Le Réveil du Vivarais, 6 septembre 2023
Récemment formée au métier de doula, Magalie Sibourd propose un accompagnement émotionnel et pratique dans les différentes étapes de la vie d’une femme.
Par définition, une doula est une femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage, avant, pendant et après l’accouchement.
Pour Magalie Sibourd qui vient de se former au métier, il s’agit d’une personne qui propose un accompagnement et un soutien émotionnel, physique, moral, humain et pratique avant, pendant et après la grossesse ou les démarches d’adoption, mais aussi, un lieu d’information pour aider à prendre des décisions éclairées ou encore, un espace de parole et d’écoute, en toute confiance.
300 heures de formation pour devenir doula
Diplômée d’un CAP petite enfance, Magalie Sibourd travaille auprès des enfants depuis 2006, et est éducatrice de jeunes enfants depuis 2017. Si l’accompagnement à la fonction parentale fait partie de son métier, la question qui se pose alors est de savoir quand commence la parentalité, et quel accompagnement est proposé tant en amont qu’une fois parent.
C’est de cette réflexion que la profession de doula est devenue une évidence pour Magalie, qui s’est donc formée au centre Galanthis à Lyon. « La formation de doula a été une révélation pour moi, raconte Magalie. Avec 300 heures dispensées sur une année, j’ai eu le temps d’appréhender l’activité notamment grâce à des mises en situation concrètes. Plus que d’apprendre le métier en lui-même, la formation m’a permis de partir à la rencontre de moi-même. J’ai le sentiment d’avoir trouvé ma place, celle de l’oreille attentive, de l’écoute active dans le respect de la personne et de son histoire. »
Un métier qui fait écho à la petite enfance sur le plan émotionnel, selon elle, puisque là où l’on aide les enfants à s’autoriser à exprimer ce qu’ils ressentent, la doula replace l’émotion au cœur des échanges.
On peut faire appel à une doula pour plusieurs raisons et à différentes étapes clés de sa vie. Elle peut être là pour la femme qui souhaite être accompagnée tout au long du cycle de la vie, pour l’homme qui devient père, pour la personne qui devient parent pour la première ou la énième fois, pour la jeune fille qui devient jeune femme ou encore pour la femme enceinte et son entourage.
« On peut exprimer le besoin d’être accompagnée par une doula lors de la puberté, dès le désir de grossesse, quand celle-ci tarde à arriver ou quand la vie en décide autrement, par exemple en cas d’IVG, de deuil périnatal, de difficultés maternelles, précise Magalie Sibourd.
Quoi qu’il en soit, j’ai à cœur de proposer une juste présence, un espace d’écoute dans lequel on peut déposer ce que nous souhaitons, en fonction des envies, des besoins et dans le respect de chacun. Un premier échange permettra de répondre aux éventuelles questions, de définir des attentes et de tisser un lien de confiance. Je peux aussi bien soutenir une personne dans son cheminement vers le devenir parent, qu’offrir ma présence pour que la femme puisse prendre soin d’elle ou encore se reposer dès le retour à la maison avec bébé. »
Célébrer la maternité
Magalie est aussi à même d’organiser des moments de célébrations personnalisées. Communément appelés blessing way, ces temps visent à honorer la future maman et permettent de l’accompagner avec sérénité vers l’enfantement.
« C’est un temps où l’on se rassemble autour du féminin, autour de la femme qui va devenir mère, c’est un moment sincère, pur et unique, rempli d’émotions et d’amour qui resteront gravés », confie la professionnelle.
Magalie intervient dans un rayon de 30 minutes autour de Saint-Alban-d’Ay. Sa présence ne se substitue pas au suivi médical choisi par les futurs parents, notamment lors d’une grossesse, mais agit en complément.