La doula : son rôle pendant la grossesse

Pauline Merle, MagicMaman.com, 2006

2006-MagicMamanTelle une fée bienveillante, la doula veille sur la future maman pendant toute sa grossesse mais aussi pendant son accouchement et les premiers jours de bébé. Quels sont les avantages de cette technique particulière de préparation à la naissance ? Ses limites ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une doula ?
L’expression « doula » vient du grec ancien et désigne une femme qui a pour vocation d'accompagner et d'aider une femme enceinte et son entourage durant la grossesse. Son rôle ne s’arrête pas là puisque la doula guide également  la future maman durant l’accouchement et la période postnatale, afin d’aider la mère à se sentir en sécurité. Elle l’écoute, la conseille et la rassure. Les contacts entre les deux femmes sont de ce fait réguliers et nombreux.

Les avantages d’une doula
La majeure partie des mamans ayant été suivies pendant leur grossesse affirme avoir eu une vraie relation de confiance avec leur doula. D’une part, parce qu’elle les a accompagnée  dans tous leurs choix, sans jugement, en faisant preuve d’adaptation vis à  vis de leurs us et coutumes et ce avec une grande disponibilité.  D’une autre, parce que les conseils reçus venaient d’une personne ayant déjà vécu l’incroyable aventure de la maternité et apte a délivrer des informations claires.

La doula en pratique
Si la Doula aide et accompagne la maman dans toutes les premières étapes de la maternité, elle est aussi à l’écoute du papa et le conseille. Elle lui apprend des techniques de massages destinées à soulager sa compagne et le prépare pour aider celle-ci dans cette période animée que représente la grossesse. La doula se pose comme l’interlocutrice du couple.  Généralement, le futur papa a ainsi tendance à lui poser ses interrogations sur la période prénatale ou sur l’accouchement alors que la  jeune maman lui demande des conseils pour l’allaitement et pour les moments sensibles une fois rentrée à la maison. La doula assure un soutien physique et émotionnel à la femme et à son partenaire tout en restant une personne « neutre ». Caricaturalement, la doula est une sorte de guide de la naissance pour futurs parents, même si celle-ci  n’effectue aucun geste médical.

Nos magicmamans ont testé l’aide d’une doula

Manuella : « Notre Doula nous a aidés, mon mari et moi, à préparer le projet de naissance que nous présentons en mars à la maternité. Nous l'avons vue cinq fois déjà et nous nous contactons régulièrement par mail et par téléphone. Elle est très importante pour nous car nous n'avons pas beaucoup de relations avec notre famille et je souhaite ne pas rester longtemps à la maternité : elle sera avec nous pour la sortie. Elle est toujours d'excellente humeur et nous aide à relativiser».

Louise :  « Il ne faut pas hésiter ! La mienne m'a été d'un immense soutien, soutien que la sage-femme ne m'a pas du tout apporté. Mon mari était là lors de mon accouchement, la doula aussi : son soutien était différent et j'avais besoin des deux. »

Merci à  Valérie Dupin, doula depuis 15 ans.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site :
www.doulas.info

Par Pauline Merle