Ouest-France, 21 mars 2023

Elles sont doulas et accompagnantes périnatales auprès de femmes dans différents passages de leur vie, principalement lors de l’accueil d’un enfant. Elles ont créé l’association Tisser son nid, à Carentoir (Morbihan).

Les deux femmes, qui ont une formation commune, se sont rencontrées il y a un an. Thérèse Favrel habite Carentoir (Morbihan) et Julie Forbeau à Redon (Ille-et-Vilaine). Elles ont créé une association qui propose des ateliers, des cercles, des groupes de parole.

Lire la suite sur le site de Ouest-France

Ouest France Carentoir : doula, un métier passion émergeant

Elles sont doulas et accompagnantes périnatales auprès de femmes dans différents passages de leur vie, principalement lors de l’accueil d’un enfant. Elles ont créé l’association Tisser son nid, à Carentoir (Morbihan).

Les deux femmes, qui ont une formation commune, se sont rencontrées il y a un an. Thérèse Favrel habite Carentoir (Morbihan) et Julie Forbeau à Redon (Ille-et-Vilaine). Elles ont créé une association qui propose des ateliers, des cercles, des groupes de parole. “Nous avons été formées avec l’Institut de formation Doulas de France. C’est une association dont nous faisons partie, les doulas adhèrent à la charte.”

Une doula est une femme qui accompagne la femme et son entourage dans tous les passages de la vie et plus particulièrement autour de l’accueil d’un enfant. Elle propose par ses accompagnements individuels un soutien émotionnel, informatif et pratique, dans la durée. “Après deux maternités, j’ai été très accompagnée, un peu par hasard. J’ai rencontré des personnes qui m’ont apporté, soutenue, permis de découvrir ce monde de la maternité. J’ai ressenti un besoin d’informer, de soutenir les femmes durant cette période de la vie et je me suis formée à devenir doula. Là, j’ai découvert encore d’autres facettes de ce métier. Cet accompagnement n’est pas forcément autour de la maternité, c’est aussi être dans une écoute émotionnelle et apporter un soutien” observe Julie Forbeau.

On n’est pas doula par hasard, surenchérit Thérèse Favrel . Ce sont mes maternités qui m’ont fait prendre conscience de l’importance d’être soutenue. Cela m’a donné envie.”

Toutes les deux ont un statut de micro-entrepreneuse et ont créé l’association Tisser un nid, à destination des jeunes et futurs parents. “Nous avons décidé de le proposer dans notre secteur. Nous intervenons en complémentarité avec le corps médical et apportons un soutien moral dans la durée, avec un travail de confiance réciproque avec les parents. J’ai découvert en formation l’importance d’avoir accès à toute l’information et pouvoir faire le choix qui nous est propre, on ne le subit pas on le vit,” remarque Thérèse Favrel.

Les deux collaboratrices sont complémentaires à une sage-femme. “Notre intervention est non médicale. Si une problématique n’est pas de notre ressort, nous orientons les personnes vers d’autres professionnels. C’est de l’information et de la proposition.” Avec l’association Tisser un nid, elles retrouvent des mamans sur des cercles lors des rencontres. “Elles déposent leurs joies, leurs peines.”

“Les rendez-vous”

Les deux femmes organisent des rencontres et animent des ateliers à Carentoir ou à Redon. Penser et préparer un projet de naissance pour établir ses choix d’accouchement, permet de réfléchir en couple et de partager ses choix avec l’équipe médicale présente lors de la naissance de l’enfant. Un atelier aura lieu le 4 avril.

Préparer la période postnatale, c’est prendre le temps de penser l’organisation des premières semaines après la naissance, un atelier est prévu le 9 mai.

La cuisine postnatale, c’est cuisiner et partager des plats adaptés à la jeune maman, atelier le 23 mai.

L’allaitement, cet atelier aura lieu le 30 mai. Il permet de visiter la physiologie de l’allaitement.

Le sommeil du tout-petit, atelier le 20 juin.

Les pleurs du tout-petit, atelier le 6 juin.

Les cercles rencontres pour les futures mamans, c’est un lieu d’échange et de soutien mutuel, les cercles sont des sas de décompression, sans tabou ni jugement, ou la liberté de parole est totale et ou les femmes peuvent se confier dans le secret du cercle en toute confiance. Prochain rendez-vous les 23, 30 mars et 6 avril, puis en juin.

Cycle de trois ateliers massage parents bébés, les 4, 11 et 25 mai.

Cercles de paroles, c’est un lieu ou se réunissent des femmes qui partagent leur histoire, leurs joies et les doutes. À Carentoir, les 11 avril, 9 mai et 13 juin.

Cercle de paroles deuil d’un enfant, les 28 mars, 2 et 30 mai, à Carentoir.