualité, en humanité. Je regrette de n’avoir pas eu plus de temps, j’ai eu l’impression d’y passer un peu en coup de vent…
Y a -t-il des nouvelles concernant le magnifique film de témoignages de cette jeune réalisatrice ?
Bien chaleureusement
Marie
Photos : copyright Julie Balagué, Aurore Benoit, Valérie Degas, Perrine Guillon Moktan pour Doulas de France
Programme
Vendredi 4 mai
8h30 : Accueil, ouverture des stands et expositions
9h-10h : Plénière
Ouverture des journées et présentation des partenaires
10h15-12h15 : Ateliers au choix
B- « Belly art : ventres qui se ré-inventent »
Peinture sur corps, ventres, Mendhi, danse du ventre…
C- « Méthode Feldenkrais » avec Marina Bexon
L’atelier de Feldenkrais est composé de deux leçons qui permettent à chaque personne d’apprendre à sentir les différentes parties d’elle-même en explorant des mouvements simples, variés et parfois inhabituels. Occasion de découvrir une méthode qui se pratique en douceur et qui permet de se mouvoir avec moins d’effort et plus de flexibilité… Occasion aussi de découvrir comment cette méthode peut répondre aux besoins spécifiques des femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher…
D- « Rebozo et toucher bien-être »
E- « Difficulté maternelle » avec Juliette Urbain de l’association Maman Blues
F et G- « Tente rouge »
12h-14h : Pause
14h-15h : Plénière
Véronique Darmangeat « Allaitement-savoir s’écouter »
La clef d’un allaitement réussi réside dans la confiance que la mère a en ses propres perceptions et dans les capacités de son enfant. Réapprendre les bons gestes et la confiance, c’est certainement la chose la plus importante aujourd’hui à mettre en valeur.
15h-15h30 : Pause
15h30-17h30 : Ateliers au choix
A- « Partage ouvert »
Accompagnements différents, Prématurité-IVG-IMG-Deuil périnatal avec Agnès Aubry, Floriane Zitouni, Bérengère Porombka
B- « Belly art : ventres qui se ré-inventent »
Peinture sur corps, ventres, Mendhi, danse du ventre…
C- « Santé des seins : La santé par les femmes pour les femmes » avec le Docteur Catherine Markstein
Les femmes de toute génération sont particulièrement exposées aux informations dirigées par l’usine « du bien-être », de la beauté et de la santé. Elles se sentent souvent désarmées devant ces informations. Les connaissances pratiques transmises de femme en femme et de génération en génération sur la santé féminine se sont perdues progressivement à l’avantage du savoir médical. La médicalisation de leurs cycles de vie (adolescence, menstruation, santé sexuelle et reproductive, grossesse, naissance, ménopause) a rendu les femmes plus vulnérables car tout changement du corps est accueilli avec angoisse et interprété comme anormal. Cette angoisse a conduit au consumérisme médical, qui provoque dépendance, passivité et isolement chez les femmes. L’ASBL Femmes et Santé veut avec son action réinventer et promouvoir une culture de transmission entre femmes, valoriser leurs savoirs séculaires et renforcer les liens de solidarité entre femmes. Nous présenterons notre expérience avec un groupe de femmes et animerons la discussion autour du thème : « Comment prendre sa santé en main »
D- « Le voyage en symbole à travers les quatre phases du cycle menstruel » avec Marie-Pénélope Peres
Notre voyage se fera en deux temps :
Nous évoquerons quelques symboles majeurs des temps très anciens qui donnent du sens à chacune des phases de notre cycle. Ce sera un temps d’intériorisation.
Puis, avec l’aide de consignes simples, nous nous mettrons en mouvement à partir de ces évocations, laissant notre poésie personnelle s’exprimer dans un mouvement ou une danse libre.
