Se faire accompagner par une doula

accoucherautrement.free.fr, 2005

2005-AccoucherAutrementQu'est-ce qu'une doula ? Une doula est une personne spécialisée dans l'accompagnement non médicalisé de la naissance. Il s'agit d'une maman qui vous accompagnera pendant votre grossesse, au moment de la naissance de votre enfant (à l'hôpital, en maison de naissance ou à domicile) et dans les jours qui suivent.

Attention la doula n'est pas une sage-femme. Elle possède de nombreuses connaissances en matière de périnatalité, mais elle n'exerce aucun acte médical. La doula est là pour vous guider à travers ses conseils et vous aider à vivre au mieux cette période.

Si vous avez choisi un accouchement traditionnel à l'hôpital, vous ne serez vraisemblablement pas suivie pour tous les RDV prénataux par la même personne ; vous ne connaîtrez peut-être pas la sage-femme qui vous accouchera et celle-ci ne sera pas tout le temps présente à vos côtés et il peut même arriver si l'accouchement est long, qu'une sage femme différente de celle qui vous a prise en charge à votre arrivée, vous accouche. Vous faire accompagner par une doula vous permettra d'avoir une personne de référence qui vous suivra tout au long de votre grossesse, pendant votre accouchement et dans la période post partum. Cela contribuera à créer une continuité dans le suivi de votre grossesse et à instaurer un climat de confiance le jour de votre accouchement.

On pourrait penser que la présence d'une doula est inutile si le papa est présent à l'accouchement. Mais l'accompagnement par un homme n'a pas les mêmes effets positifs (souvent plus le travail progresse, moins le père "ose" être physiquement proche de la parturiente ; le père peut aussi se sentir débordé par les événements, ne pas savoir comment réagir). La doula peut aider le père à trouver sa place, son rôle : elle lui indique des massages qui vous soulageront. Elle peut également prendre temporairement la relève si le père en a besoin. La présence d'une doula permettra au père de ne pas se sentir seul responsable du bien-être  de la maman.

Tout au long de l'accouchement, la doula peut vous faire profiter de son expérience : vous indiquer des positions, vous aider par ses paroles réconfortantes à mieux accepter les contractions etc. La doula vous apportera également son aide pour gérer l'après naissance : le quotidien (soins au bébé, alimentation, gestion des aînés), la mise en place de l'allaitement. Elle sera disponible pour vous 24h/24, pourra venir vous rendre visite régulièrement.

Vous hésitez encore ? De par sa présence rassurante et son expérience en périnatalité, la doula influence positivement le vécu de ce moment particulier. Des études scientifiques montrent les effets bénéfiques de la présence d'une doula lors de l'accouchement :
- 50% de diminution du taux de césarienne
- 25% de réduction du temps de travail
- 60% de réduction de demande de péridurale
- 30% de réduction d'utilisation d'analgésique
- 40% réduction de l'utilisation de forceps
- moins de dépressions post partum
- un meilleur souvenir de l'accouchement
- une confiance en soi accrue
- un meilleur taux d'allaitement et un allaitement plus long