Les quatre saisons de Delphine

Dernières Nouvelles d'Alsace Saverne Sarre-Union, 12 septembre 2015

[...] Soutenir les parents

Autre corde à son arc, Delphine exerce le métier très ancien de doula, remis au goût du jour par les Canadiens et les Américains, dans les années 70, avant de s'implanter à travers le monde et notamment en France. En Alsace, elles ne sont que quatre à exercer. La mission d'une doula est d'accompagner les couples à la naissance. Cet acte n'est pas médical.
"Une doula n'est pas là pour conseiller les parents, mais les soutenir. Nous utilisons la technique de l'écoute active de Carl Rodgers (psychologue et humaniste nord-américain, ndlr). L'objectif est de rendre les parents acteurs de la naissance de leur enfant. les doulas sont présentes avant, pendant et après l'accouchement, bien entendu avec l'accord de l'équipe médicale pendant l'accouchement à l'hôpital", commente Delphine, maman de trois enfants.
Les règles de ce métier peu connu sont strictes. "Les doulas ne suivent que des couples qui bénéficient déjà d'un suivi médical. Il n'est pas question de se substituer aux sages-femmes. Par cette aide pratique et bienveillante, nous maternons les mamans."

Par Simone Giedinger