E- « Chant prénatal » avec Judith Bloch Christophe
F et G- « Tente rouge »
H- « Doulas européennes, état des lieux dans les différents pays » – « European Doulas : What’s happening for doulas in their country? »
Soirée spectacle de 20h à 23h
Ouverture musicale avec Virginie Bouffart
Projection de « Douces, propres, gentilles et bien élevées » d’Eléonore François
Lecture à deux voix « Confidences de Mères » avec Aurélia Dabon et Valérie Muzetti
La thématique « des mères » concerne tout le monde : celle que l’on a eue, celle que l’on a été, celle que l’on voudrait être, ou celle que l’on ne sera pas… Que savons nous de ce qui se passe dans la tête d’une femme lorsque la vie s’incarne dans son corps ? La maternité est une caractéristique fondamentale de l’identité féminine, c’est aussi l’histoire de chacun et de chacune qui se rejoue à chaque naissance. Mon désir était de rencontrer des femmes de tous âges et d’échanger avec elles sur leur vécu de la maternité : grossesse, naissance difficulté maternelle, avortement. Ce sont les femmes elles-mêmes qui ont choisi ce dont elles voulaient parler. Lors d’entretiens individuels, la parole a été libérée, elle m’ont confié leur histoire, avec l’envie de témoigner des bouleversements que peut engendrer une maternité. Je les remercie pour cette confiance qu’elles m’ont faite et espère avoir pu retranscrire leurs propos avec beaucoup de respect et de douceur. Dans cette lecture, on touche à l’essentiel, à la parole intime… on en ressort un peu différent.
Samedi 5 mai
9h-10h30 : Plénière
Marie-Amélie Massias (Stadire) « Le corps des femmes »
Florence Méjécase, présentation de l’association Handiparentalité
9h-10h30 : « Tente rouge » francophone et « Red tent » anglophone en parallèles de la plénière
10h30-12h30 : Ateliers au choix
A- « Partage ouvert »
Déclenchement, césarienne, AVAC, …
B- « Ré-habiter son corps après la naissance » avec Ingrid Bizaguet
Parce que notre corps est, pendant plusieurs mois, la maison d’un autre être, que nous le partageons, qu’il se transforme, nous devons nous le réapproprier après la naissance. Au travers d’expérimentations dansées diverses, de jeux et de contacts, nous chercherons à dépasser la barrière de l’image et nous nourrirons de sensations nouvelles ou retrouvées.
C- « Wutao© de la femme et de la femme enceinte » avec Sandrine Toutard
C’est avant tout une pratique d’écologie corporelle, basée sur le Wutao© : elle aiguise la conscience corporelle, procure ressourcement, vitalité et plénitude, pratiqué de façon régulière, elle rend le dos moins contracté, la silhouette plus souple, les muscles plus toniques et la capacité respiratoire élargie. La pratique spécifique du Wutao© de la Femme propose de vous faire toucher la libération du bassin et de vous faire retrouver la sensation du plancher pelvien, de remplir votre matrice tout en construisant votre base de verticalité.
D- « Rebozo et toucher bien-être »
E- « La place du père pendant l’accouchement et les premières semaines après la naissance »
F et G- « Tente rouge »
H- « Transmettre le portage : pourquoi ? comment ? » avec Ingrid van den Peereboom
Les doulas s’inscrivent tout naturellement en tant qu’initiatrices au portage dans les temps qui entourent la naissance d’un enfant. C’est une façon de plus d’accompagner les familles dans leur prise de confiance en leurs capacités à répondre aux besoins du nouveau-né, mais aussi de chacun de leurs membres. Mais pourquoi proposer cet accompagnement ? Quelle pratique choisir, pour être cohérent avec soi-même ?
12h30-14h30 : Pause
14h30-18h30 : Plénières
Présentation du conte « La princesse et le caca » de Fairy Love, paru aux Editions du Hêtre
Michel Odent, « D’un paradigme à l’autre »
Projection de « Donner la vie chez soi » film documentaire d’Emmanuelle Sallustro
Synopsis
Pourquoi des couples, aujourd’hui, en France, choisissent de donner naissance dans l’intimité de leur foyer ? Quelles sont leurs motivations ? Comment sont-ils accompagnés ? Quel est le vécu de chacun dans la famille ? Que retirent-ils de cette expérience ?
C’est ce que nous apprendrons en partageant le vécu d’Anne-Sophie et de Guillaume, du 8ème mois de la grossesse au 2ème jour de vie de leur enfant, dont la naissance se déroulera chez eux, en présence de leur sage-femme.
