Marie Claire, 18 février 2021

Fruit du boom de la périnatalité alternative, cette profession émergente propose un accompagnement émotionnel avant, pendant et après la naissance. Immersion avec les doulas, ces femmes qui oeuvrent pour le bien-être des mères et pères en devenir.

Sommaire

  • Qui êtes-vous doulas ?
  • Accompagnement sur mesure et célébration de la parentalité
  • Une vocation en plein essor
  • Pallier un manque de suivi du corps médical
  • « J’ai apprécié une présence bienveillante que je n’avais pas trouvée dans l’hôpital public »

Au Gynécée, un nouveau lieu parisien entièrement dédié à la maternité, il est possible de prendre rendez-vous avec toutes sortes de thérapeutes qui sauront sensiblement améliorer le cours d’une grossesse ou d’un post-partum.

Parmi les spécialistes en place – ostéopathe, naturopathe, psychologue, diététicienne, énergéticienne – il y a la doula. « Celle qui sert » en grec. Et intrigue.

Qui êtes-vous doulas ?

« Nous accompagnons la femme ou le couple depuis le désir d’enfant jusqu’au retour à la maison, en fonction de leurs besoins ou leurs envies », explique Leslie Lucien, ex-chef de projet dans l’audiovisuel reconvertie. La doula spécialisée en hypnothérapie et chant propose ses services au Gynécée. Pendant l’accouchement, nous offrons un soutien émotionnel et pratique, mais toujours en présence d’une sage-femme », tient-elle à préciser.