Paris Match, 21 février 2010

20100221-ParisMatch-KarolinaKurkovaElle a 25 ans, un corps à damner un saint et un sourire qui vaut 1 million de dollars. Egérie de Victoria’s Secret, le mannequin tchèque nous présente son bébé et nous dévoile les secrets de sa naissance au naturel.

Anne-Cécile Beaudoin – Paris Match

Longiligne et pulpeuse, on la surnomme «la fusée». Et sa carrière a démarré en flèche. Découverte en Tchécoslovaquie, lancée par Gianfranco Ferré, l’incandescente Karolina a 17 ans lorsqu’elle fait la couverture du «Vogue» américain. Nous sommes en 2001. Le prestigieux magazine n’avait encore jamais publié la photo d’une mineure. Triomphe immédiat et définitif. Anna Wintour, le diable en personne, déclare alors qu’elle sera le prochain «supermodel». C’est chose faite en 2002, la bombe venue du froid est élue Mannequin de l’année aux Oscars de la mode américaine.

«Elle a une tête d’ange avec un côté sombre, elle est drôle et sympa», aime louer le pape de la mode Marc Jacobs. Atout supplémentaire : sa personnalité intense et énergique. Tommy Hilfiger, Yves Saint Laurent, Chanel, Victoria’s Secret… Elle défile pour les plus grands. En 2007, elle glisse du papier glacé à la pellicule et fait ses débuts au cinéma dans la comédie «My Sexiest Year». Mais c’est le 29 octobre 2009 que Mlle Kurkova décroche le plus beau rôle de sa vie : fiancée au producteur et acteur Archie Drury, elle met au monde son premier enfant, Tobin Jack. Lovée dans la douceur de la maternité, la top ne pense plus qu’à bercer son petit d’homme. Et c’est à lui qu’elle réserve désormais son plus beau sourire.

Paris Match. Vous avez choisi d’accoucher chez vous. Comment vous est venue cette idée ?
Karolina Kurkova. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce qu’une amie, durant ma grossesse, me raconte sa propre expérience. Elle avait accouché chez elle, dans une baignoire spécialement conçue pour cela. Ça avait l’air tellement fabuleux ! Avec Archie, mon fiancé, nous nous sommes documentés sur Internet, nous avons acheté des livres, assisté à des séminaires. L’idée nous a séduits. L’avantage de l’accouchement dans l’eau, c’est de gérer au mieux sa douleur, de se détendre au maximum, de contrôler ses mouvements. La venue au monde du bébé est moins brutale puisqu’il est déjà plongé dans un milieu aquatique.

Cette méthode nécessite-t-elle une préparation particulière ?
Non. Que l’on accouche chez soi ou à l’hôpital, il faut apprendre à respirer correctement. Faire du yoga m’a beaucoup aidée. Et Archie m’a bien épaulée ! Nous faisions les cours de respiration ensemble. Il voulait être disponible à 100 % pour le bébé et moi. A tel point qu’il a ressenti tous les symptômes de la grossesse. Contrairement à moi, par exemple, il avait des nausées ! C’était très mignon. [Rires.] A la fin de ma grossesse, nous avons installé la baignoire de naissance dans notre chambre. En cas de problème, nous avions prévu une voiture pour m’emmener à l’hôpital.

Comment s’est passée la naissance ?
C’est la plus forte expérience de ma vie. Archie était très rassurant et réconfortant. Tout comme la sage-femme et la “doula” qui me guidaient. La doula n’a pas de fonction médicale. C’est une femme qui vous accompagne et vous informe pendant toute la grossesse jusqu’à la naissance du bébé. J’ai accouché très vite : deux heures et demie après les premières contractions, Archie posait Tobin sur ma poitrine. J’ai aimé cette sensation et je le masse désormais après chaque tétée, comme je l’ai fait d’instinct la première fois qu’il était contre moi. C’est peut-être pour ça que Tobin est si calme. Nous l’avons d’ailleurs baptisé notre “bouddha baby”.

“Je n’achète que du bio”

Du coup, cet accouchement différent vous a donné le goût d’une approche plus new age de la vie…
En réalité, j’ai toujours cherché à vivre en respectant des règles aussi naturelles que possible. Je n’achète que du bio. Mon péché mignon : la glace à la noix de coco Luna & Larry’s. Je recycle, j’utilise des produits sans pesticides pour mes plantes… Et pour briquer mon appartement de TriBeCa à New York, je n’utilise que des nettoyants verts. Mon loft est meublé très simplement et décoré dans les tons crème et écru. J’ai voulu créer un lieu reposant pour les yeux et l’esprit. A l’entrée, le buste d’un bouddha du XIIIe siècle, que j’ai chiné chez un antiquaire, donne le “la”.

Vous venez d’accoucher, mais vous êtes si svelte ! Comment faites-vous pour garder la ligne ?
Je crois que l’allaitement aide énormément à retrouver son corps. J’ai également fait attention à ne pas faire trop d’excès pendant ma grossesse. J’ai abandonné le Pilates et le kick-boxing, trop violents, pour la natation. Dans quelques semaines, je vais me remettre à faire du cardio et un peu de musculation.

Quels sont vos secrets de beauté ?
J’ai une peau très sensible, alors je n’utilise que des produits bio créés par mon amie Rose-Marie Swift : RMS beauty, ma marque de make-up fétiche. Chaque produit est formulé pour hydrater et illuminer la peau, de manière essentielle et radieuse. Je suis aussi une adepte de Chanel et de Guerlain.

Si vous deviez jouer les rédactrices de mode, que nous conseilleriez-vous ?
Je crois qu’il ne faut pas prendre la mode trop au sérieux. Je ne suis pas les tendances et je déteste m’habiller de la tête aux pieds avec une même marque. J’adore mélanger les genres : porter une veste Alaïa avec un jean vintage, des Converse avec une jolie robe. J’aime associer quelque chose de cher avec une marque plus accessible, comme Zara ou Topshop.

Comment allez-vous concilier votre vie de maman avec celle de top model ?
Pour l’instant, je ne suis pas pressée de remonter sur les podiums. Je ferai attention à garder un équilibre entre ma vie de famille et ma carrière. J’emmènerai Tobin avec moi en voyage. Ça me tuerait de ne pas être avec mon fils tous les jours !