En parallèle, de nombreux portraits de femmes et d’hommes ayant vécu eux-mêmes une (ou plusieurs) naissance(s) à la maison témoigneront de la diversité des motivations et des vécus, mais aussi de la richesse fondatrice que tous retirent de cette expérience.
Des interventions ponctuelles de trois sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile apporteront, en tant que professionnelles de la naissance physiologique, l’éclairage médical indispensable pour mesurer les réels enjeux de ce choix impliquant.
A propos de la version courte (31′)
Cette version, réalisée pour le festival de périnatalité qui s’est déroulé à Chambéry en novembre 2011, constitue un extrait de la version longue en cours de production en ce printemps 2012.
Ici, les parents interviewés s’expriment sur leurs motivations à choisir l’accompagnement global et l’accouchement à domicile, qualifient cette expérience en détaillant ce qu’elle leur a apporté et nous disent -sans surprise- dans quel lieu ils donneront à nouveau la vie !
L’accouchement à domicile d’Anne-Sophie, quant à lui, n’est présenté que partiellement, puisque nous assistons à la partie du travail qu’est la phase de dilatation.
Enfin, dans cette version les sages-femmes interviewées n’apparaissent pas pour apporter leur éclairage de professionnelles.
Dans la version longue à venir, nous suivrons l’aventure d’Anne-Sophie et de Guillaume, de la visite du 8è mois au lendemain de la naissance de Marius. Les parents interviewés témoigneront du rôle des accompagnants, de la présence -ou non- des aînés, des moyens employés pour dépasser la douleur, mais aussi du vécu particulier du père, de la posture prise au moment de la naissance, etc…, et conseilleront celles et ceux qui envisagent de donner la vie… chez eux.
« Choisir le lieu de naissance de son (ses) enfant(s) » avec Michel Odent, Emmanuelle Sallustro, des représentantes de Femmes-Sages-femmes, du CALM, de la maternité de Pontoise, du CIANE, du collectif naitre chez soi, de Doulas de France,…
Virginie Bouffart, chant
Clôture
Présentations des invités
Marina Bexon « Comédienne et metteur en scène avant de devenir praticienne de la méthode Feldenkrais. Je propose un espace d’apprentissage où chacun peut se développer à travers sa propre expérience. Depuis que je connais la méthode feldenkrais, je n’ai pas cessé d’apprendre. J’apprends à sentir qui je suis à travers mes mouvements. Ce cheminement apporte une vraie qualité à ma présence et à ma vie. C’est dans cette même optique pédagogique que j’enseigne également le théâtre, l’expression orale et écrite. Il s’agit à travers des explorations de prendre le temps, d’éveiller en douceur le potentiel et le processus d’épanouissement intime de la personne dans sa globalité… Je dispense des cours collectifs de Feldenkrais depuis 2007, je propose un travail en profondeur guidé par l’écoute de la personne. » Galerie du buisson – Feldenkrais France – Qee
Ingrid Bizaguet « J’ai compris un jour que l’esprit pouvait façonner le corps et le corps parfois contraindre l’esprit. Pour danser ou pour vivre plus grand, il devenait alors indispensable de dénouer, d’ouvrir, de libérer et de laisser s’épanouir le corps, l’esprit et ce qui les lie. »
Parallèlement à ses études universitaires de sociologie, Ingrid étudie les techniques de corps de la danse classique, jazz, contemporaine, danse-contact et improvisation. Diplômée d’état en danse contemporaine, elle se forme également à l’art-thérapie et travaille aujourd’hui avec un public très large, enfants, adultes et adolescents, danseurs amateurs et professionnels. Elle dirige aujourd’hui les Rencontres Chorégraphiques Mouvement Contemporain à Paris. DBS & Mouvement contemporain – L’ecole des filles de joie
Virginie Bouffart est professeur de chant, formatrice et directrice de « Si ça me chante ». Pratiquant la musique depuis l’enfance, après plusieurs années d’études musicales dans des écoles parisiennes et de pratique en tant que chanteuse professionnelle, elle décide de rassembler ses deux passions : la pédagogie et le chant. Elle crée l’école « Si ca me chante ». S’intéressant de plus en plus à la pratique de la musique en famille, elle complète sa formation auprès de l’Association Française de Chant Prénatal, l’association d’éveil musical Marie Jaëll, et l’association de portage Peau-à-Peau. Impressionnée par l’impact de l’utilisation de la voix à l’accouchement, Virginie ouvre des ateliers de chant prénatal, et oeuvre au développement de cette activité. Elle travaille à mettre en réseau tous les animateurs francophones en créant l’annuaire du chant prénatal et en rédigeant un bulletin de liaison La Cigogne Mélomane. Elle décide enfin de mettre son expérience de professeur de chant au service des animateurs en chant prénatal, en organisant des formations dans toute la France. Si ça me chante
Véronique Darmangeat est consultante en lactation (Allaiter à Paris), c’est-à-dire spécialiste de la lactation humaine et de l’allaitement maternel. Elle propose des consultations aux familles qui ont des questions ou rencontrent des difficultés avec l’allaitement. Elle forme également les professionnels de santé et les consultants en lactation à l’allaitement maternel. Elle écrit le blog A tire d’Ailes pour les femmes qui allaitent et reprennent le travail. Elle donne des conférences, en France et à l’étranger. Elle intervient régulièrement en tant qu’experte sur le plateau des Maternelles sur France 5.
Catherine Markstein, médecin coordinatrice ASBL Femmes et Santé. Née à Vienne en 1955, mère de 4 enfants, elle arrive à Bruxelles en 1983 et travaille pendant 22 ans comme médecin hospitalier. A partir de 1985 elle travaille dans des services de Soins Palliatifs (cliniques universitaires Saint Luc, crée l’équipe mobile de Soins Palliatifs au CHU Brugmann). En 2003, elle quitte l’institution hospitalière et se tourne vers le domaine de la promotion de la Santé des Femmes. En 2004, elle fonde l’ASBL « Femmes et Santé », avec Mimi Szyper.
Leur approche s’inspire des analyses et pratiques des réseaux féministes allemands et québécois issus du mouvement pour la santé des femmes. L’action de l’ASBL Femmes et Santé s’est développée à partir de la lecture des analyses du genre sur la médicalisation des cycles de vie des femmes. Avec Mimi Szyper, elle a écrit « Le temps de s’émanciper et de s’épanouir », paru aux Editions du Souffle d’Or en 2009 : des paroles et expériences de femmes autour de la cinquantaine. Femmes et santé
Marie-Amélie Massias (ou Stadire) a suivi des études d’histoires des arts à Montpellier. Elle est rédactrice web pour le blog bébé de Doctissimo et community manager en free lance. Voici plusieurs années maintenant qu’elle travaille avec et pour les parents, en lien constant avec eux. C’est en échangeant avec les mères pendant plusieurs années qu’elle a senti le besoin de leur laisser une tribune libre pour qu’elles puissent raconter leur corps, comme il est vraiment. Le Corps des femmes est né en aout 2011, c’est un site où de façon anonyme, les femmes viennent dire leurs bonheurs ou leurs malheurs d’habiter ce corps qu’elle reconnaissent ou qui leur est étranger.
Florence Méjécase est fondatrice et présidente de l’association Handiparentalité qui a, entre autres, pour but de rassembler les informations sur l’Handiparentalité, de faire reconnaitre le statut de parent handicapé en France, d’apporter un soutien au (futur-)parent handicapé, de traiter du sujet du maternage/paternage conciliable avec le handicap, … Handiparentalité
Michel Odent, chirurgien et obstétricien, il a dirigé le service chirurgie et la maternité de l’hôpital de Pithiviers de 1962 à 1985. Il a lancé le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison » et les piscines d’accouchement. Il est l’auteur du premier article sur l’introduction de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance. Il a également été un précurseur du chant prénatal. Il est l’auteur de publications scientifiques et de 11 ouvrages (« L’amour scientifié », « Le fermier et l’accoucheur », « Césariennes : questions, enjeux et effets », « Votre bébé est un mammifère », …) qui ont été traduits en 21 langues. Il anime des sessions d’information pour sages-femmes et doulas dans plusieurs pays. Il exerce depuis plusieurs années à Londres. Il milite au niveau international en faveur d’un changement des pratiques, en se basant sur l’ensemble des données scientifiques actuelles. Pour lui, « il n’est pas possible aujourd’hui que persiste un tel hiatus entre ce qui se passe dans les maternités et ce qui est publié ».
Ingrid van den Peereboom a été enseignante, bénévole dans une association de soutien à l’allaitement maternel, puis fondatrice de l’association Peau à Peau. Son livre, « Peau à peau – technique et pratique du portage », est paru en 2006 aux Editions Jouvence. Maman de huit enfants, dont les cinq plus jeunes ont été portés dans de multiples systèmes de portage respectueux des corps, elle a longtemps accompagné des parents et a formé de nombreuses animatrices en portage, dont plusieurs proposent elles-mêmes aujourd’hui des formations. Elle propose ici une réflexion sur l’accompagnement au portage et sa transmission.
Marie-Pénélope Peres « Je suis auteur-interprète de théâtre gestuel. Je me suis formée à la danse libre, à la danse contemporaine, à la danse thérapie, au mouvement sensoriel et au Yoga « habiter son corps ». Depuis une vingtaine d’années j’explore la mémoire collective des femmes, par le biais du corps, des mythes, des symboles. Ma vie artistique et ma démarche pédagogique en sont fortement inspirées. J’ai créé les ateliers « Féminessence », qui sont des espaces de partage, de transmission, d’enseignement et de soutien autour des mystères féminins : les premières règles, le cycle, la sexualité, la maternité, la ménopause. »
Emmanuelle Sallustro est mère de 4 enfants, elle a été pendant 12 ans productrice et de réalisatrice dans le secteur audiovisuel. Reprenant la photo, elle a réalisé une série artistique « Les bambins et le sein ». En 2001, elle crée son site internet à visée informative, consacré à l’art du maternage. Elle est formée au portage et animatrice bénévole du réseau Peau à Peau en 2004, puis formatrice en portage bébé auprès des professionnels de santé et de la périnatalité en 2006. En 2008, elle entreprend, en collaboration avec Ingrid van den Peereboom, l’aventure du DVD « Bien Porter Bébé en écharpe tissée ». Actuellement elle se consacre principalement à la réalisation d’un documentaire sur le thème des couples qui font le choix, en France, d’accoucher à la maison « Donner la vie chez soi ». Une version courte sera diffusé dans le cadre des Journées des Doulas. La version longue est en cours de production et en quête d’un producteur dans l’objectif d’une diffusion à la télévision.
Marie-Anne Sévin est pianiste, chanteuse et professeur de musique. Titulaire de plusieurs prix en piano classique et jazz, Marie-Anne a été clavier et choriste dans des groupes de chanson rock, de variété et de reggae. C’est pendant ses études en licence de musicologie à la Sorbonne qu’elle a trouvé le moyen de relier ses deux passions, la musique et la périnatalité, par le chant prénatal et l’éveil musical des tout-petits. Le travail qu’elle propose autour de la voix dans les ateliers Chant Prénatal et Chanter avec Bébé vise à un bien-être général plutôt qu’à l’élaboration d’une technique vocale, et apporte détente et dynamisme. Aujourd’hui directrice « Développement et Réseau » de l’Association Française de Chant Prénatal, elle intervient dans plusieurs structures de la petite enfance et écoles de musique. Depuis 2005, elle forme des acteurs de la périnatalité à animer des ateliers de chant prénatal et d’éveil musical, pour qu’à leur tour, ils puissent partager ce bien-être vocal. Chant Prénatal
Sandrine Toutard est professeur et formatrice certifiée de Wutao©, elle enseigne à Paris et en province et propose, en plus des cours réguliers, des ateliers aux personnes âgées dans les maisons de retraite et les associations. Le Wutao© de la Femme et l’accompagnement de femmes enceintes par le Wutao© dans lesquels elle se spécialise voient le jour à la suite de sa pratique personnelle enceinte, où elle se rend compte de toute la richesse de cet art corporel dans son apport au féminin. Archéologue de formation et artiste-peintre, formée à la Trans-analyse©, co-fondatrice de l’Université des savoirs en sexualité, elle enseigne au Centre d’Arts et d’Ecologie Corporelle et au Centre Relax à Paris. Elle est également membre du comité éditorial du magazine Génération-Tao. wutaoyin.canalblog.com wutao.fr Photographie © François Lollichon
Juliette Urbain est co-présidente de l’association Maman Blues, praticienne en psychothérapie, également formée en maternologie clinique. Elle a participé aux premières modérations sur le forum de Maman Blues et a créé la charte des modératrices. Après un long temps de modération, maintenant plutôt active dans l’association au niveau de la diffusion de l’information sur la difficulté maternelle (Seine et Marne) et de différentes interventions au profit de l’association. Elle a coordonné la rédaction de l’ouvrage commun « Tremblements de mères » aux éditions l’Instant Présent.
Présentations des artistes exposants
Alys « Je me suis toujours intéressée à l’intime, plus précisément à ces limites qui existent entre le moi intérieur et le monde extérieur. La nature et plus récemment la maternité, sont également de grandes sources d’inspiration. J’ai abordé le nu avec diverses techniques puis j’ai découvert le raku en 2007 lors d’un stage chez François Barachant, artiste plasticien à Aix en provence. J’ai tout de suite été conquise par la philosophie et les techniques raku. Depuis, je suis passionnée par ce procédé de cuisson céramique. Les formes et rondeurs des modèles sont sublimées dans des pièces uniques en raku. Une peau un peu craquelée, rappelant à la fois le règne végétal et animal symbolise cette frontière entre monde intérieur et extérieur… » alys.over-blog.com
Amanda Greavette est une artiste canadienne qui a consacré beaucoup de son travail à représenter des femmes enceintes ou en train d’accoucher. Elle aime peindre ce moment de la naissance car pour elle il est un des événements les plus profonds et puissants que les hommes sont amenés à vivre. www.amandagreavette.com
Catherine Morana, photographe : « À 38 ans, après une carrière passée dans un tout autre domaine, j’ai décidé d’oser faire ce qui me passionnait depuis si longtemps. Cette décision par ailleurs difficile à prendre, a été une révélation. Aujourd’hui, je suis heureuse de partager avec ceux qui me font confiance tous ces moments. Joie, douceur, amitié, force, émotion. Je mets tout mon professionnalisme au service de vos besoins, et tout mon coeur à saisir les instants de bonheur qui embellissent votre vie. Je vis et travaille à Marseille et sa région. »catherinemorana.e-monsite.com
Cindrelle Ningre
www.collagesdecidela.com
Stéphanie Peynaud « J’ai grandi avec un livre dans une main, et un crayon dans l’autre. Après de longues années sans dessiner, j’ai rattrapé mes pinceaux et plongé avec délice dans mes couleurs.
J’aime figurer des personnages colorés, reflets de mon imagination ou d’une inspiration du moment. Parfois, nés d’une phrase, d’une photo, d’un instant. Je travaille la plupart du temps à l’huile, mais comme j’aime changer souvent, au fil des tableaux, vous trouverez peut-être un peu de tout ! www.facebook.com/stephaniepeynaud
Lucie Yonnet « Je suis une jeune artiste peintre qui explore un monde d’images tel un langage symbolique et dévoile un chemin intérieur individuel qui est aussi celui de tout un chacun. Depuis toujours, j’aime me retirer dans ce monde intérieur et silencieux. Mon expérience de vie m’a poussée jour après jour à me rapprocher de moi-même par des voyages intérieurs, qui résultent autant d’une thérapie de l’âme que de l’expression d’un désir de se connaître. Je porte un regard sur le monde, sur mon monde et tend à lui donner une existence. » lucie-yonnet.com
Les stands
AFMB
Almafil
Association française de chant prénatal
AVAChance
Baby Café
Bébé nacre
Chant et musique comme accompagnement
Editions du Hêtre
Editions Instant Présent
Editions Le Souffle d’Or
Go Girl
Grandir Autrement
Handiparentalité
Institut de formation Doulas de France
La Gazette Sage-Femme
L’enfant et la vie
Les petits pas de Loannis
Mama Editions
Nat.Bé
Rêve de femmes
Timéo et les autres
[slideshow_deploy id=’2696′]
Un grand merci aux photographes de ces journées !